TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem
TUI a officiellement inauguré l'installation de 1 358 panneaux solaires sur le toit de son siège social à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et représente une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité du groupe. Grâce à cet investissement, plus de la moitié de la consommation annuelle d'électricité du bâtiment peut être couverte par de l'électricité verte produite localement.

L'installation d'un parc de panneaux solaires dans le périmètre de l'aéroport de Bruxelles a représenté un défi technique et administratif particulier, car l'environnement de l'aéroport est soumis à des exigences strictes en matière de sécurité et de visibilité pour les pilotes. Tout a commencé par une étude de stabilité du hangar afin d'en assurer la sécurité structurelle. Cette étude a été suivie d'une analyse de la toiture et du rendement énergétique escompté afin de garantir la durabilité de l'installation et sa faisabilité économique. Enfin, des modifications techniques ont été apportées au système de protection contre la foudre existant.
L'emplacement du bâtiment dans la zone aéroportuaire a nécessité des autorisations supplémentaires de la part de Brussels Airport Company, de skeyes après une étude approfondie de l'éblouissement et de la réflexion, des pompiers et de l'opérateur du réseau. Pour répondre aux normes de l'aéroport, des panneaux solaires à faible réflexion ont été choisis. Un partenaire approprié a été sélectionné par le biais d'un appel d'offres public pour réaliser le projet.
L'installation comprend 1358 panneaux, chacun d'une capacité de 640 watts crête. La production annuelle attendue est d'environ 800 mégawattheures, ce qui correspond à la consommation moyenne d'électricité d'environ 230 ménages belges. Ainsi, 53 % de la consommation totale d'électricité du siège de TUI sera couverte par des énergies renouvelables.
Environ 70 % de l'électricité produite est utilisée sur place, tandis que les 30 % restants sont injectés dans le réseau. L'énergie solaire alimente, entre autres, le bâtiment d'ingénierie et de maintenance où des équipes spécialisées sont chargées des inspections, de la maintenance et des mises à jour techniques des avions de TUI fly Belgium et d'autres compagnies aériennes du groupe.