Technologie de batterie

e-power® lance P-grid : une révolution pour la gestion des pics de consommation

La solution énergétique hybride réduit de manière spectaculaire les coûts et l’impact environnemental

P-grid voor de Europese markt
Le P-grid est une solution énergétique hybride innovante pour l’écrêtement des pointes

À l’occasion de bauma, le plus grand salon professionnel des machines de construction et d’exploitation minière, l’entreprise belge e-power® dévoile son nouveau modèle P-grid pour le marché européen. Le P-grid est une solution énergétique hybride innovante pour l’écrêtement des pointes alliant générateur et batterie, et conçue pour réduire considérablement les coûts et l’impact environnemental. e-power® annonce, en outre, d’ambitieux projets pour l’avenir, en partenariat avec Honda. ​

Un générateur diesel Stage 5 et une batterie plomb-carbone en un groupe électrogène compact

e-power® combine un générateur diesel Stage 5 et une batterie plomb-carbone en un groupe électrogène compact. Le P-grid constitue ainsi une alternative aux générateurs diesel, traditionnellement utilisés pour alimenter en électricité les chantiers, sites industriels, événements, etc. Grâce au principe du peak shaving, le P-grid fait toute la différence : il atténue les pics de consommation par un recours intelligent à la batterie plomb-carbone. L’entreprise belge e-power® est la première à commercialiser le concept à grande échelle.

Utiliser plus intelligemment l’énergie

Kurt Van Dal, CEO et propriétaire d’e-power® : "Aujourd’hui, on voit encore souvent de gros générateurs fonctionner en permanence parce qu’ils doivent pouvoir fournir une puissance de pointe à tout moment. Cela consomme évidemment une grande quantité de carburant, alors que ces pics ne durent en réalité souvent que quelques secondes, voire quelques minutes. Le P-grid apporte une solution à ce problème : la batterie fournit la puissance en cas de pic, tandis que le générateur garantit une alimentation continue et maintient la batterie chargée de manière optimale."

Il en résulte une diminution considérable de la consommation de carburant et des émissions de CO₂. Pour des secteurs comme la construction, soumis à une pression croissante pour accélérer leur transition durable, le P-grid constitue une vraie révolution. Kurt Van Dal : "L’équipement nécessite, en outre, nettement moins d’entretien. C’est à la fois une solution plus économique, plus durable et plus fiable. Et avec un retour sur investissement en un à trois ans, la rentabilité est quasi immédiate."

Flexible et fiable

Le secret du P-grid réside dans la combinaison d’un générateur et d’une batterie. Kurt Van Dal : "Le P-grid est doté d'une batterie au plomb et au carbone. Ce véritable concentré de puissance est deux fois plus puissant et plus sûr en matière d’incendie que les batteries au lithium." Le concept hybride permet également une plus grande flexibilité. Le P-grid peut ainsi être utilisé à la fois sur le réseau (on-grid) et comme source d’énergie autonome, dans des contextes hors réseau (off-grid). En tant qu’unité autonome, avec des connexions externes pour une puissance supplémentaire, ou même en parallèle avec d’autres P-grids.

Le service est également parfaitement au point, entre autres via la plateforme de monitoring intégrée. Cette dernière offre une surveillance en temps réel, des notifications automatiques d’entretien et un dépannage à distance par l’intermédiaire d’une carte SIM. Autant d’atouts qui optimisent la fiabilité, tout en minimisant les temps d’arrêt. Le P-grid redéfinit l’écrêtement des pointes avec une solution tout en un : compacte, conviviale et simple d’emploi grâce à un écran de contrôle central.

2 000 € d’économie par semaine

BAM, l’une des plus grandes entreprises de construction d’Irlande et un acteur mondial, exploite déjà pleinement le P-grid, à la grande satisfaction des responsables de projet. 

"Le P-grid a résolu un problème vieux de 30 ans", affirme Tommy Flaherty, Plant and Assets Director. "Alors que nous dépendions auparavant de générateurs bruyants et gourmands en carburant, le P-grid fournit aujourd’hui une alimentation en énergie intelligente et beaucoup plus silencieuse sur nos chantiers. Un seul P-grid remplace deux générateurs classiques, permet d’économiser 2 000 € par semaine en carburant* (pour un site équipé de 2 grues à tour), minimise la maintenance et les temps d’arrêt, et rend nos projets plus durables. Nous considérons le P-grid comme un investissement stratégique à long terme, qui contribuera grandement à la réalisation des objectifs européens de 2030."
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e-power® s’associe à Honda pour un avenir sans émissions dès 2026

L’entreprise belge dévoile une autre exclusivité à Bauma : e-power® annonce, en effet, l’approfondissement de sa collaboration de 30 ans avec Honda, à travers le codéveloppement de la prochaine génération de P-grid. Le système, basé sur la technologie à hydrogène Fuel Cell de Honda, est attendu sur le marché en 2026, mais fait d’ores et déjà l’objet d’une présentation en animation 3D. Cette solution innovante à zéro émission contribuera à un approvisionnement en énergie plus silencieux et plus écologique.

"Notre collaboration avec Honda nous permet de mettre en œuvre la technologie à hydrogène dans les systèmes énergétiques hybrides", explique Kurt Van Dal. "Avec le P-grid alimenté par le module Fuel Cell de Honda, nous assurons une alimentation électrique sans émissions et avec un minimum de bruit, ce qui est idéal pour les secteurs soumis à des objectifs stricts en matière de durabilité. En notre qualité d’entreprise tournée vers l’avenir, nous nous réjouissons d’adopter cette technologie dès 2026."P-Grid e-power peak shaving

Le P-grid redéfinit l’écrêtement des pointes avec une solution tout en un : compacte, conviviale et simple d’emploi grâce à un écran de contrôle central

Caractéristiques techniques du P-grid 

  • Puissance : 160 kVA (sortie AC)
  • Capacité de la batterie : 70 kWh
  • Générateur : 38 kVA
  • Réservoir de carburant : 324 litres
  • Connectivité : entrée : Prise CE 63A ; sortie : Jeu de barres, 16A, 32A, 63A, 125A, powerlock (500 ampères)
  • Technologie : Batterie AGM au plomb-carbone
  • Plage de température : -20 °C à 50 °C
  • Dimensions (LxlxH) : 231 x 212,5 x 226,5 cm
  • Poids : 4 984 kg
  • Certification : Approuvé CE, conforme aux normes EN et ISO
     
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