Les exigences imposées aujourd'hui à l'espace public ne portent plus uniquement sur la fonctionnalité. les aspects écologiques, esthétiques et sociaux comptent à présent aussi parmi les priorités. c'est un défi, car cela implique de chercher constamment de nouvelles applications du béton dans l'espace public. mais c'est aussi l'occasion de montrer comment le béton peut jouer un rôle important dans la qualité des espaces publics et des infrastructures – comme il est apparu clairement à l'occasion de la septième journée de contact en flandre occidentale le 29 novembre 2018.
Le 20 février, la road federation belgium (rfb) a organisé pour la deuxième fois son séminaire 'your roads tomorrow' à l'intention de divers acteurs privés du secteur de la mobilité. en présence d'un panel d'experts et d'acteurs du secteur de la construction routière, on s'est penché notamment sur l'avenir du moteur à combustion, les tunnels de bruxelles, le projet oosterweel et l'état des ponts belges. quelque 80 participants ont assisté à cette deuxième édition réussie au waerboom (grand-bigard) et ont reçu des réponses à certaines questions urgentes concernant notre réseau routier.
Une perte de 61 millions d’années de vie saine. voilà, selon les estimations, ce que coûte le bruit routier à 100 millions d’européens occidentaux. l’effet de l’exposition au bruit routier ne se limite, en outre, pas à une 'gêne'. cette exposition peut également avoir de nombreux autres effets négatifs comme le stress, des troubles du sommeil et de l’apprentissage et dans des cas exceptionnels même un traumatisme auditif. il est aussi de plus en plus souvent prouvé scientifiquement que l’exposition au bruit routier peut vraiment rendre malade. ces dernières décennies, on observe dès lors une inquiétude croissante chez les responsables politiques, les experts et le grand public.
Quand un fabricant de produits de marquages routiers veut introduire un nouveau produit, il doit obligatoirement passer par un processus d’homologation pour son produit. cette certification est obtenue après introduction d’un dossier technique suivi d’essais soit en laboratoire, soit, comme en belgique, sur un site d'homologation accessible au trafic. si les essais sont concluants, le produit reçoit une homologation et est repris dans la liste des produits homologués mise à la disposition des sociétés applicatrices de marquages routiers. cet article fait le tour de cette procédure et rend visite au site de baillonville où les essais sont effectués
Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. entre-temps, la technique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. l’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables. par exemple, un système de coffrage autoportant sans tirants continus a été utilisé pour la réalisation de l’écluse du deurganckdok. infrastructure a fait le point des généralités et a mis en lumière deux projets impressionnants.
Comment un producteur peut-il se faire certifier? existe-t-il déjà un béton routier certifié? comment un maître d'ouvrage peut-il prescrire du béton certifié? les panélistes de la table ronde sur la récente certification du béton routier vous apporteront une réponse.
Le béton routier certifié est-il soumis à des exigences spécifiques? et quelle est la différence par rapport à la certification benor pour le béton prêt à l'emploi? les panélistes de la table ronde sur la récente certification du béton routier vous apporteront une réponse.
Comment le système de certification a-t-il été développé et quelle est la valeur ajoutée de cette certification pour le maître d'ouvrage et le producteur? les participants qui ont participé à la table ronde sur la certification du béton routier, en ont discuté. votre revue professionnelle se fera un plaisir de vous donner un résumé du sujet de la conversation de ce jour-là.
Le signal de départ officiel pour la certification du béton routier a été donné il y a environ cinq ans, en 2012. il y avait des raisons à cela. dans cette section, les participants à la table ronde discutent plus en détail de la nécessité de cette nouvelle certification et des responsabilités qu'elle implique.