Cinq grues WOLFF modernisent le quartier Ulven à Oslo
Le projet de construction a même attiré l'attention du prince héritier norvégien Haakon
En parallèle avec le rebranding de Wolffkran Norge AS en une filiale à 100 % de Wolffkran Holding AG, Wolffkran est impliqué dans deux projets de construction dans la capitale norvégienne, Oslo, qui sont maintenant presque terminés. Avec un total de cinq grues WOLFF de type 7534.16 Clear, Wolffkran Norge AS joue un rôle clé dans la modernisation urbaine du district est d'Oslo, Ulven, longtemps connu principalement comme une banlieue industrielle, pour le compte de la plus grande entreprise de construction de Norvège, Veidekke.
Deux grues WOLFF 7534.16 Clear ont été utilisées au cours des deux dernières années pour construire le complexe résidentiel 'Ulvenkroken', un immeuble de 180 logements, pour le compte de Veidekke. Les grues, chacune avec une capacité de levage maximale de 16,5 tonnes, une capacité de charge de pointe de 5,0 tonnes et un rayon de flèche de 60 mètres, ont été utilisées pour transporter des éléments préfabriqués lourds, de l'acier et du béton. En seulement huit jours, les grues ont coulé cinq puits d'ascenseur à l'aide d'un processus de construction avec coffrage glissant. Tandis que le coffrage montait automatiquement, chaque grue coulait du béton dans un puits 24/7 – même la nuit.
Solutions durables et service sans compromis
Les grues WOLFF ont été positionnées sur des ancrages de fondation, directement intégrés dans la fondation du bâtiment. "Grâce à notre système d'ancrage de fondation en deux parties, où seule la partie économique reste dans le sol et la partie de haute qualité peut être réutilisée, cette solution est particulièrement durable et économique pour le client", explique Sindre Aamodt, technicien de service chez Wolffkran Norge AS.
Un défi est survenu en raison du chantier voisin, où cinq grues à tour étaient en fonctionnement, dont deux entraient dans la zone de travail des grues WOLFF. L'équipe de Wolffkran a réussi à coordonner les systèmes anti-collision des grues WOLFF avec ceux des grues voisines."De plus, les rayons de travail des grues WOLFF ont dû être coordonnés avec les voies ferrées adjacentes, les chemins piétonniers et les routes, et plusieurs zones interdites ont dû être programmées", explique Sindre Aamodt. Après 22 mois d'opération, les grues ont terminé leur travail à Oslo avec succès. Le complexe résidentiel devrait être prêt pour l'occupation à partir de janvier 2025.

Nouveau siège social, nouveau partenariat
Dans le cadre de la modernisation du quartier, trois grues WOLFF 7534.16 Clear construisent actuellement le nouveau siège social de Veidekke, à seulement quelques kilomètres d'Ulvenkroken. Le projet de construction, également proche de son achèvement, se caractérise par des matériaux durables et une alimentation énergétique moderne, attirant même l'attention du prince héritier norvégien Haakon, qui a visité le chantier l'année dernière et est monté dans l'une des grues pour un essai.
Pour l'entreprise de construction Veidekke, les deux projets à Oslo marquent la première collaboration avec Wolffkran Norge AS."Wolffkran nous a soutenus de manière intensive tout au long de la phase du projet", déclare Morten Opstad Aarseth, chef de projet chez Veidekke. « Que ce soit pendant la phase de planification, pour obtenir les autorisations des autorités ferroviaires, pour organiser le chantier en coordination avec le site voisin, pour gérer la logistique complexe pendant le montage des grues, ou pour gérer les quarts de nuit exigeants – l'équipe était toujours à nos côtés avec compétence et professionnalisme. "Un début réussi", déclare Morten Opstad Aarseth.