TOITURES DECONSEILLEES ET CONSEILS D’ISOLATION IMPORTANTS
Les toitures plates sont pourvues d’une étanchéité qui freine la vapeur sur le côté extérieur. L’humidité dans la toiture peut à peine sécher vers l’extérieur. Il faut toujours accorder une attention suffisante au comportement de l’humidité. Diverses constructions de toit existent pour une toiture plate. Les constructions suivantes sont déconseillées.
TOITURES DECONSEILLEES
Le nombre de toitures plates ne cesse d’augmenter en Belgique. Tant dans les projets de nouvelle construction que dans les rénovations. Les raisons sont notamment le coût meilleur marché et leur compacité. De nombreuses toitures plates s’utilisent toutefois comme terrasse, ou comme base pour une toiture végétale. Mais quels types de toiture plate existent? Et comment les isoler au mieux? Les constructions suivantes sont déconseillées.
Toiture froide
Sur une toiture plate, l’isolation se place entre les poutres de la structure portante en bois. Sous l’isolation se trouve le pare-vapeur, au-dessus vient le plancher du toit et enfin, l’étanchéité du toit. Entre l’isolation et le plancher du toit, l’air extérieur ventile. Cette approche est actuellement déconseillée, car ceci peut causer des problèmes d’humidité. Ceux-ci se créent par convection de l’air: l’air extérieur froid, ventilant, se condense la nuit au contact de l’étanchéité du toit. En effet, celui-ci n’est pas échauffé à travers la maison.
Toiture inversée
Ici, l’isolation est posée par-dessus l’étanchéité du toit et est maintenue en place à l’aide d’une couche de ballast. Le matériau isolant est ainsi exposé à la pluie. Evidemment, ceci entraîne une action isolante réduite.
ENCORE PLUS DE CONSEILS D’ISOLATION IMPORTANTS
• Une finition étanche à l’air du pare-vapeur et de l’isolation est cruciale. Peaufinez bien tous les détails;
• Veillez à une pente de toit d’au moins 2% après une éventuelle déformation de la couche supérieure, pour éviter la stagnation de l’eau (avec une toiture chaude, utilisez éventuellement une isolation de pente, avec pente intégrée);
• Planifiez et coordonnez bien les travaux d’isolation, pour limiter l’inclusion de l’humidité à cause de la pluie;
• Faites exécuter une étude hygrothermique, sur le transport d’humidité et de chaleur, et le stockage de chaleur dans la construction.