Changement de génération au magasin spécialisé Kockelbergh
DES FRÈRES ENTHOUSIASTES SE DONNENT LA MAIN

Depuis près de 50 ans, Temse porte fièrement le nom de Kockelbergh, synonyme d'artisanat et de qualité. Au fil des décennies, l'entreprise s'est développée pour devenir un détaillant spécialisé complet offrant une gamme étendue, axée à la fois sur les clients B2B et B2C. La direction a récemment été confiée à la troisième génération, représentée par les frères passionnés Philippe et Laurent De Picker.
Une pierre angulaire dans la communauté locale
L'histoire de Kockelbergh remonte à près d'un siècle, en 1930. "Cette année-là, le bourgmestre de l'époque a ouvert un petit magasin de village spécialisé dans la quincaillerie, les ustensiles de cuisine et, plus tard, les armes. Au départ, ce modeste magasin ne mesurait que six mètres de large et environ dix mètres de long. L'assortiment et l'espace physique n'ont cessé de croître sous la direction de nos grands-parents, Francine Janssens et Etienne Kockelbergh, qui ont repris l'affaire en 1970. Sous l'égide de notre mère et de notre oncle, l'entreprise a continué à se développer pour devenir une entreprise d'outillage à part entière au service de la population de Temse et ses environs", explique Philippe.
"Vers 2010, cependant, nous avons atteint un point où l'expansion dans les locaux existants n'était plus possible. Nous avons alors pris une décision importante: déménager dans un bâtiment plus spacieux dans le zoning PME 'de Zaat', l'ancien chantier Boel. Le bâtiment actuel de Kockelbergh a été soigneusement choisi pour répondre à la croissance de l'entreprise. Rétrospectivement, cette décision s'est avérée judicieuse."

Nouveaux visages, nouvelles opportunités
Récemment, les deux frères se sont présentés comme les nouveaux visages de Kockelbergh. Philippe explique comment il a pu rejoindre la troisième génération: "Avant, j'ai travaillé chez Katoen Natie, où j'ai d'abord participé à diverses tâches logistiques avant de devenir responsable de l'automatisation de l'entrepôt. Après plus d'un an et sept mois, j'ai eu l'occasion unique de rejoindre Kockelbergh en tant que copropriétaire, mon oncle ayant décidé de prendre une retraite anticipée."
Laurent, ancien officier de la Défense, a également rejoint l'entreprise peu de temps après, en octobre 2023. "Après dix ans de service dans l'armée, j'ai vu chez Kockelbergh une opportunité d'utiliser mes diverses compétences et expériences sur un front totalement nouveau et différent. C'était l'occasion idéale de m'offrir un défi professionnel, de renforcer nos liens familiaux et d'apporter de nouvelles améliorations à cette entreprise florissante".
"Les clients ne sont pas considérés comme de simples numéros, mais comme des membres de la famille Kockelbergh"
La philosophie de Kockelbergh
Kockelbergh se distingue par un ensemble de valeurs essentielles qui sont au cœur de son fonctionnement. "L'un de nos points forts est l'accent mis sur une approche familiale et personnelle. Les clients ne sont pas considérés comme de simples numéros, mais comme des membres de la famille Kockelbergh. La taille moyenne de l'entreprise joue un rôle crucial à cet égard, car elle nous permet de maintenir cette approche personnelle", explique Philippe. "Un autre aspect distinctif est notre capacité à résoudre les problèmes. Nous nous efforçons de nous impliquer activement dans les projets, d'offrir constamment un encadrement et de prodiguer des conseils économiques."

Laurent ajoute: "Kockelbergh attache une grande importance à la rapidité du service. Dans la plupart des cas, les machines défectueuses sont réparées le jour même. S'il y a un certain produit que nous n'avons pas en stock, nous prenons immédiatement des mesures en contactant les fournisseurs et en veillant à ce que nous puissions disposer du produit requis dans les plus brefs délais."
assortiment de base
"Notre assortiment de base se compose principalement de marques renommées telles que Makita et Milwaukee. Nous sommes spécialisés dans la distribution et le service de réparation interne d'outils et de machines de haute qualité. Ces marques jouissent non seulement d'une excellente réputation pour leur qualité inégalée, mais nous permettent également d'offrir à nos clients un accès à des produits de haute qualité grâce à des partenariats stratégiques.
En outre, notre gamme de produits comprend un vaste choix de vêtements de travail Snickers et divers équipements de protection individuelle (EPI), tels que des chaussures de sécurité, des vêtements ignifugés et des vêtements de pluie. Par ailleurs, nous offrons certains services, notamment l'impression et la broderie de vêtements, ainsi que la production de plaques d'immatriculation. Nous sommes également actifs dans le domaine des serrures et des clés. Outre la reproduction de clés, l'élaboration de plans de fermeture et la production de nos propres cylindres de sécurité, nous avons récemment élargi nos activités en produisant des clés d'usine pour diverses applications, telles que des voitures, des vélos (électriques), des motos, des boîtes aux lettres, des porte-bagages et bien d'autres choses encore", explique Laurent.
feedback des clients
L'assortiment actuel du magasin est soigneusement entretenu, mais Laurent et Philippe continuent de rechercher activement des possibilités d'expansion. Dans ce contexte, l'attention portée au consommateur est un facteur crucial. "Nous nous adaptons constamment en fonction de leur feedback, par exemple en proposant des tentes de chantier pendant la saison des pluies pour que les gens puissent continuer à travailler à l'extérieur, ou en ajoutant des panneaux de signalisation à notre gamme à la demande des clients. La flexibilité et la réactivité sont gravées dans l'ADN de notre entreprise, ce qui nous permet non seulement de répondre aux besoins existants, mais aussi de réagir de manière proactive à l'évolution des attentes des clients."



EFFICACITÉ ET DURABILITÉ
Les investissements axés sur l'avenir figurent également en bonne place dans l'agenda, l'accent étant mis sur la numérisation et l'amélioration générale des opérations. "Bien que Kockelbergh n'ait pas d'e-shop pour le moment, un catalogue en ligne avancé est en cours de développement dans le cadre d'un nouveau système ERP que nous allons également implémenter. Une fois opérationnel, il permettra aux clients de passer facilement des commandes en ligne. Ce système automatise le processus en nous transmettant directement les commandes. Il s'agit d'une approche efficace qui accroît le confort des clients et rationalise les processus d'entreprise conformément aux solutions numériques les plus récentes.
D'autres initiatives notables sont axées sur la durabilité. "Nous sommes en train de rénover le système électrique avec des capteurs intelligents et des LED, ce qui nous rapproche un peu plus de l'efficacité énergétique. Des bornes de recharge seront également bientôt installées dans le parking, que les clients et les résidents locaux pourront utiliser. En outre, 384 panneaux solaires ont déjà été installés sur le toit et nous recyclons le plastique et le carton de nos fournisseurs, ce qui souligne encore davantage notre mission écologique", explique Laurent.
"Les livraisons rapides et l'assistance étendue dans divers domaines rendent la collaboration avec Asamco particulièrement précieuse"
Asamco, un atout supplémentaire
"Notre collaboration à long terme avec Asamco est un atout précieux pour Kockelbergh. L'équipe permanente d'Asamco nous connaît parfaitement, ce qui rend la communication efficace et ciblée. L'un des principaux avantages est que nous pouvons bénéficier de conditions plus favorables en participant à ce groupement, ce qui est bénéfique tant pour nous que pour notre client final. Un autre atout est la rapidité des livraisons : la plupart des commandes nous parviennent sans problème en quelques jours. En outre, Asamco nous soutient dans plusieurs domaines, comme la campagne de marketing que nous menons actuellement. Leur engagement en faveur d'une plateforme complète et leur ambition de faire croître notre entreprise parallèlement à leurs développements ne rendent pas seulement la collaboration précieuse, mais nous aideront certainement à l'avenir, conclut Philippe."