4 façons d'installer une allée
L'apparence de votre allée détermine en grande partie l'aspect de votre maison. Certaines personnes privilégient la rusticité et choisissent les pavés, d'autres veulent quelque chose de plus moderne et optent pour la pierre naturelle ou les dalles de céramique. Le gravier progresse également, grâce à l'émergence des tapis de stabilisation. Le choix est légion, et vous pouvez vous charger vous-même de l'installation ! Nous vous montrons comment.
Fondation
Tout comme une terrasse en pierre, une allée a besoin d'une bonne fondation. Une voiture qui roulera probablement dessus ou qui y sera garée tous les jours crée une charge supplémentaire, de sorte que la fondation doit également être capable de la supporter.
Pour une allée, il faut toujours commencer par une sous-fondation d'au moins 15 cm d'épaisseur. Il peut s'agir de divers matériaux, tels que du gravier, des gravillons ou du sable. Il est important que cette couche soit drainante et bien compactée. Par-dessus vient une couche stabilisatrice, également d'environ 15 cm d'épaisseur, que vous compactez également. Par-dessus vient une couche de chape, et le durcissement final dans un mortier de pose ou une couche adhésive.
ATTENTION
Lorsque vous déterminez votre hauteur, vous devez toujours vous assurer que vous vous trouvez sous la barrière d'eau de votre maison. Vous pouvez la reconnaître grâce au joint de bout ouvert. Il sera juste au-dessus de votre barrière d'eau et un peu au-dessus du niveau du sol. Vous devez également vous assurer d'avoir une légère pente de votre maison vers la rue.
RUSTIQUE
AVEC des paves
Si vous voulez vraiment donner un aspect rural à votre maison, vous devriez choisir les pavés. Pour poser des pavés, il faut commencer par une couche de stabilisation plus épaisse d'environ 8 cm. Les pavés sont placés dans un creux et battus avec un marteau à pavés. Ils sont ensuite entourés d'un fin mélange de ciment et de sable qui est versé sur les pavés.
Les joints sont ensuite remplis à l'aide d'une raclette ou d'une brosse et enfin le tout est rincé. Si les pavés sont rugueux, il est préférable d'utiliser un fer à joint, afin de ne pas laisser de résidus de ciment.
AVEC DES PAVÉS EN BÉTON
La pose de pavés n'est pas à la portée de tous. Pour le faire correctement, vous devez avoir une certaine expérience. Vous pouvez donc également opter pour des pavés en béton ayant l'apparence de pavés. Non seulement ils sont plus faciles à placer, mais la saleté et la poussière ne peuvent pas non plus y adhérer.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment poser une allée de pavés?
> Comment poser une allée avec des pavés en béton
carreler
Si vous préférez quelque chose de plus moderne, vous pouvez opter pour un carrelage céramique décoratif. Ces dalles sont généralement placées dans un mortier de pose ou sont doublement collés à la chape.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment appliquer une chape drainante pour une allée?
> Comment carreler une allée en céramique
GRavier
Pour une allée en gravier, il est préférable d'utiliser une couche de 20 cm de gravats de béton brisé pour la fondation. Par-dessus vient une couche d'égalisation d'environ trois centimètres, sur laquelle le gravier finira par se déposer. Afin d'éviter la formation de fosses ou d'affaissements dans le gravier, vous travaillez avec des tapis de stabilisation. Ces tapis assurent également une infiltration optimale de l'eau. Un tapis de stabilisation est aussi généralement équipé d'une toile géotextile antiracines en dessous, qui empêchera également la croissance des mauvaises herbes.
EN SAVOIR PLUS :
> Comment poser une allée en gravier avec des tapis de stabilisation?