30e participation de l'école hôtelière de Gand à Horeca Expo pour une édition festive
entretien avec le directeur Luc DE Wispelaere

Du 19 au 22 novembre 2023, Horeca Expo ouvrira à nouveau ses portes avec une offre culinaire innovante en présence de visages familiers. Pour la dixième année consécutive, l'école hôtelière de Gand mettra les petits plats dans les grands au Bistro Puur, où les étudiants prépareront avec conviction et passion tous les plats des dix dernières années. Mais ce n'est pas tout: vous pourrez également les apercevoir lors des nombreuses réceptions et compétitions organisées pendant Horeca Expo. Entretien avec Luc De Wispelaere, directeur de la Hotelschool Gent.
collaboration avec horeca expo
Quelle est l'importance de cette collaboration pour l'école et les élèves?
"Le plus important est la création de réseaux, pour les deux parties. Pour les élèves, c'est important pour leurs futurs stages et lieux de travail. Les entreprises présentes à Horeca Expo vont parfois plus loin avec ces élèves, par exemple en leur proposant un stage ou un emploi. C'est aussi l'occasion d'entrer en contact avec des fournisseurs d'aliments et de boissons et d'équipements de restauration. C'est également bon pour la réputation de l'école hôtelière de Gand. Les élèves peuvent y faire leurs preuves. Ils entrent en contact avec de grands chefs étoilés et sortent ainsi des murs de l'école."
Quelles sont les années et les orientations impliquées?
"Les 5e, 6e et 7e années. Parfois aussi des élèves de deuxième année pour certaines activités annexes, par exemple lors d'une réception. Les élèves de la section boulangerie soutiennent Horeca Expo: à l'école, ils préparent chaque jour le pain culinaire pour le Bistro Puur et apportent ensuite leur soutien pour les desserts."

Comment se présente la collaboration pour la prochaine édition?
"L'édition 2023 est une édition de fête pour l'école hôtelière de Gand: pour la dixième année consécutive, nous y organiserons notre Bistro Puur. A cette occasion, notre menu se composera des plats les plus vendus au cours des 10 dernières éditions. En bref: un menu culinaire de haut niveau. Le Bistro Puur est géré de A à Z par nos élèves avec le soutien de nos professeurs de pratique. Depuis des années, ce bistro connaît un grand succès au salon: les tables sont occupées en permanence et les clients apprécient les nombreux délices."
"Outre le Bistro Puur, l'école hôtelière de Gand est également l'acteur principal des nombreuses activités annexes, telles que la réception d'ouverture d'Horeca Expo, la réception de la guilde du genièvre de Flandre orientale, le lunch culinaire pour les acteurs de l'horeca gantois lors de la Journée de l'horeca gantois, le soutien lors des différents concours culinaires ..."

formation en hausse
Comment évolue le nombre d'inscriptions à l'école?
"L'évolution est très positive. Pour la troisième année consécutive, l'école hôtelière de Gand a vu le nombre de ses élèves augmenter. Actuellement, l'école compte environ 430 élèves, ce qui fait de l'école hôtelière de Gand l'une des plus grandes écoles hôtelières de Flandre. Pour l'année scolaire 2023–2024, la troisième année de l'enseignement professionnel, aussi bien pour les sections Horeca que Boulangerie, est entièrement remplie et il y a des listes d'attente. Ces dernières années, nous avons également constaté une forte augmentation du nombre d'élèves qui ne commencent chez nous qu'en 4e ou 5e année secondaire. Nous apportons à ces élèves un soutien supplémentaire en leur proposant des cours pratiques de rattrapage, car chaque talent culinaire a besoin d'être soutenu dans le développement de ses compétences. Depuis plusieurs années, l'école hôtelière de Gand se concentre sur trois piliers: l'entrepreneuriat culinaire, l'innovation culinaire et la créativité culinaire. Ce choix semble être très populaire parmi les jeunes. Dans les années à venir, l'école hôtelière de Gand s'attend à une augmentation du nombre d'étudiants, compte tenu du nombre élevé d'inscriptions dans les premières années."
On parle d'une pénurie aiguë de personnel bien formé dans le secteur de l'alimentation au sens large: ce problème peut-il être résolu, à terme?
"L'école hôtelière de Gand continuera à fournir chaque année davantage de professionnels qualifiés au cours des prochaines années. Il appartient ensuite au secteur de passer à l'étape suivante: accueillir chaleureusement nos talents culinaires et les guider correctement sur le terrain. Il est également important que le secteur tienne compte d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de la variété professionnelle et des défis: nos jeunes y attachent une grande importance. Les restaurants qui en tiennent compte seront en mesure de retenir nos étudiants dans le secteur."
Comment l'école hôtelière de Gand promeut-elle ces formations auprès des jeunes confrontés à ce choix?
"L'école hôtelière de Gand promeut activement une image positive du secteur de l'hôtellerie et de la communication moderne par le biais de divers canaux tels que les réseaux sociaux, les journées portes ouvertes interactives, les visites d'écoles, les stands promotionnels, la participation à des événements de quartier, l'accueil d'événements de premier plan ... En outre, Horeca Forma fournit une image attrayante du secteur de l'hôtellerie par le biais de diverses campagnes."

Le contenu de la formation est-il modifié en fonction de l'évolution des besoins?
"L'école hôtelière de Gand répond depuis des années à l'évolution des besoins culinaires de la société. Nous sommes souvent pionniers en la matière. La cuisine végétarienne est pour nous un automatisme et fait partie de tous les cours. Par exemple, le jeudi est toujours le jour des légumes pour les élèves de notre école. Nous répondons également à la cuisine végétale par le biais d'ateliers, de la semaine spéciale annuelle dans le restaurant didactique, de conférenciers invités, etc. De nouveaux ingrédients sont également abordés, comme la cuisine aux algues."
mesures de soutien
Que peut faire le secteur de l'hôtellerie et de la restauration collective pour soutenir encore mieux l'enseignement?

"Le gouvernement devrait accorder davantage de subventions et de mesures financières, car l'achat de nouveau matériel nécessite des investissements de plus en plus importants et l'achat de matières premières alimentaires devient de plus en plus coûteux chaque année. C'est un problème général pour toutes les écoles hôtelières. Un problème qui sera fatal à long terme sans fonds de fonctionnement supplémentaires. Aujourd'hui, l'école hôtelière de Gand reçoit des revenus partiels grâce aux restaurants didactiques, mais ceux-ci ne suffisent pas à couvrir tous les coûts."
Les fournisseurs de machines alimentaires et de matières premières ont-ils besoin d'une aide supplémentaire pour enrichir les cours de formation?
"Les collaborations avec les fournisseurs de machines alimentaires se déroulent bien, mais les possibilités de réduction des prix sont rares. Comme les fournisseurs ne sont pas autorisés à être nommés, il y a peu de possibilités de collaborations de parrainage, ce qui signifie que les écoles doivent payer le prix plein (ou presque) pour chaque nouvel achat d'unede machine", déclare Luc De Wispelaere.