BIM ET LEAN: TANDEM POUR UNE EXECUTION HYPERRAPIDE
Un nouveau site du Groupe Willemen est rapidement prête grâce à l'industrialisation de la construction
En tant qu'entrepreneur, donner soi-même le bon exemple est la meilleure façon de montrer que les nouvelles technologies ont effectivement un but. C'est exactement ce que le Groupe Willemen a fait, lorsqu'il a construit son nouveau bureau à Hasselt. Grâce à une préparation minutieuse en BIM et à un calendrier LEAN très serré, le nouveau bâtiment a été prêt à l'emploi en un temps record de huit mois.

GROUPE WILLEMEN FAMILIER AVEC BIM
Pour le Groupe Willemen, le BIM n'est pas un fait inconnu. Déjà en 2014, le département de construction de Kumpen (aujourd'hui Willemen Construct) a commencé avec un premier projet pilote. Dieter Froyen, responsable de la préparation du travail: "Même à cette époque, notre direction croyait fermement en la valeur ajoutée du BIM. C'est donc un outil intéressant pour mieux comprendre un projet avant le début de la construction. Les effets sont particulièrement perceptibles sur le chantier: le temps d'exécution est considérablement réduit, car tout a été conçu et décidé à l'avance dans les moindres détails. Une utilisation maximale de la préfabrication est possible. Les portes, les fenêtres, les matériaux de finition et les meubles peuvent déjà être commandés avant l'arrivée de la première pelleteuse sur le chantier. Tout le monde peut travailler sans stress et le résultat final est meilleur, car l'improvisation et les décisions ad hoc sont rarement nécessaires. Enfin et surtout, c'est un excellent outil pour maîtriser les coûts. J'irais même jusqu'à dire que, grâce au BIM, nous pouvons garantir que le budget convenu ne sera plus dépassé. Comme nous détectons les coûts supplémentaires dès la phase de conception, nous pouvons immédiatement vérifier avec toutes les parties comment nous pouvons les compenser. En outre, les enregistrements de mesure sont directement extraits du modèle, afin que les quantités et les livraisons puissent être planifiées correctement."

TOUT LE MONDE OPTE POUR LE BIM
Ce sont des mots basés sur l'expérience pratique, car le Groupe Willemen a déjà travaillé avec le BIM sur une trentaine de projets, dont sa nouvelle base opérationnelle qui abrite la filiale de Willemen Construct à Hasselt, Willemen Infra et Kumpen Renovatietechnieken. Wim Briels, directeur de projet: "Notre entreprise et nos collaborateurs ayant connu une croissance considérable ces dernières années, la direction a décidé d'investir dans un nouveau bâtiment. Pour notre équipe BIM - qui compte maintenant six personnes - ce plan était, bien sûr, l'occasion parfaite de prouver que notre approche fonctionne." Dieter Froyen continue: "Parce que nous jurons par le 'BIM intégré', nous avons choisi un architecte, un bureau d'études et des sous-traitants qui connaissaient bien le concept ou qui voulaient s'y lancer. Ce n'était certainement pas un problème insurmontable, car l'année dernière, de nombreux acteurs - même de petites PME - ont sauté dans le train BIM. Dans ce projet, nous avons même été agréablement surpris de découvrir que certains sous-traitants s'étaient déjà engagés dans cette voie, parfois même sans s'en rendre vraiment compte. Par exemple, un modèle numérique de commande de machine a été utilisé pour les travaux de terrassement, que nous pourrions inclure dans le projet BIM. Et l'entreprise qui a construit le sous-sol, a aussi conçu son travail en 3D."

BIM PREND DE L'AMPLEUR AVEC LES ARCHITECTES
Afin de trouver le meilleur design, le Groupe Willemen a lancé un concours. Les idées du cabinet d'architectes Stramien ont reçu le plus de soutien. "C'était un projet exceptionnel pour nous", déclare l'architecte Jan Kalhöfer. "Concevoir le bureau d'un grand entrepreneur est déjà passionnant, parce que vous savez que la barre sera très haute. De plus, le travail dans une équipe de construction et le BIM étaient des exigences absolues. Stramien a beaucoup d'expérience avec la première, mais nous venions de commencer à travailler sur des projets en BIM. Grâce à ce projet, cette approche a, bien sûr, pris de l'ampleur."
DE LA CREATION D’ENTREPRISE TRADITIONNELLE …
Le début du projet a été assez traditionnel. L'architecte Jan Kalhöfer s'est entretenu avec le client du projet et du budget. Stramien a continué à travailler jusqu'à ce que le Groupe Willemen puisse être entièrement d'accord avec l'image architecturale proposée. "Ce n'est qu'au cours de la préparation efficace que les registres BIM ont été ouverts", dit-il. "Nous avons entièrement élaboré le modèle en BIM, après quoi Willemen a pris la relève pour poursuivre la préparation de la mise en œuvre. En même temps, nous avons élaboré le projet en 2D, parce qu'à ce moment-là, nous étions confrontés au passage au dépôt numérique de la demande de permis de construire.”
… VERS UN TRAJET BIM INTENSIF
Pendant la préparation du travail, l'équipe de Willemen a montré comment jouer les atouts de la BIM. A intervalles réguliers, toutes les parties se sont réunies pour travailler sur le projet. Tom Cartuyvels, planificateur principal du travail: "Parfois, jusqu'à vingt personnes étaient présentes! En groupe, chacun a travaillé sur sa partie spécifique. Des appels téléphoniques ou des travaux de recherche ont été effectués immédiatement. Si des affrontements étaient détectés, les personnes impliquées chercheraient une solution ensemble." Marc De Rijck, planificateur principal du travail: "Surtout dans le domaine des techniques, des progrès rapides ont ainsi été réalisés et les problèmes sur place ont été évités.”

L’architecte Jan Kalhöfer: “Les nombreux détails que j'avais dessinés à la main auparavant, ont été progressivement intégrés dans le modèle BIM. Les implications pour les techniques ou les travaux d'ingénierie ont toujours été cartographiées." Wim Briels: "C'était vraiment travailler ensemble vers un grand objectif, où chaque partie savait ce que l'autre faisait. De cette façon, nous avons même réussi à déterminer tous les détails des éléments préfabriqués à l'avance, jusqu'au dernier millimètre.”
LES DATES LIMITES SONT NECESSAIRES
Le grand piège d'une telle collaboration avec le BIM est que l'équipe continue à faire des ajustements pour atteindre la perfection avant le début des travaux de construction. Wim Briels: "A un certain moment de la phase de préparation et de conception, vous devez prendre des décisions, sinon vous allez rester occupé. Il est important de ne pas perdre de vue le but ultime: une livraison plus rapide et plus qualitative que lorsque les procédures standard sont appliquées. C'est pourquoi nous avons fixé une période de préparation de plusieurs mois. Il s'agit d'une période de démarrage sérieuse, mais d'un autre côté, nous avons réduit la réalisation effective de quinze à huit mois. Marc De Rijck: "Le fait que nous ayons pu livrer si rapidement, est dû aux quelques conflits qui se sont produits pendant les travaux. En termes de technologie, il y avait un seul tube qui n'était pas placé correctement, alors que dans d'autres projets, c'est un phénomène quotidien. C'est l'une des nombreuses preuves qu'une phase préliminaire avec le BIM est effectivement utile."

COMBINAISON AVEC LE LEAN
L'application des principes LEAN dans la préparation et la mise en œuvre effective a également eu un impact positif. Birger Hampton, planificateur principal du travail: "Concrètement, nous ne fixons que les jalons et laissons tous les partenaires de la construction travailler ensemble à l'élaboration de la planification détaillée", explique Birger Hampton. "Pendant la construction, il y avait un ‘daily stand’: les chefs d'équipe des sous-traitants et notre chef de chantier se sont rencontrés à une heure fixe pour discuter d'éventuels conflits pendant 15 minutes, ajuster la planification et fixer les objectifs pour le lendemain. Toutes les trois semaines, il y avait une réunion sur place pour déterminer la planification des six prochaines semaines. Nous avons prévu un chevauchement de trois semaines à chaque fois, ce qui nous a permis de faire des ajustements si nécessaire." L'architecte Jan Kalhöfer: "Ce qui m'a surpris, c'est que cette approche a conduit à un esprit d'équipe beaucoup plus fort. Cela ressemblait même un peu à une contradiction dans les termes. Le travail numérique est généralement considéré comme plus impersonnel, alors que ce projet du Groupe Willemen prouve que le contraire est vrai. Tout le monde a dialogué, du concepteur au menuisier qui a tourné la dernière vis de l'armoire. Parce que tout le monde se connaissait depuis le début, ils ont travaillé ensemble vers l'objectif final. Rien que cela m'a convaincu que BIM et LEAN sont l'avenir. Si l'on ajoute à cela l'excellent résultat et le temps de réalisation ultracourt, l'affaire est certainement réglée en faveur de ces formes d'industrialisation du bâtiment."