Démarrer et bien terminer chaque événement est une prouesse. l'histoire audiovisuelle n'en est pas l'aspect le moins important.
Une perte de 61 millions d’années de vie saine. voilà, selon les estimations, ce que coûte le bruit routier à 100 millions d’européens occidentaux. l’effet de l’exposition au bruit routier ne se limite, en outre, pas à une 'gêne'. cette exposition peut également avoir de nombreux autres effets négatifs comme le stress, des troubles du sommeil et de l’apprentissage et dans des cas exceptionnels même un traumatisme auditif. il est aussi de plus en plus souvent prouvé scientifiquement que l’exposition au bruit routier peut vraiment rendre malade. ces dernières décennies, on observe dès lors une inquiétude croissante chez les responsables politiques, les experts et le grand public.
Depuis le 1er mai 2018, annick de swaef a succédé officiellement à claude van rooten en tant que directrice générale du centre de recherches routières (crr). la route de claude van rooten ne s’arrête toutefois pas là. en tant que directeur des relations internationales, il se concentrera sur les contacts internationaux, ce qui est parfaitement en phase avec sa fonction de président de l’association mondiale de la route (aipcr). l’occasion était propice pour une double interview avec eux deux pour parler du passé, du présent et surtout du futur du centre et de la construction routière.