ArticlesActualitésChercheurs
Thema's
  • chevron_right Materiaux de construction
  • chevron_right Elements de construction
  • chevron_right Techniques de construction
  • chevron_right Fondations & terrassement
  • chevron_right Demolition & recyclage
  • chevron_right Machines de construction
  • chevron_right Outils
  • chevron_right Equipement de chantier
  • chevron_right Services
Geotextiles
  • Premium

Le beton pour répondre à des défis essentiels

Les exigences imposées aujourd'hui à l'espace public ne portent plus uniquement sur la fonctionnalité. les aspects écologiques, esthétiques et sociaux comptent à présent aussi parmi les priorités. c'est un défi, car cela implique de chercher constamment de nouvelles applications du béton dans l'espace public. mais c'est aussi l'occasion de montrer comment le béton peut jouer un rôle important dans la qualité des espaces publics et des infrastructures – comme il est apparu clairement à l'occasion de la septième journée de contact en flandre occidentale le 29 novembre 2018.

  • Premium

Your roads tomorrow apporte une réponse aux problèmes urgents du réseau routier

Le 20 février, la road federation belgium (rfb) a organisé pour la deuxième fois son séminaire 'your roads tomorrow' à l'intention de divers acteurs privés du secteur de la mobilité. en présence d'un panel d'experts et d'acteurs du secteur de la construction routière, on s'est penché notamment sur l'avenir du moteur à combustion, les tunnels de bruxelles, le projet oosterweel et l'état des ponts belges. quelque 80 participants ont assisté à cette deuxième édition réussie au waerboom (grand-bigard) et ont reçu des réponses à certaines questions urgentes concernant notre réseau routier.

  • Premium

Des routes plus silencieuses, le crr y travaille

Une perte de 61 millions d’années de vie saine. voilà, selon les estimations, ce que coûte le bruit routier à 100 millions d’européens occidentaux. l’effet de l’exposition au bruit routier ne se limite, en outre, pas à une 'gêne'. cette expo­sition peut également avoir de nombreux autres effets négatifs comme le stress, des troubles du sommeil et de l’apprentissage et dans des cas exceptionnels même un traumatisme auditif. il est aussi de plus en plus souvent prouvé scientifiquement que l’exposition au bruit routier peut vraiment rendre malade. ces dernières décennies, on observe dès lors une inquiétude croissante chez les responsables politiques, les experts et le grand public.

  • Premium

Optez pour un système de marquage adapté à la route

Quand un fabricant de produits de marquages routiers veut introduire un nou­veau produit, il doit obligatoirement passer par un processus d’homologa­tion pour son produit. cette certification est obtenue après introduction d’un dossier technique suivi d’essais soit en laboratoire, soit, comme en belgique, sur un site d'homologation accessible au trafic. si les essais sont concluants, le produit reçoit une homologation et est repris dans la liste des produits homologués mise à la disposition des sociétés applicatrices de marquages routiers. cet article fait le tour de cette procédure et rend visite au site de baillonville où les essais sont effectués

  • Premium

L’hydraulique confronte les sociétés de coffrage a des défis spécifiques

Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. entre-temps, la tech­nique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. l’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables. par exemple, un système de coffrage autoportant sans tirants continus a été utilisé pour la réalisation de l’écluse du deurganckdok. infrastructure a fait le point des généralités et a mis en lumière deux projets impressionnants.

  • Premium

Vision de l'avenir de la certification du béton routier

  • Premium

Comment certifier et prescrire du béton routier

Comment un producteur peut-il se faire certifier? existe-t-il déjà un béton routier certifié? comment un maître d'ouvrage peut-il prescrire du béton certifié? les panélistes de la table ronde sur la récente certification du béton routier vous apporteront une réponse.

  • Premium

Certification benor versus le béton prêt

Le béton routier certifié est-il soumis à des exigences spécifiques? et quelle est la différence par rapport à la certification benor pour le béton prêt à l'emploi? les panélistes de la table ronde sur la récente certification du béton routier vous apporteront une réponse.

  • Premium

Création et valeur ajoutée

Comment le système de certification a-t-il été développé et quelle est la valeur ajoutée de cette certification pour le maître d'ouvrage et le producteur? les participants qui ont participé à la table ronde sur la certification du béton routier, en ont discuté. votre revue professionnelle se fera un plaisir de vous donner un résumé du sujet de la conversation de ce jour-là.

  • Premium

Nécessité et responsabilité de la certification

Le signal de départ officiel pour la certification du béton routier a été donné il y a environ cinq ans, en 2012. il y avait des raisons à cela. dans cette section, les participants à la table ronde discutent plus en détail de la nécessité de cette nouvelle certification et des responsabilités qu'elle implique.

  • Premium

Table ronde concernant la certification du béton routier: première évaluation