Systèmes d’eau de pluiePremium

Récupérer l'eau de pluie de A à Z

kopfoto regenwater

En utilisant l'eau de pluie pour les toilettes, entre autres, un ménage économise des milliers de litres d'eau distribution par an. En outre, l'eau de pluie ne doit pas être adoucie et cela protège les précieuses réserves d'eau souterraine. Un système de récupération et de réutilisation de l'eau de pluie est donc une excellente idée - obligatoire pour les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes - mais il faut que toutes les pièces du puzzle s'emboîtent: un revêtement de toiture approprié, le bon préfiltre, un réservoir suffisamment grand, une pompe adéquate et le post-traitement nécessaire.

 

à partir du TOIT

La récupération des eaux de pluie se fait à partir du toit de votre maison. Toutefois, il faut que le revêtement soit adapté. Il ne doit pas émettre de substances qui provoquent des odeurs et des décolorations, car celles-ci sont très difficiles à filtrer. En outre, le matériau des gouttières n'est pas non plus sans importance.

dakbedekking met loodslab

TOITURE

Vous voulez réutiliser l'eau de pluie et vous avez un toit en pente? Alors vous n'avez rien à craindre pour les matériaux de revêtement les plus courants. Les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton, les ardoises, l'acier inoxydable et le zinc ne présentent aucun danger. Vous avez un toit en verre au-dessus de votre véranda? Cela ne pose aucun problème non plus. Mais un toit peut aussi être fini avec de l'aluminium, du plomb en feuille ou du cuivre. Ces matériaux sont toxiques et doivent être évités lors de la récupération des eaux de pluie. Il faut également faire attention avec le bois car sa couche de finition (par exemple de l'huile) peut libérer des particules dans l'eau de pluie.

Avec les toits plats, vous devez accorder une attention particulière aux toitures bitumineuses. Les membranes provoquent non seulement des décolorations ou des odeurs, mais aussi des hydrocarbures. En revanche, les joints synthétiques tels que l'EPDM ou le PVC n'ont aucun effet sur l'eau de pluie.

epdm dak regenwaterafvoer

GOUTTIÈRES  

Le matériau de vos gouttières est également important si vous souhaitez réutiliser l'eau de pluie. Encore une fois, le cuivre et le plomb sont hors de question. L'aluminium aussi, mais les gouttières modernes en aluminium ont souvent un revêtement de protection. Le zinc, l'acier inoxydable et l'acier galvanisé sont des options sûres. Les gouttières en plastique ne sont pas non plus un problème.

Il est également utile d'équiper vos gouttières d'un filet ou d'une grille en plastique. Non seulement ça protège la gouttière proprement dite mais en plus, ça protège l'eau de pluie des parasites et des feuilles. Ce genre de grille empêche les obstructions plus loin dans le système.

dakgoot met bladrooster

EAU DE PLUIE PROVENANT DES PAVES
L'eau de pluie qui s'écoule des terrasses ou des allées ne doit pas être dirigée vers la citerne, à condition d'utiliser systématiquement des produits de nettoyage biodégradables ou de ne pas utiliser de produits de nettoyage du tout.

N'utilisez pas l'eau de pluie pour boire ou vous laver 

FILTRER L'EAU DE PLUIE

au-dessus du sol

La gouttière conduit l'eau vers le tuyau de descente (contre la façade). Pour filtrer l'eau à cet endroit, vous pouvez utiliser des filtres pour tuyaux, également appelés filtres pour tuyaux de descente ou filtres pour tuyaux d'évacuation. La saleté recueillie est évacuée vers le trop-plein de la citerne.

capillaire filter

FILTRE CAPILLAIRE

Dans un filtre capillaire, l'eau passe par un filtre en métal ou en plastique. L'eau de pluie passe à travers la maille et est évacuée par les guides vers l'anneau extérieur du filtre. Cet anneau extérieur comporte une évacuation qui dirige l'eau de pluie vers la citerne. La saleté qui résulte de ce processus va dans le trop-plein avec une partie de l'eau de pluie. Un filtre capillaire se place à la verticale, avec au moins 1 mètre de tuyau vertical au-dessus de lui. Assurez-vous de pouvoir facilement retirer le filtre pour l'entretien.

FILTRE CASCADE

Avec un filtre cascade, l'eau de pluie est recueillie dans un bac de récupération avec un trop-plein. Ce trop-plein conduit l'eau de pluie à travers deux éléments filtrants: un pré-filtre grossier et un filtre à mailles fines. Ces éléments filtrants éliminent les saletés de l'eau de pluie qui continue de s'écouler vers la citerne. La saleté tombe par terre via une ouverture.

en dessous du sol

Les filtres souterrains sont placés dans le sol dans un tuyau horizontal devant la citerne. Ce genre de filtre possède un tuyau d'alimentation (auquel vous pouvez raccorder plusieurs tuyaux d'évacuation si nécessaire) et deux tuyaux d'évacuation: un pour l'eau vers la citerne et un pour évacuer les saletés. Assurez-vous qu'il y a une différence de hauteur entre l'alimentation et l'évacuation. Là encore, il existe différents types.

inlinefilter regenwaterput

  • Filtre cyclonique: l'eau de pluie entrante est répartie sur l'élément filtrant par la force centrifuge. L'eau est évacuée vers la citerne, les saletés vont vers un système d'infiltration ou un fossé.
  • Filtre volumétrique: il fonctionne comme un filtre cascade en surface. Ici, comme dans le cas d'un filtre cyclonique, la saleté est évacuée vers un fossé ou une installation d'infiltration, et l'eau vers une citerne.
  • Filtre inline: il est utilisé lorsqu'il n'y a pas de place pour un préfiltre externe. Un filtre inline est placé dans le trou d'homme ou la rehausse de la cuve d'eau de pluie. La saleté entre dans une chambre de collecte et est dirigée vers le trop-plein de la citerne, ou vers le système d'infiltration.

Que ces filtres soient autonettoyants ou non, il est conseillé de les vérifier tous les deux ans pour s'assurer qu'il n'y a pas d'obstruction (imminente). Lavez également les filtres.

 

La citerne d'eau de pluie

A travers le filtre, l'eau de pluie est conduite vers la citerne. Il est important d'assurer un débit doux afin que les sédiments ne soient pas constamment remués.

betonnen regenwaterput

TAILLE

Une indication de la taille nécessaire est que vous devriez collecter 50 l par m² de surface de toit. Pour un ménage moyen, 5.000 l sont suffisants (minimum obligatoire en Flandre). Si la surface du toit est supérieure à 80 m², elle doit pouvoir contenir au moins 7 500 litres. Pour les toits de plus de 120 m², il s'agit d'au moins 10 000 litres. Il est préférable qu'une citerne ne soit pas trop grande car l'eau bouge alors trop peu et ne déborde pas suffisamment vers le siphon de trop-plein, laissant des saletés en surface. Il n'est pas bon non plus de sous-dimensionner car cela signifie beaucoup de remplissage. Il est préférable de demander à un professionnel de calculer la taille idéale pour votre situation.

FILTRE DE RÉSERVOIR
Vous pouvez également installer un filtre dans votre réservoir. Un filtre de réservoir est installé dans la citerne avant même qu'elle ne soit installée et permet de ne pas avoir à encastrer la citerne plus profondément, ce qui est avantageux si vous vivez dans un endroit où le niveau de la nappe phréatique est élevé.

BéTON OU PVC?

Dans le réservoir, la température reste idéalement constante et l'eau a un pH neutre. En outre, l'eau doit être légèrement minéralisée pour bien se conserver. Pour répondre à ces conditions, une cuve en béton est la meilleure solution. Les parois contiennent des micro-organismes qui maintiennent la pureté de l'eau. En outre, le béton est également une option moins chère que le PVC et son poids le rend plus résistant à la pression ascendante des eaux souterraines.

Par ailleurs, un réservoir en plastique est plus léger et plus facile à installer qu'un réservoir en béton, car le site ne doit pas être accessible par grue et/ou camion. Cependant, vous n'obtiendrez une eau au PH neutre, minéralisée, que s'il y a des blocs silico-calcaires ou une couche de gravier au fond, afin que les micro-organismes puissent s'y fixer. Cette couche crée également un lest contre la pression ascendante des eaux souterraines.

kunststof regenwaterput

EN SURFACE OU enterrée?

Une citerne d'eau de pluie est généralement enterrée. Sachez que l'ouverture doit être accessible pour l'entretien ou pour remplir le réservoir d'eau du robinet pendant les périodes sèches s'il n'y a pas de commutation automatique. Ce n'est que lorsque l'installation d'un réservoir souterrain n'est pas possible pour des raisons pratiques que vous pouvez également l'installer en surface.

MAINTENANCE

Si vos filtres fonctionnent bien, vous ne devriez faire nettoyer votre citerne qu'une fois tous les cinq ans. Il s'agit de retirer le sable et la vase du fond. Pour des raisons de sécurité, confiez cette tâche à un professionnel, car il existe un certain risque de pénurie d'oxygène lorsque vous entrez dans la citerne.

 

POMPAGE DE L'EAU DE PLUIE

Pour faire entrer l'eau de pluie dans la maison, vous avez besoin d'une pompe nécessitant peu d'entretien. Elle aspire l'eau par un tuyau dans le réservoir. Ce tuyau a un clapet anti-retour, pour éviter le reflux.

installation sèche

Dans une installation sèche, la pompe se trouve dans la maison et l'eau est tirée du réservoir par un tube d'aspiration. Depuis la pompe, l'eau est ensuite acheminée vers les robinets nécessaires dans la maison. Il existe principalement trois types de pompes à eau utilisées dans une installation sèche.

hydrofoorpomp wordt gevuld

POMPE À PISTON ET À JET

Dans une pompe à piston à entraînement électrique, le mécanisme aspire l'eau de la citerne dans un réservoir sous pression. De là, l'eau est transportée vers les robinet. Outre les pompes à piston, il existe également des pompes à jet auto-amorçantes. Ces pompes sont équipées d'une roue qui fournit une énergie de vitesse à l'eau, lui permettant d'être transportée de la citerne aux robinets.

L'inconvénient de ces pompes est que la pression ne peut pas être ajustée en fonction de la demande. Cela les rend moins adaptés à une utilisation en intérieur. Dans le jardin, en revanche, une pompe à jet peut être un complément précieux.

POMPE HYDROphore

Le plus souvent, on utilise une pompe hydrophore de nos jours pour récupérer et distribuer l'eau de pluie à l'intérieur. Une pompe hydrophore est en fait une version plus puissante d'une pompe à jet. Elle est également auto-amorçante, mais alors que la pompe à jet n'a qu'une seule roue, la pompe hydrophore en a plusieurs.

Ces multiples roues permettent à la pompe de s'adapter à la pression et au débit requis, ce qui permet d'évacuer l'eau de pluie à plusieurs endroits sans perte de pression. C'est donc idéal pour les installations intérieures.

Une pompe hydrophore dispose souvent d'un réservoir ou d'une cuve sous pression pour réguler la pression. Le récipient, le cas échéant, fournit une pression minimale continue. Elle peut fluctuer vers le haut (sauf si le modèle est équipé d'un contrôle de la pression).

Avec une pompe hydrophore sans réservoir sous pression, la pression est régulée automatiquement par un mécanisme de contrôle électronique. Ces pompes hydrophores sont de plus en plus populaires ces dernières années, car elles peuvent maintenir plus facilement une pression constante.

dompelpomp natte opstelling

INSTALLATION humide

POMPE immergée

Si la pompe de la maison ne peut pas supporter la distance jusqu'à la citerne, vous pouvez également installer une pompe immergée dans la citerne proprement dit. Idéalement, elle aspire l'eau à une quarantaine de cm au-dessus du niveau du fond, grâce à un bras d'aspiration flottant (avec un filtre grossier si nécessaire). Cela évite l'absorption de boue. L'inconvénient est que ce genre de pompe est moins facile à entretenir qu'une pompe avec une installation sèche. En revanche, une pompe dans une installation humide n'entraîne pas de nuisances sonores.

 

AUTRES POINTS D'attention

PUISSANCE ET DÉBIT

Le débit de la pompe doit être adapté, entre autres, au nombre de robinets. Souvent, 2.000 l/h sont suffisants, mais il existe également des pompes pouvant atteindre 5.000 l/h. Si la pompe est hors sol, elle doit être capable de gérer la distance entre le puits et la maison ainsi que la différence de hauteur dans le puits.

PROTECTION CONTRE Le fonctionnement à sec

Pour éviter d'endommager la pompe lorsque le puits est (presque) vide, il est préférable d'acheter un modèle avec une protection contre le fonctionnement à sec. Ce dispositif peut être intégré à la pompe, ou alors la pompe fonctionne avec un interrupteur à flotteur qui arrête la pompe lorsque le niveau d'eau est bas.

driewegkraan bijvullen

RECHARGEMENT OU BASCULEMENT

La citerne ou le réservoir lui-même peut être rempli avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également opter pour un tuyau permanent, actionné manuellement lorsque la citerne est vide. L'option la plus simple est d'avoir un système de remplissage automatique, où, par exemple, un flotteur dans la citerne active la valve de remplissage lorsque la citerne risque de se retrouver vide.

Avec ce genre de système de réapprovisionnement, cependant, il ne doit jamais y avoir de raccordement direct avec le reste de l'installation intérieure. Le remplissage de la citerne avec l'eau de distribution doit toujours se faire via une interruption.

La meilleure option est une pompe à eau de pluie qui peut passer automatiquement à l'eau de distribution pendant les périodes de sécheresse. Dans ce cas, la pompe à eau de pluie est équipée d'une vanne à trois voies avec un clapet anti-retour.

La vanne à trois voies comporte un raccord au tuyau d'aspiration de la citerne, un raccord pour distribuer l'eau dans la maison et un raccord pour alimenter la citerne en eau de distribution. Ici, un flotteur dans la citerne est relié au robinet inverseur de la vanne à trois voies, qui enverra alors dans le circuit soit de l'eau de pluie, soit de l'eau de distribution.

Ainsi, vous n'avez pas besoin de remplir la citerne et vous ne consommez pas plus d'eau de distribution que ce dont vous avez effectivement besoin. Par ailleurs, en période de sécheresse, vous pouvez également ouvrir le robinet de la citerne et débrancher le raccord de l'appareil pour le raccorder au robinet d'eau de distribution.

nafiltratie regenwater

FILTRE

Un filtre supplémentaire doit être installé entre la pompe à eau de pluie et le premier point de dérivation ou collecteur afin que l'eau arrive dans la maison aussi propre que possible. Vous pouvez opter pour un filtre à charbon actif qui absorbe les odeurs et les colorants. Ces filtres nécessitent un entretien régulier. Pour purifier davantage l'eau de pluie, vous pouvez installer des filtres UV. Un bon système de filtration élimine également les odeurs de l'eau.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine