Machinerie de construction

Les droits de douane frappent les exportations européennes de matériel de construction

2,8 milliards d'euros d'exportations européennes menacées

Invoertarieven bouwmachines

Dans une décision inattendue, le gouvernement américain a étendu le champ d'application des droits de douane de la section 232 sur l'acier et l'aluminium à 400 codes douaniers supplémentaires, dont les équipements de construction et d'exploitation minière. Ces machines seront désormais soumises à des droits de douane de 50 % sur la valeur de leur contenu en acier, complétés par un taux de base de 15 % sur le reste de la machine.

Les nouveaux droits frappent 80 % des flux commerciaux

Cela signifie que les droits de douane effectifs se situeront entre 15 % et près de 50 %, ce qui rendra le commerce transatlantique beaucoup plus difficile. En 2024, les exportations d'équipements de construction de l'UE vers les États-Unis s'élevaient à 3,49 milliards d'euros, soit 27 % de l'ensemble des exportations hors UE. Les nouveaux droits de douane affectent 80 % de ce flux commercial, menaçant environ 2,8 milliards d'euros d'exportations de l'UE.

Appel à des négociations urgentes

"Nous demandons à la Commission européenne d'entamer des négociations urgentes avec le gouvernement américain afin d'exclure les exportations européennes d'équipements de construction du champ d'application des droits de douane de la section 232 sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et leurs dérivés. Nous sommes prêts à soutenir la Commission européenne de toutes les manières possibles", a déclaré Riccardo Viaggi, secrétaire général de la CECE.

Incertitude et charge administrative accrues

En outre, le gouvernement américain a annoncé que la liste des codes douaniers couverts par la section 232 serait désormais révisée tous les quatre mois. Cela accroît encore l'imprévisibilité. Le calcul de la teneur en acier et en aluminium des machines fait de l'application de la mesure un champ de mines bureaucratique tant pour les fabricants que pour les autorités douanières américaines. Cela rend l'accès au marché disproportionnellement difficile et expose les fabricants à un risque important d'erreur, avec d'éventuelles conséquences juridiques.

Impact économique négatif sur le secteur en difficulté

Les effets des droits de douane sont importants en termes d'augmentation des coûts et des charges administratives, et ils compromettent la stabilité et la prévisibilité pour les acteurs du marché. Le secteur américain de la construction est fortement tributaire d'équipements de construction de haute technologie, souvent importés d'Europe. En introduisant des droits de douane, les équipements de construction - qu'ils soient importés ou produits localement - deviennent inutilement plus chers, ce qui pèse encore plus sur les perspectives économiques d'un secteur déjà en grande difficulté.

Source : CECE

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine