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Savez-vous combien d'argent
vous perdez en stockage?

L'optimisation est essentielle pour rester compétitif

Vous avez un besoin urgent d'une pièce pour une réparation. Vous êtes sûr à 100% que vous l'avez en stock mais ... elle est introuvable. Ça vous rappelle quelque chose? Pour la plupart d'entre vous, la réponse est sans aucun doute ‘oui’. La gestion des stocks est pour beaucoup un casse-tête: vous ne pouvez pas en tirer profit, mais vous pouvez aussi perdre beaucoup d'argent si elle n'est pas effectuée de façon optimale. Heureusement, il existe aujourd'hui plusieurs solutions performantes sur le marché.

Stockage

Pourquoi organiser?

‘Nous avons toujours fait comme ça’. Malheureusement, c'est une réponse qui est souvent donnée lorsqu'il s'agit de stockage. Un fournisseur vient, les pièces sont prises en stock et reprises du stock si nécessaire. Alors pourquoi changer? La réponse est triple. Tout d'abord, grâce à une stratégie de stock sophistiquée, le travail est plus efficace, car il y a moins de temps de recherche, les pertes sont évitées et la vue d'ensemble du stock est meilleure. Deuxièmement, la qualité des pièces s'améliorera aussi. Un stockage efficace permet de réduire le temps passé dans l'entrepôt et d’avoir un environnement de travail propre. Troisièmement, votre image bénéficiera aussi d'un stockage bien organisé. De plus en plus de clients sont sensibles aux conditions dans lesquelles les ouvriers travaillent. Pour beaucoup de gens, un entrepôt encombré est synonyme de moins de service.

Comment organiser?

C'est la question clé, et nous constatons un large éventail d'évolutions dans le processus. Il y a les garages de marque où un magasin local traditionnel est conservé et la livraison à partir du magasin central de la marque se fait souvent par livraisons de nuit. Le stock sur le site du garagiste est suffisamment important pour garantir un service impeccable. Cela signifie qu'il y a encore une certaine activité d'entreposage. Pour d'autres marques, la mé­thode de travail est légèrement différente et la livraison s'effectue à partir d'un magasin central local, souvent avec plusieurs options de livraison en journée. Parce que les temps de réponse ici sont très rapides – et même très rapides – le temps de stockage peut être limité. Souvent, les pièces ne doivent plus être retirées du stock, car elles peuvent être utilisées à la minute, si l'on peut dire. Pour les deux méthodes, l'espace d'entreposage requis est considérablement réduit et il y a plus d'espace pour le showroom ou l'atelier. Mais ce n'est souvent pas suffisant et, de toute façon, il y a toujours un besoin d'espace pour les pièces et les outils. De plus, toutes les entreprises n'ont pas accès au service rapide des marques, mais une optimisation du fonctionnement du magasin est nécessaire. Les clients ne veulent plus – l'influence du shopping sur l’internet? – attendre longtemps pour les pièces et sont allergiques aux longs délais. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses bonnes solutions pour stocker et récupérer des pièces rapidement et en toute sécurité.

Des solutions pour tout budget

Afin d'optimiser le stockage local, il est utile de voir d'abord où se trouvent les points sen­sibles. Cartographiez les flux des pièces et de vos collaborateurs. Essayez de savoir quelles sont les pièces qui sont le plus souvent (= fast movers) et le moins souvent utilisées, mais aussi celles qui ‘osent’ parfois disparaître. Dressez une liste des pièces que vous voulez absolument toujours avoir en stock et des pièces qui sont moins susceptibles d'être en rupture de stock. Assurez-vous de vérifier le prix de revient de chaque article par rapport à la quantité de stockage. Un exemple: à partir d'un type de filtre assez rare de 50 € par pièce dont vous avez besoin d'un tous les trois mois, vous n'avez pas besoin de constituer un stock de dix pièces. Avec deux pièces, vous avez, en théorie, six mois de stock, et vous pouvez immédiatement aider deux clients. Tout ce qui est au-dessus de ces deux pièces n'est pas utile. Celui qui a dix pièces de ce type en stock, a déjà € 400 de trop en magasin. Une gestion des stocks trop prudente peut représenter une somme que vous ne pour­rez pas utiliser pour d'autres investissements. Sur cette base, vous pouvez plus ou moins es­timer les pièces prioritaires et les moins importantes. Gardez cela à l'esprit lorsque vous configurez votre espace de stockage. Pensez également aux distances à parcourir par votre personnel. Une différence de 10 mètres peut également représenter un petit capital en heures de travail sur une base annuelle.

Les rayonnages

Stockage banden

Aujourd'hui, il existe une solution de stockage satisfaisante pour chaque type de pièce. P.ex., le stockage de grosses pièces lourdes prend beaucoup de place, et le rayonnage est dans ce cas la meilleure solution. L'inconvénient des rayonnages, c'est l'espace qu'ils occupent, mais d'un autre côté, c'est une solution économique. P.ex., il existe des étagères adaptées pour les carrosseries, les vitres, les pneus, les échappements ... 
Les étagères de qualité ne rouillent pas, n'ont pas de bords coupants et sont souvent galvanisées ou épox­ydées pour les rendre encore plus durables. Veillez à ce que la sécurité et l'ergonomie des employés ne soient pas mises en danger.
Trop souvent, dans la pratique, nous voyons des rayonnages où la charge maximale est dépassée et où les articles ne sont pas correctement fixés. Les pneus ou autres pièces rondes méritent une attention particulière, car ils peuvent rouler. Il existe de très nombreuses versions d'étagères, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les usages. On peut jouer avec la hauteur intermédiaire, le nombre de niveaux dans la hauteur, le nombre en largeur, la largeur des niveaux, le matériau des tablettes, les tablettes extensibles ...
Il est aussi possible d'utiliser des étagères mobiles, qui peuvent être déplacées automatiquement ou non, et qui coulissent complètement l'une sur l'autre lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Si une pièce est nécessaire à partir de l'emplacement X, les deux étagères peuvent s'ouvrir et l'employé peut entrer dans l'allée. Ceci peut aussi se faire automatiquement, d'une simple pression sur un bouton ou d'un mouvement de scanning – voir plus loin – déclenchant la même action avec un petit moteur. Lors de la mise en place des pièces elles-mêmes, il faut aussi faire attention à la nature des pièces. Nous avons déjà parlé de sécurité et d'ergonomie, mais n'oubliez pas que le rangement peut aussi avoir un impact sur la pièce elle-même. Nous pensons principalement aux pièces avec des éléments en caoutchouc, comme les essuie-glaces, les joints et les pneus. Ceux-ci peuvent se déformer sous l'influence de la lumière UV et/ou en raison de leur propre poids. Pensez aussi aux pièces ayant une certaine date de péremption, un stockage correct selon les indications FIFO (First In, First Out) est nécessaire.

Les meubles à tiroirs

LadenkastenPour un stockage compact de petites et moyennes pièces, des tiroirs peuvent être utilisés. Ils peuvent aussi être sécurisés avec dif­férents systèmes de serrures (serrure cylindrique, code numérique ou ouverture à distance). Ainsi, les niveaux d'accès peuvent également être déterminés si nécessaire. Dans le cas d'articles coûteux, p.ex., il est possible de ne donner accès à la clé qu'au chef mécanicien, ce qui évite toutes discussions ultérieures sur une pièce introuvable. Les commodes à tiroirs peuvent également être équipées de roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement dans l'atelier.

L’outillage

Gereedschap Il n'y a pas que les pièces pour les réparations ou les remplacements qui doivent être stockées, il y a aussi le matériel. Ce qui n'est pas sans importance, car dans ce domaine, le temps est plus que jamais de l'argent. Les heures de travail coûtent cher, il vaut donc mieux ne pas les gaspiller en cherchant du matériel. Les panneaux d'outils sont idéaux pour avoir rapidement une vue d'ensemble claire du matériel disponible. De plus, c'est une solution très bon marché.

Le stockage vertical

Verticale stockageLes systèmes de lifts verticaux sont de plus en plus utilisés pour les nombreuses petites pièces, les outils, les équipements de sécurité et les boulons et écrous, bien qu'ils font aussi leur apparition pour les pièces plus grandes comme les pneus. Ces systèmes se distinguent par leur faible encombrement, car ils sont logiquement stockés en hauteur. Lors de l'intégration de ces systèmes de lifts verticaux, la connexion entre le logiciel de gestion des lifts et votre propre système de surveillance est d'une importance cruciale. Si ces systèmes ne sont pas alignés les uns avec les autres, cela peut entraîner des erreurs de stock et beaucoup de frustration. Il est donc préférable de vérifier à l'avance avec le vendeur de ces systèmes dans quelle mesure leur dispositif est compatible. L'opération est relativement simple. Chaque type de pièce a un emplacement assigné. Si l'opérateur veut une pièce, le tiroir avec la pièce en question est automatiquement abaissé via scanning, par exemple. Inversement, l'opérateur met une nouvelle pièce en stock en abaissant le tiroir en question. Il est clair que cette façon de travailler nécessite un système de gestion des stocks sous-jacent afin de maintenir tout sur la bonne voie.

L’importance croissante des logiciels

Cela nous amène directement au point suivant: la numérisation fait également son apparition ici, en particulier dans les systèmes de lifts. Gagner en efficacité grâce à un meilleur stockage est une chose, mais grâce au logiciel, une valeur ajoutée supplémentaire peut être créée. La possibilité de scanner les entrées et les sorties est déjà bien établie, mais d'autres options utiles facilitent également la gestion des stocks. La possibilité de régler des alarmes en cas de faible stock, d'afficher des propositions de commande, de générer des alarmes à échéance, d'indiquer des prélèvements par un signal lumineux,... les possibilités sont infinies.

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Écrit par Sammy Soetaert
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