Révision des pompes à liquides
Comment, quoi et surtout pourquoi?

Les pompes à liquides doivent être entretenues régulièrement afin de garantir leur sécurité et leur efficacité. En outre, les fournisseurs de pompes et les sociétés de maintenance s'intéressent de plus en plus à la révision des pompes. En donnant une 'seconde vie' aux pompes, les entreprises réduisent leurs coûts d'investissement et contribuent à la réduction de la consommation de ressources. En outre, une bonne révision peut fournir des informations importantes qui peuvent conduire à des optimisations non seulement de la pompe elle-même, mais aussi de l'installation dans laquelle elle fonctionne ou du processus.
Valeur ajoutée de la révision
Les pompes à liquide sont utilisées dans de nombreux secteurs de l'industrie pour pomper un grand nombre de fluides différents. Cela va de l'eau simple à une variété de substances chimiques de différentes viscosités. L'entretien régulier d'une pompe consiste généralement en une inspection visuelle, des travaux de lubrification et le remplacement des pièces d'usure telles que les roulements et les joints. Le réalignement pour résoudre les problèmes de bruit et de vibration, par exemple, fait également partie de l'entretien régulier.
Outre cette maintenance planifiée, qui est effectuée en fonction du nombre d'heures de fonctionnement, d'une période spécifique ou de données collectées dans le cadre de la maintenance prédictive, il existe une demande croissante de révision. Il s'agit de mettre les pompes complètement hors service, de les inspecter et de les évaluer hors ligne. Dans de nombreux cas, il y a suffisamment de possibilités pour remettre la pompe dans son état antérieur et parfois même l'améliorer.

Révision technique
Les révisions consistent en partie à effectuer les mêmes travaux que l'entretien régulier. Cela signifie qu'il faut remplacer les roulements et les joints, nettoyer la pompe à l'extérieur et la lubrifier correctement. Mais la révision va bien sûr plus loin.
Tout d'abord, une révision implique la mise hors service complète d'une pompe et son démontage. Cela signifie que toutes les pièces sont retirées, inspectées et nettoyées. L'inspection porte notamment sur l'état des différentes surfaces. Par exemple, les corps de pompe et les roues peuvent être endommagés par des substances liquides et solides abrasives, par la cavitation et par des attaques chimiques.
Les pays industrialisés sont de plus en plus conscients que les matières premières se raréfient dans certains cas, en particulier dans les industries manufacturières
Les têtes de support, le siège de la bague d'usure, les extrémités des pales de l'impulseur et l'intérieur du boîtier de la pompe à vis sont quelques-unes des zones susceptibles d'être endommagées et usées. En fonction de la gravité de l'usure, il existe sur le marché des agents - tels que des céramiques brossables et des pâtes résistantes à l'usure - qui peuvent être utilisés pour réparer les surfaces. Une couche de protection est souvent appliquée par la suite.

Essais
Après les travaux de remplacement et de réparation, les pièces neuves et nettoyées sont réassemblées pour former une pompe complète. Il est alors important de tester la pompe dans l'atelier pour vérifier la pression et le débit, par exemple, mais aussi le fonctionnement du contrôleur.
Ce n'est pas une tâche facile pour les pompes fonctionnant avec des commandes complexes, mais c'est important pour que la fonctionnalité de la pompe soit à nouveau entièrement disponible sur le site. En outre, au cours de la phase d'essai, la pompe est contrôlée pour vérifier l'absence de fuites externes et, si nécessaire, des mesures d'efficacité sont effectuées.
Pour cette procédure d'essai, on utilise la fiche technique de la pompe en question. Cela permet également aux tests d'être réalisés en externe par un partenaire indépendant (certifié). Sur la base des résultats des tests, un rapport d'essai peut alors être rédigé, qui clarifie l'état dans lequel la pompe sera finalement livrée et installée. Parfois, les tests conduisent également à la réalisation de travaux supplémentaires.

Avantages de la réparation
La décision de remplacer une pompe complète ou de la réparer et de la réviser est prise en fonction de plusieurs critères. Il n'y a pas si longtemps, l'efficacité énergétique était une raison majeure pour remplacer une pompe complète par une nouvelle. Même lorsque l'ancienne pompe n'avait pas encore atteint la fin de sa durée de vie technique. En termes d'investissement, il s'agissait souvent d'un choix logique. En effet, les progrès en matière d'efficacité énergétique ont été si rapides qu'une nouvelle pompe a été amortie dans un avenir prévisible par la seule facture d'énergie.
Économies sur l'utilisation des matériaux
Ce modèle est actuellement érodé par des développements qui relèvent également du domaine de la durabilité, mais qui sont liés à l'utilisation des matériaux. Les pays industrialisés sont de plus en plus conscients que les matières premières se raréfient dans certains cas. Cela se traduit par des délais de livraison de plus en plus longs, mais aussi par des investissements de plus en plus élevés. Cela signifie que les courtes périodes d'amortissement des pompes à haut rendement énergétique deviennent moins attrayantes et que la révision gagne lentement en popularité.
De plus, en révisant les pompes plutôt qu'en les remplaçant, on fait parfois même d'une pierre, deux coups, voire plus. Les pompes elles-mêmes durent plus longtemps - elles ont même parfois une seconde vie - ce qui signifie que l'utilisateur n'a pas besoin d'investir dans une nouvelle pompe à ce moment-là. Lorsqu'il s'agit d'un remplacement d'urgence, l'utilisateur n'a pas non plus à risquer une longue attente due à des délais de livraison trop longs. Une réparation ou une révision est généralement beaucoup plus rapide, ce qui signifie qu'elle peut également apporter des avantages en termes d'efficacité opérationnelle.
Et surtout, en faisant réviser leurs pompes, les entreprises contribuent à un monde durable. Un sujet qui est pris au sérieux par de plus en plus de parties et qui est également pris en compte en tant que tel dans les décisions d'investissement. Les fabricants et les fournisseurs de pompes en tiennent compte, entre autres, dans les spécifications, qui exigent de plus en plus souvent que les produits puissent être révisés en cas de besoin. Dans certains cas, les fournisseurs eux-mêmes apportent leur contribution en reprenant les vieilles pompes et en les recyclant le plus largement possible.

Amélioration de la pompe et du processus
Un deuxième aspect de la révision est la capacité à détecter les améliorations potentielles. À cet égard, une pompe qui entre en révision est une source d'informations qui, d'une part, rend compte de la manière dont la pompe a été manipulée, mais aussi de l'adéquation de la pompe à une application particulière, de la manière dont elle a été installée et de l'ensemble du système dans lequel elle fonctionne.
Pour les pompes hydrauliques, par exemple, les filtres sont un bon indicateur de l'état de la pompe et de l'ensemble du système, en particulier du contenu des filtres. La présence de nombreuses particules solides peut indiquer des processus d'usure à des endroits spécifiques du processus ou de la pompe elle-même. En fonction du matériau, il est souvent possible d'identifier rapidement l'endroit où l'usure se produit.
Les particules d'huile brûlées dans le filtre indiquent également des problèmes spécifiques liés, par exemple, à la gestion de la température. Ce type d'information peut conduire à des améliorations du processus ou à des modifications de l'installation, ce qui la rend plus efficace et plus fiable.

Cette pompe est-elle adaptée?
Enfin, le schéma d'usure ou d'endommagement peut amener l'entreprise de révision à suggérer des améliorations concernant la pompe ou le système. Par exemple, les pompes à eau sale qui sont régulièrement bloquées par des lingettes (de nettoyage) et des produits de toilette bénéficient d'un filtre qui élimine ces types de produits de l'eau avant qu'elle n'entre dans la pompe. Il s'agit d'une bonne solution pour les lieux publics tels que les hôtels et les établissements de restauration où ce problème se pose régulièrement.
D'autres types d'images de dommages peuvent indiquer qu'une pompe spécifique n'est pas adaptée à l'application en question. Cela peut être dû à une erreur commise lors de la conception, mais aussi à des modifications apportées après la construction de l'installation. Par exemple, des pressions ou des débits accrus dans le contexte de la productivité ou de la modification du fluide à pomper. Cela peut conduire à la conclusion que la pompe actuelle n'est pas (ou plus) adéquate ou à opter pour un revêtement différent, des joints différents ou éventuellement des roues fabriquées dans un matériau différent lors de la révision.
Un aspect important de la révision est la capacité à détecter les améliorations potentielles
Enfin, l'usure peut également indiquer que la pompe a simplement été installée ou alignée de manière incorrecte. Cette dernière situation peut également résulter, par exemple, d'une collision avec un moyen de transport sur le site. Les solutions adéquates consistent alors à installer correctement la pompe et à aligner l'ensemble de l'installation de manière experte.
Ignorer les signaux signifie également qu'une révision de la pompe n'a pas beaucoup de sens. En effet, elle est réintégrée dans un système encrassé ou sous-optimal et nécessitera bientôt un nouvel entretien.

Travailler ensemble
Enfin, quel est le meilleur endroit pour effectuer une révision? Il est préférable de s'adresser au fournisseur ou au fabricant d'origine. En effet, c'est là que l'on dispose de toutes les connaissances sur la pompe et ses caractéristiques, et que l'accès aux pièces de rechange est souvent organisé de manière optimale.
La sous-traitance à une autre partie nécessite une enquête préliminaire qui devrait révéler si l'entreprise en question est éventuellement certifiée pour l'entretien d'une marque spécifique, si elle a de l'expérience avec ces pompes et quelles ont été les réactions du marché au cours des dernières années. Lorsqu'il s'agit de tester une pompe, il est judicieux de s'enquérir d'un certificat de qualité.
Enfin, un bon partenaire de maintenance ne se contentera pas d'effectuer la maintenance et la révision comme il le souhaite, mais proposera également de manière proactive des conseils sur l'application de la pompe ou les possibilités de planifier la durée de la révision de la manière la plus optimale possible. Ces conseils sont basés, par exemple, sur le nombre d'heures de fonctionnement ou sur les données collectées qui déterminent avec précision l'état de la pompe. Il s'agit notamment de mesures des vibrations, de la température et de la pression. Un bon partenaire sera également en mesure de donner des conseils sur l'élimination responsable des pompes qui seront de toute façon amorties.
Avec la collaboration de Henkel, Inventflow, Van Stenis Group et Wilo
