Isoler le grenier: comment procéder?
Si vous voulez utiliser le grenier comme un espace de vie, mieux vaut bien isoler le toit. Si vous avez un morceau de mur autoportant, il pourrait être utile de l’isoler immédiatement et d’éviter les ponts thermiques.
isolation de votre toit
Vous pouvez choisir d'isoler votre toit par l'extérieur. Cela se fait si vous devez refaire toute votre toiture.
Vous pouvez également choisir d'isoler le toit de l'intérieur. Vous pouvez alors travailler avec de la laine de roche que vous placez entre la structure du toit ou avec des panneaux isolants que vous montez contre la structure. Vous pouvez aussi opter immédiatement pour des panneaux avec une finition. Il existe en effet des panneaux d'isolation qui sont immédiatement recouverts d'une plaque de plâtre ou même d'un panneau peint, pour profiter d'une finition et d'un panneau d'isolation tout-en-un.
Veillez à tenir compte de l'étanchéité de votre maison et placez un film d'étanchéité continu perméable à la vapeur d'eau là où c'est nécessaire.
Pour en savoir plus sur l'isolation des toits, cliquez ici.
isolations des MURS
Si vous isolez le toit de votre grenier de l'intérieur, il est préférable de vous occuper des murs également. Ici aussi, vous pouvez travailler avec de la laine de roche ou des panneaux, et vous pouvez opter pour des panneaux d'isolation déjà traités et qui ne nécessitent plus de revêtement mural supplémentaire. Ici aussi: pensez à installer un film d'étanchéité continu perméable à la vapeur d'eau.
Pour en savoir plus sur l'isolation des murs, cliquez ici.