Continuez à miser sur la motivation de vos collaborateurs
Les formations constituent un maillon essentiel dans la motivation des collaborateurs, surtout en période d'incertitude comme aujourd'hui. Grâce à une approche flexible, la formation permet d'investir encore plus dans la relation à long terme avec les collaborateurs. Explications de Yannis De Swert d'EDUCAM.
Les formations constituent un maillon essentiel dans la motivation des collaborateurs
La connaissance motive
"Les solutions de formation ont été systématiquement élargies ces dernières années", déclare Yannis De Swert, responsable des formations Business Lab chez EDUCAM. "Cette tendance repose sur le principe que le développement des connaissances et des compétences est un outil important pour la motivation des collaborateurs. Aussi – et surtout – dans une période caractérisée par une grande incertitude. Pour une personne au chômage temporaire à cause de la crise sanitaire, la perspective d'une formation peut être très motivante. Cela démontre que l’on croit en elle, et que l’employeur est prêt à investir en son travailleur."
Formations plus courtes
Depuis le 1er mars 2021, grâce à une modification dans la réglementation relative au crédit-formation, formations d'une demi-journée (4 heures au lieu de 8 heures) entrent désormais aussi en ligne de compte. La demande de formations venant des entreprises augmente. Pour le secteur de la carrosserie, une formation peut désormais être donnée sur le lieu de travail des ouvriers concernés, dans l'environnement de travail familier et avec les appareils avec lesquels les travailleurs sont habitués à travailler.
Recueillir le fruit des formations
"L’assouplissement des critères d'agrément du crédit-formation illustre les évolutions qui sont en cours sur le marché de la formation", explique Yannis De Swert. "Il y a un besoin croissant de formations qui correspondent davantage à ce qu'il se passe sur le lieu de travail. Tant les employeurs que les collaborateurs veulent rapidement recueillir le fruit de leur formation. Pour certains, c’est préférable d’apprendre sur leur lieu de travail habituel. Pour d'autres, c’est plus motivant de suivre une formation dans un centre de formation, où il y a une interaction entre le formateur et les participants mais aussi entre les participants eux-mêmes."
Investir dans la relation à long terme
Du côté des employeurs aussi, on voit une préférence croissante pour des formations plus courtes. Il serait cependant faux de croire que des formations plus courtes signifient que les entreprises investissent moins dans la formation. Au contraire, elles optent souvent pour différents modules plus courts sur une plus longue période. Le développement des collaborateurs ne constitue dès lors pas une approche universelle: il est essentiel d'opter consciemment pour des méthodes de travail et des moments d'apprentissage qui correspondent au mieux au groupe cible et à la matière.