Pourquoi l'aluminium est-il si populaire comme revêtement de façade?
Dans les nouvelles constructions comme dans les rénovations, le choix du bardage est de plus en plus fréquent. L'aluminium est de plus en plus privilégié. Mais pourquoi de plus en plus d'architectes, de constructeurs ou de rénovateurs optent-ils pour le bardage en aluminium ? Examinons de plus près les avantages de ce matériau polyvalent.
Propriétés uniques

Aujourd'hui, tout le monde connaît les avantages de l'aluminium en tant que matériau. Il a un aspect moderne, il peut apporter de la variété dans une façade, il peut être utilisé pour les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation, il est facile à entretenir...

Ces dernières années, sa durabilité a également été prouvée, non seulement en termes de résistance aux intempéries mais aussi en raison de sa recyclabilité. Ce n'est pas encore souvent un facteur décisif dans le choix de l'aluminium, bien que cette caractéristique devienne de plus en plus importante.
L'aluminium présente également un avantage par rapport au zinc ou au cuivre, par exemple, en raison de ce qui précède, mais l'aluminium est également très léger. Les autres types de métal sont vite deux ou trois fois plus lourds, ce qui est un facteur important, surtout lorsqu'il s'agit de revêtements muraux. En outre, l'aluminium est souvent préféré à d'autres matériaux comme le bois en raison de sa facilité d'entretien. En effet, le bois doit souvent être re-huilé ou peint, alors que l'aluminium est moins sensible aux conditions climatiques. De plus, la laque ne nécessite aucun entretien en dehors du nettoyage périodique que l'on peut attendre d'une façade.
L'aluminium est donc régulièrement utilisé comme revêtement de nombreuses façades, notamment pour donner à la façade un accent design ou pour agrandir visuellement des maisons mitoyennes. En outre, il est léger, rapide à installer et peut être entièrement personnalisé dans toutes les couleurs RAL.
Polyvalence esthétique
Le bardage en aluminium est disponible dans une large gamme de couleurs, de finitions et de textures. Que le client soit à la recherche d'un aspect élégant et moderne ou qu'il souhaite simplement créer un aspect plus traditionnel, le bardage en aluminium peut répondre à ses exigences esthétiques. Il convient donc parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations. Avec les profilés en aluminium, il est possible, dans certains cas, de déterminer soi-même les lignes de la maison.

Panneau ou profil
L'aluminium est utilisé comme bardage sous forme de panneau (plat ou profilé) ou de profil de forme spécifique. Le choix de telle ou telle application dépend de la nature du projet. S'il s'agit d'une façade où la personnalisation est moins importante, on choisit des panneaux. Ils créent un aspect élégant et uniforme. Les profils, quant à eux, vous permettent de jouer avec différents motifs et couleurs. A cet égard, un panneau est plus susceptible de fonctionner comme un élément destiné à recouvrir l'ensemble de la façade, tandis que le profil sera utilisé pour conférer à une façade un certain feeling - qu'il s'agisse ou non d'un accent dans l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment.
Les profils présentent également l'avantage que le coefficient de dilatation ne va que dans un sens. Il n'y a donc aucun risque de fissures ou de joints ouverts après un réchauffement ou un refroidissement du revêtement de façade en été. Il existe cependant sur le marché des profilés utilisés pour les grandes surfaces.

La façade ventilée
Maintenant que l'isolation et les normes PEB font l'objet d'une attention accrue, les façades ventilées sont en plein essor. Ce concept de façade a sa propre fonction: ventiler la façade. On construit une structure verticale ou horizontale contre un mur. Cette structure peut être ajustée afin d'aligner le bardage avec la menuiserie, la plinthe, le bord du toit, etc. Souvent, la structure secondaire est placée verticalement pour assurer la circulation. Les panneaux de revêtement sont ensuite placés sur cette structure de support alignée, avec une cavité d'air entre les montants et des ouvertures en haut et en bas pour la circulation de l'air. Cette configuration dépend toutefois largement du design de votre revêtement, et du fait que les profils eux-mêmes soient installés horizontalement ou verticalement.
L'aluminium offre un poids réduit, une installation rapide
et un design entièrement personnalisable dans toutes les couleurs RAL
Cette méthode permet de ventiler la cavité, d'éliminer continuellement la condensation, mais surtout de garantir des différences de température plus faibles, en faveur de la valeur d'isolation.
L'aluminium est fréquemment utilisé pour donner forme à cette façade ventilée. Contrairement à la brique ou au bois, il n'absorbe pas l'humidité et n'agit donc pas comme une éponge. Toute l'humidité peut donc être éliminée rapidement et facilement.

L'installation d'un revêtement de façade en aluminium
En général, on installe les éléments de façade en aluminium en les fixant à des chevrons en bois. Puis vient la structure porteuse (en bois ou en aluminium) sur lesquels on ancre ensuite les éléments. Il existe également un système dans lequel les profilés peuvent être placés directement sur l'isolation, ce qui réduit le coût et augmente encore la facilité d'installation.
Lors de l'installation, vous devez veiller à l'alignement correct de la structure porteuse et des lamelles ou des panneaux. Si d'autres éléments doivent être installés dans la façade - par exemple, un visiophone, un éclairage ou une sonnette - il faut également en tenir compte, avec des évidements dans les éléments de la façade et une alimentation électrique.
La structure porteuse et les profils ou panneaux proprement dits
doivent être correctement alignés
Ancrage

sur une structure porteuse en bois, aluminium ou acier
(photo: Renson)
L'ancrage des éléments de façade peut se faire sur une structure porteuse en bois, en aluminium ou en acier. D'une part, vous pouvez travailler avec de la colle; l'ancrage est invisible mais les prescriptions de mise en œuvre sont assez strictes. D'autre part, il y a l'ancrage mécanique au moyen de vis, qui offre à l'architecte et au client une plus grande tranquillité d'esprit: le risque de chute d'un élément de façade est faible s'il est fixé mécaniquement à la structure porteuse.
Entre-temps, cette question évolue constamment et les gens sont à la recherche du juste milieu, c'est-à-dire qu'ils cherchent un ancrage invisible qui garantisse la sécurité nécessaire. Par exemple, il existe déjà des fixations mécaniques aveugles: des crochets de plaque sont fixés à l'arrière des éléments de façade, qui s'accrochent aux profils horizontaux de la structure porteuse et y sont ensuite ancrés. Une autre solution consiste à utiliser un système d'encliquetage, où les profilés sont encliquetés dans des clips qui sont fixés à la structure arrière. Il s'agit également d'une fixation mécanique mais invisible qui peut être enlevée en cas de dommages ou, par exemple, pour faire passer des câbles derrière le revêtement mural.
Le choix de cette méthode dépend du goût de l'architecte et du budget du client: de telles fixations nécessitent, par exemple, des matériaux adaptés.

Finition
Dans la plupart des cas, une façade en aluminium est munie d'un revêtement en poudre dans une certaine couleur RAL. La laque structurée assure une protection solide et durable et résiste également aux rayures. En outre, l'aluminium peut également être anodisé, ce qui est devenu récemment plus populaire dans le contexte de la durabilité. L'anodisation peut également être proposée en couleur.
Le choix de la finition est déterminé en concertation avec l'architecte et le client final.
L'idéal est d'obtenir une finition sans joints, bien que cela ne soit pas évident. Dans le cas des profils, il est possible de travailler avec des clips qui, s'ils sont correctement positionnés sur la structure porteuse, permettent d'obtenir une finition sans joints. Dans le cas de panneaux (plats), c'est moins évident car il faut toujours tenir compte du coefficient de dilatation.
Le résultat final est une façade originale qui offre la protection nécessaire contre les facteurs externes tels que la température, le vent, les précipitations et le bruit.

Enfin, nous mentionnons également l'existence de l'aspect bois comme une tendance importante. Cette finition offre l'aspect d'un bardage en bois traditionnel, mais aussi tous les avantages techniques de l'aluminium. Ces avantages sont la facilité de pose, la durabilité, le confort de travail grâce à la légèreté du matériau, l'absence de déformation ...
Merci à Aliplast, Renson et Reynaers Aluminium