A quelle vitesse puis-je recharger?
Ce qui intéresse votre client, c'est la vitesse à laquelle il peut charger son véhicule. Nous allons élaborer différents scénarios pour une Renault ZOE 22 kWh. Elle peut se recharger en triphasé avec une puissance de charge maximale de 22 kW (32 A). Nous comptons une efficacité de charge de 90% et une consommation moyenne de 16 kWh/100 km. La consommation sera plus élevée en cas de conduite sportive ou de longs trajets sur autoroute. N'oubliez pas qu'une batterie ne peut charger à pleine puissance que jusqu'à 80%. Ensuite, le courant de charge diminue de manière exponentielle, ce qui signifie que la charge jusqu'à 100% prend beaucoup de temps supplémentaire. Les résultats ci-dessous n'indiquent donc que le temps de charge minimum requis.
Scénario 1
Le client a un raccordement monophasé de 40 A au réseau 3,230 V (9,2 kW) et opte pour le mode de charge 2. Comme cela ne peut se faire qu'en monophasé, la puissance de charge maximale n'est pas de 22 kW, mais de 7,3 kW. Mais la limitation de la prise est déjà de 10 A ou 2,3 kW.
Temps de charge de batterie vide à pleine:
- 22 kWh/(2,3 kW x 0,9) = 10,6 heures
- Temps de charge pour parcourir 100 km:
- 16 kWh/(2,3 kW x 0,9) = 7,7 heures
- Temps de charge pour parcourir 25 km:
- 4 kWh/(2,3 kW x 0,9) = 1,9 heures
Scénario 2
Le même client place une borne de recharge de type 1f-32 A (mode 3). La puissance de charge de la voiture (monophasée) est toujours de 7,3 kW. La borne de recharge a également une charge utile de 7,3 kW (230 V x 32 A) et le courant est adapté au VE.
- Temps de charge de batterie vide à pleine:
- 22 kWh/(7,3 kW x 0,9) = 3,3 heures
- Temps de charge pour parcourir 100 km:
- 16 kWh/(7,3 kW x 0,9) = 2,4 heures
- Temps de charge pour parcourir 25 km:
- 4 kWh/(7,3 kW x 0,9) = 0,6 heure
Remarque: si la charge est à pleine puissance, seul 1,9 kW (9,2 kW – 7,3 kW) est disponible pour le reste du système, ce qui est insuffisant pour une machine à laver.
Scénario 3
Le client a un raccordement triphasé de 25 A au réseau 3N, 400 V (17,3 kW) et installe une borne de recharge 3f-16 A. En théorie, la voiture peut utiliser ici sa pleine puissance de charge (22 kW). Cependant, la borne de recharge ne peut pas fournir grand-chose: la puissance de charge maximale est de 11 kW (1,73 x 400 V x 16 A).
Temps de charge de batterie vide à pleine:
- 22 kWh/(11 kW x 0,9) = 2,2 heures
- Temps de charge pour parcourir 100 km:
- 16 kWh/(11 kW x 0,9) = 1,6 heure
- Temps de charge pour parcourir 25 km:
- 4 kWh/(11 kW x 0,9) = 0,4 heure
En chargeant à pleine puissance, il reste 6,3 kW (17,3 kW – 11 kW) disponibles.