Oser investir dans l'avenir
Carrosserie Vandenbussche: nouveau bâtiment en 2020

"La chance appartient aux audacieux" ... Rudi et Bram Vandenbussche prouvent aujourd'hui encore la véracité de ce dicton populaire depuis des temps immémoriaux. Le père et le fils Vandenbussche n'ont pas une seul fois adapté leur plan d'investissement, malgré la crise sanitaire de 2020, et ont fait construire un nouveau bâtiment de 3.500 m² sur un nouvel emplacement à Kuurne/Courtrai. Leur équipe s'est également agrandie et a pu travailler dans un atelier fraîchement équipé des installations les plus modernes. Autant de raisons pour que CarFix organise une interview.

De la campagne à la R8
Le berceau de la Carrosserie Vandenbussche se trouve à Gullegem, où Julien Vandenbussche a ouvert en 1973 sa carrosserie comme activité secondaire. En 1978, le petit garage a été agrandi pour atteindre 360 m². En 1986, le fils Rudi a repris la direction de l'entreprise de carrosserie. Une autre extension a suivi, cette fois de 600 m² en 1998, année où la société a malheureusement aussi perdu son fondateur. Dix ans plus tard, plusieurs changements s'imposaient: Vandenbussche est devenu Five Star Carrosserie et le bâtiment a été rafraîchi avec une nouvelle réception. Depuis 2011, l'équipe est également renforcée par le fils de Rudi, Bram, la troisième génération de Vandenbussche dans l'entreprise.
"Avec six personnes dans un atelier de 600 m² - et le volume de travail croissant - nous étions trop à l'étroit", se souvient Rudi Vandenbussche. "Nous perdions trop de temps à déplacer les véhicules. De plus, l'emplacement à Gullegem était très rural et le bâtiment n'offrait pas une visibilité suffisante. Lorsque Bram et son épouse Deborah ont également indiqué, il y a environ cinq ans, qu'ils souhaitaient poursuivre l'activité, nous avons mis en place un plan d'investissement."
"Un nouveau site dans le sud-ouest de la Flandre, facilement accessible et offrant de préférence la possibilité de nouvelles constructions, c'est ce que nous cherchions", ajoute Bram Vandenbussche. "Sur la Noordlaan - à la frontière entre Kuurne et Courtrai et une rue secondaire du périphérique R8 autour de Courtrai - nous avons trouvé un emplacement idéal. Avec le Bedrijvenpark Kobar, le promoteur Futurn s'est chargé de la reconversion de l'ancien site Barco, ce qui a permis de libérer de l'espace pour six entreprises."

Plus grand et plus efficace
Sur la Noordlaan au numéro 5, la Carrosserie Vandenbussche disposait d'un terrain vierge de 4.500 m² pour construire un nouveau bâtiment avec un plan d'atelier adapté à ses besoins. Les travaux ont débuté en janvier 2020; en août 2020, le nouveau bâtiment pourrait ouvrir ses portes.
"Pour la disposition du bâtiment - et donc le flux de travail - nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs", se souvient Bram. "SIMA a été très impliquée pour le choix de l'emplacement des zones et des cabines de peinture, mais d'autres acteurs comme PW Equipment (ponts élévateurs) et Carrosserie Service (outils de carrosserie) nous ont également donné des conseils."
"Parallèlement à notre recherche de sites, nous avons également visité un certain nombre de sites concurrents", explique Rudi. "Là-bas, nous avons aussi beaucoup appris sur ce qui était possible et aussi sur ce qu'il fallait absolument éviter. L'efficacité était le mot clé. Dans jun bâtiment de 3 500 m², tout a sa place."
circuits de réparation
L'un des fruits de la collaboration entre Vandenbussche et ses fournisseurs a été la création de plusieurs circuits de réparation.

"Dans un premier circuit de réparation, on effectue des réparations classiques, parfois avec un débosselage et, après une finition dans la zone de préparation, une mise en peinture dans la cabine de peinture. Un deuxième circuit est réservé à la réparation intelligente dans les deux Smart Boxes (avec pont élévateur). Là, le ponçage et la pulvérisation locale ont lieu au même endroit. Les mobil-homes, les camions et les caravanes trouvent leur place dans le troisième circuit de réparation. Ils avancent en ligne droite, de la préparation, vers la grande cabine de pulvérisation. Dans le cas des 'gros véhicules', des méthodes spéciales sont utilisées pour restaurer le plastique, pour lesquelles nous disposons de soudeurs de plastique expérimentés."

Cabines de pulvérisation regroupées
Les quatre cabines de pulvérisation de l'entreprise (deux smartbox, une conventionnelle et une grande cabine) sont centralisées au sein de l'entreprise, le laboratoire de peinture avec détection électronique des couleurs en étant le cœur.

Drive-in et préparation
"Ce n'est que pendant la pulvérisation que les cabines fonctionnent à plein régime", explique Rudi. "Ensuite, l'éclairage s'éteint et la commande de fréquence passe en mode éco, séchage rapide ou cuisson. Cela permet non seulement de réduire la consommation d'énergie et l'utilisation de matériaux, mais aussi de raccourcir le temps de travail."
Pour que la prise en charge se passe bien - et pour ne pas laisser le client debout sous la pluie et dans le froid - la Carrosserie Vandenbussche dispose d'un drive-in: un sas automatique par lequel les clients peuvent entrer en voiture et où les dégâts peuvent déjà être répertoriés et photographiés à l'abri.

Le nouveau bâtiment de carrosserie dispose non seulement de quatre cabines de peinture, mais aussi de neuf zones et de trois zones de montage. Dans les zones de préparation, la poussière est extraite au niveau du sol.
IMAGE et personnel
Chez Vandenbussche, on est très engagé dans la revalorisation de l'image du secteur de la carrosserie. "Pour attirer les clients, nous devons faire comprendre que nous ne faisons pas que réparer et peindre des taches", jure Bram. "L'expérience totale et la satisfaction du client sont des éléments auxquels nous devons tous prêter attention. L'aspect et la disposition d'un atelier de carrosserie peuvent également y contribuer."
"Cela permet aussi d'attirer des employés", sait Rudi. "Notre équipe compte désormais dix personnes, et les deux derniers arrivants nous ont choisis en raison des nouveaux bâtiments et des équipements d'atelier. Le fait que nous permettions aux carrossiers de finir une voiture de A à Z contribue également à notre attractivité sur le marché du travail."
Pour compléter l'équipe, les managers ont dû inviter huit candidats à un entretien. "Il n'est pas facile de trouver du personnel qualifié tout de suite", soupire Rudi. "C'était déjà le cas dans le passé, et avec la crise sanitaire qui a imposé le confinement des apprenants et des formations en ligne uniquement pendant plus de six mois, les choses ne se sont pas améliorées. Je suis heureux que nous ayons maintenant une équipe solide composée presque exclusivement de trentenaires expérimentés."
habitués aux expertises
Une grande partie du volume de travail de la Carrosserie Vandenbussche provient des compagnies d'assurance et de leasing. Cela a probablement beaucoup à voir avec le fait que Bram Vandenbussche sait ce que ces entreprises veulent. "Pendant mes études, j'ai fait un stage dans une agence d'expertise, donc je comprends ce secteur", dit Bram. "Je tiens compte de ces expériences dans nos relations avec les experts et les entreprises. La chose la plus importante est la confiance mutuelle. Les entreprises attendent des spécifications correctes, des salaires horaires et des prix corrects pour les produits exacts... Nous ne prenons donc aucun risque et essayons de tout inclure dans le calcul. En outre, nous fournissons toujours la documentation nécessaire pour pouvoir démontrer de manière transparente pourquoi une certaine réparation nécessite ce prix. Une photo finale de la voiture réparée avec les pièces remplacées est la transparence qui crée et maintient la confiance."
"Nous voulons décharger le client et nous occuper de tout de A à Z", dit Rudi. "Parce qu'une grande partie de tout ça, c'est la paperasse de toute façon, Bram, Deborah et moi consacrons beaucoup de notre temps à l'administration."
L'avenir ...
... est ici
Alors que certains ateliers de carrosserie ne voient les premiers VHR que sporadiquement, M. Vandenbussche en voit deux ou trois passer la porte chaque semaine. "Lors de la construction de notre infrastructure, nous avons décidé d'installer également quatre stations de recharge dans le parking. De cette façon, nous pouvons rendre les voitures avec une batterie complètement chargée après la réparation. Tout le monde ici a été formé pour travailler avec des véhicules hybrides et électriques. Nous connaissons les dangers et travaillons donc de manière sûre et consciencieuse sur les HEV. Nous remplaçons la réparation ponctuelle par le cabossage adhésif. Ainsi, la carrosserie n'a pas besoin d'être électrifiée et les risques sont réduits."
Ils sont également familiarisés avec les derniers systèmes d'aide à la conduite (ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems) à Kuurne/Kortrijk. "L'assistance au franchissement de lignes, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation.... sont déjà sur les voitures qui arrivent aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons fait en sorte de pouvoir les lire et les calibrer. Comme beaucoup de ces systèmes font également partie des fonctions de sécurité, leur réglage correct après la réparation est indispensable."
... est durable et responsable
En tant qu'entreprise, la Carrosserie Vandenbussche ne recule pas non plus devant ses responsabilités. "Avec les bornes de recharge, mais aussi la voiture hybride de remplacement et les deux vélos électriques de location, nous contribuons à une mobilité plus verte. En outre, l'isolation de notre bâtiment est parfaite et les panneaux solaires sur le toit fournissent l'énergie nécessaire. En outre, nous optons de plus en plus pour des peintures à séchage à l'air libre, ce qui permet là encore de réaliser des économies d'énergie."
... est synonyme d'accessibilité
"Traiter avec les clients nécessite toujours une approche humaine", estime Bram. "Notre 'drive-in' nous permet d'accueillir littéralement les gens à l'intérieur avec un accueil professionnel mais familier. Cela rend la situation plus agréable pour les deux parties. Nous disposons donc également d'une salle d'attente contemporaine confortable et nos heures d'ouverture sont également légèrement étendues."

"En outre, les clients ayant subi des dommages peuvent également nous contacter immédiatement. Une application sur notre site web - en collaboration avec SchadeNet - permet même de télécharger immédiatement les premières photos des dégâts. Cela accélère considérablement le processus."
"Notre travail consiste à réparer un véhicule pour qu'il paraisse à nouveau neuf, mais ce n'est que lorsqu'un client sort avec sa voiture réparée, émerveillé, que notre service est réussi. C'est la meilleure des reconnaissances", conclut Bram.