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Les célèbres fourgons Ford en version électrique

Présentation du Ford E-Transit

En plus du nouveau Ford E-Transit entièrement électrique, nous découvrons Ford Pro, un système durable et d'amélioration de la productivité pour le client professionnel. Outre la propulsion purement électrique et une multitude de systèmes intelligents d'aide à la conduite et de sécurité, l'apport de cet écosystème permet d'étendre considérablement l'aspect technologique de l'E-Transit. Cela inclut des applications logicielles spécifiques telles que Ford Pro Telematics et la connectivité Fordliive. Mais aussi avec le support de charge de bout en bout de Pro Charging ou avec Pro Power Onboard, grâce auquel l'E-Transit devient un fournisseur d'énergie mobile pour alimenter des outils externes ou des dispositifs de charge sur chantier.

Presentatie Ford E-Transit & E-Transit Custom: Befaamde Ford-bestelwagens onder stroom

Ford Pro soulage le client professionnel du transport en commun d'un certain nombre de soucis encore associés à l'utilisation d'un véhicule électrique. Il s'agit notamment de la recharge des batteries et de mesures visant à maximiser l'autonomie.

Promotion de l'électrification

Pour ceux qui le souhaitent, Ford peut déjà développer des solutions de recharge intégrées et fournir une assistance technique pour l'installation de matériel et de logiciels (de recharge) pour les flottes d'entreprise. Un soutien et une assistance sont également disponibles pour trouver des points de recharge publics et pour recharger les batteries des véhicules dans des stations de recharge publiques en courant continu.

Elle ne nécessite aucune explication supplémentaire: Ford veut et va contribuer à stimuler la révolution électrique. Le système Ford Pro, qui améliore la productivité, est également destiné à aider le client professionnel du fourgon à se connecter plus rapidement à l'alimentation électrique. Avec le système Ford Pro, Ford veut démontrer que cela est possible en rendant l'électrification des flottes de fourgons moins compliquée.

LIIVE-CONNECTIVITY
Le E-Transit - comme les autres VUL Ford - est conçu avec la connectivité Fordliive. Cela permet d'avertir de manière proactive les gestionnaires de flotte de la présence de défauts ou d'usure via le logiciel Ford Pro. Ces informations sont également transmises aux ateliers des Centres Ford Transit, ce qui permet de réduire les délais, d'accélérer les diagnostics et de commander des pièces de manière proactive.

Les utilisateurs de camionnettes, en revanche, ne pourront se brancher plus rapidement au réseau électrique qu'à mesure que la gamme de fourgons électriques se développe. Il est donc logique que Ford présente l'E-Transit - et dans quelques mois, l'E Transit Custom - les successeurs entièrement électriques des fourgons les plus vendus en Europe. Ford est-il vraiment sérieux en ce qui concerne l'électrification de l'ensemble de sa gamme de fourgons ? Après les E-Transit et E-Transit Custom, les E Tourneo Custom et E-Tourneo Courier, qui font partie de la famille Transit, seront également électrifiés d'ici 2024.

Les fourgons ne pourront être branchés plus rapidement  au réseau électrique que si la gamme électrifiée proposée est étendue et si l'électrification des flottes de fourgons est moins compliquée
Les fourgons ne pourront être branchés plus rapidement  au réseau électrique que si la gamme électrifiée proposée est étendue et si l'électrification des flottes de fourgons est moins compliquée

E-Transit: 25 variantes

L'E-Transit est donc le fer de lance du lancement européen des activités de vente et de service Ford Pro visant à améliorer la productivité des clients de véhicules commerciaux (électrifiés).

Avec une capacité de batterie utilisable de 68 kWh et une autonomie WLTP de 317 km, ce fourgon électrique est conçu pour répondre à un large éventail d'utilisations. Un puissant moteur électrique développant un couple maximal de 430 Nm et 135 kW/184 ch ou 198 kW/269 ch entraîne les roues arrière.

En tant que véhicule de livraison électrique, l'E-Transit peut également fonctionner comme un fournisseur d'énergie mobile. Pour ce faire, il dispose d'une fonction Pro Power Onboard qui peut fournir jusqu'à 2,3 kW de puissance électrique à 220 V pour alimenter des appareils électriques externes ou des dispositifs de recharge.

Deux longueurs, deux hauteurs de toit et un poids total en charge de 3,5, 3,9 ou 4,25 tonnes. Le Ford E-Transit, ici en version L2H3-350
Deux longueurs, deux hauteurs de toit et un poids total en charge de 3,5, 3,9 ou 4,25 tonnes. Le Ford E-Transit, ici en version L2H3-350

Malgré son augmentation de poids sensible en raison du stockage d'énergie (+500 kg), ce fourgon conserve une charge utile compétitive. En outre, la gamme E-Transit comprend 25 variantes de fourgons fermés, de cabines simples et doubles et de châssis-cabine. Il existe également trois longueurs, deux hauteurs de toit et un poids total en charge de 3,5, 3,9 ou 4,25 tonnes. Les charges utiles vont de 1.758 kg (fourgon) à 2.090 kg pour les modèles à châssis-cabine.

Bien entendu, l'E-Transit conserve également les options de conversion bien connues du Ford Transit. Ford Pro propose également une série de conversions, y compris des transformations en transport réfrigéré.

Le système de communication et d'information SYNC4 offre une puissance de traitement deux fois supérieure à celle de la version précédente SYNC3. SYNC4 offre également une commande vocale améliorée et intègre Amazon Alexa, qui permet aux conducteurs de recevoir en permanence des messages vocaux informatifs
Le système de communication et d'information SYNC4 offre une puissance de traitement deux fois supérieure à celle de la version précédente SYNC3. SYNC4 offre également une commande vocale améliorée et intègre Amazon Alexa, qui permet aux conducteurs de recevoir en permanence des messages vocaux informatifs

le Système de communication et d'information Sync 4

Au centre du tableau de bord de l'E-Transit se trouve un écran tactile antireflet de 12 pouces, qui permet de commander de façon intuitive le système télématique SYNC4 développé par Ford. Ce système de communication et d'information SYNC4 offre une puissance de calcul deux fois supérieure à celle de SYNC3. Tous les modèles E-Transit sont équipés de série d'un modem FordPass Connect qui est connecté en permanence à l'écosystème Ford Pro. Le modem permet de mettre à jour le logiciel Ford Power-Up et de télécharger des fonctionnalités supplémentaires.

Ford propose des abonnements à FordPass Pro ou Pro Telematics Essentials. Il est également possible d'accéder au Blue Oval Charging Network et les propriétaires de flotte bénéficient d'un an d'accès gratuit à Ford Pro E-Telematics.

AIDE À LA CHARGE  DE SECOURS
Ford prévoit pour l'E-Transit un intervalle d'entretien d'un an et une garantie de huit ans ou 160.000 km sur tous les composants électriques haute tension, y compris la couverture de la dégradation excessive. Un pack d'assistance routière spécifique est également proposé (pendant un an) pour les véhicules électriques, y compris le "aide à la charge de secours" en cas d'immobilisation avec une batterie déchargée. Le réseau paneuropéen Ford Pro Service est prêt pour les véhicules électriques, avec 1.500 concessionnaires certifiés pour les véhicules électriques en Europe et plus de 4 500 réparateurs agréés.

Outre la régulation électronique de la température de l'air, le démarrage sans clé, le chauffage des sièges, le pare-brise Quickclear et les rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, le E-Transit offre également le système de navigation Ford Connected. Cela permettra de planifier les itinéraires les plus efficaces et de tenir les conducteurs informés des possibilités de recharge (de la batterie), des informations en temps réel sur le trafic, des possibilités de stationnement en direct. De plus, un robot "Intelligent Range",  informe en permanence sur l'autonomie actuelle.

SYNC4 est également doté d'une commande vocale améliorée et d'Amazon Alexa intégré, de sorte que les conducteurs peuvent toujours compter sur des messages vocaux informatifs.

Malgré son gain de poids de près de 500 kg dû au stockage d'énergie, ce fourgon (ici en version L3H3-350) conserve une charge utile compétitive
Malgré son gain de poids de près de 500 kg dû au stockage d'énergie, ce fourgon (ici en version L3H3-350) conserve une charge utile compétitive

E-Transit et aide à la conduite

Les technologies de sécurité disponibles pour l'E-Transit comprennent l'assistance pré-collision avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec reconnaissance des panneaux de signalisation, le système d'information sur les angles morts, l'alerte et l'aide au changement de voie, l'alerte de franchissement de ligne, l'assistant de voies de circulation.

FORD TRANSIT ET LE PORT D'ATTACHE TURC
Toutes les variantes du Transit Custom seront assemblées chez Ford Otosan - une coentreprise de Ford en Turquie - à l'usine de Kocaeli, berceau de la production du Transit européen. Ford, SK On Co., Ltd. et Koç Holding ont récemment signé un protocole d'accord pour la création d'une entreprise commune destinée à la production de batteries européenne pour les véhicules utilitaires-. La production est prévue d'ici 2025 et une capacité annuelle de batteries de 30 à 45 GWh est envisagée.

Il y a également une assistance au freinage en marche arrière. La caméra et les capteurs détectent les piétons, les cyclistes et les obstacles statiques pendant la marche arrière. Après un avertissement, le véhicule s'arrête automatiquement si le conducteur réagit trop tard. En outre, l'E-Transit est équipé d'une caméra à 360 degrés, qui projettera les alentours du véhicule en vue aérienne sur l'écran de 12 pouces du tableau de bord lors des manœuvres dans les espaces restreints.

E-TRANSIT CUSTOM: INTÉGRATION PARFAITE
Le véhicule tout électrique E-Transit Custom, qui entrera en production au second semestre 2023, a été conçu dès le départ pour s'intégrer parfaitement à l'écosystème Ford ProAprès l'E-Transit entièrement électrique - le premier des quatre nouveaux fourgons électriques que Ford lancera d'ici 2024 - Ford a maintenant annoncé l'E-Transit Custom. À partir de 2023, il sera le successeur entièrement électrique du populaire Transit Custom de Ford dans le segment des fourgons d'une tonne. Conçu pour s'intégrer parfaitement à l'écosystème Pro d'amélioration de la productivité décrit précédemment, nous dit Ford. Ainsi, l'E-Transit Custom sera également soutenu par le logiciel Ford Pro, les solutions de recharge, de service et de financement.
L'architecture électrique de l'E-Transit Custom vise une autonomie de 380 km, une recharge en courant alternatif, une recharge rapide en courant continu et des capacités de remorquage qui peuvent rivaliser avec des concurrents similaires mais à motorisation traditionnelle. De plus, l'E-Transit Custom - comme l E-Transit - offrira la technologie Pro Power Onboard. Cela permettra également à l'E-Transit Custom de fournir de l'énergie électrique en tant que fournisseur d'énergie mobile, pour alimenter des outils, des lumières ou des équipements de charge sur les chantiers.

Les caractéristiques techniques du Ford E-Transit en bref

Versions

  • Fourgon fermé, versions simple et double cabine et châssis-cabine
  • Longueurs: L3, L4
  • Hauteurs: H2, H3
  • Empattement: 3 300 mm ou 3 500 mm
  • Poids du véhicule: 3,5, 3,9 ou 4,25 tonnes
  • Volume de chargement maximal: 9,5 - 11 - 12,4 - 15,1 - 7,2 11 m³
  • Charge maximale de remorquage (freinée) 750 kg

Batterie

  • Batterie sous le plancher
  • Pack unique Li-ion
  • 68 kWh
  • Chargeur embarqué (sortie 10,5 kW/entrée 11,3 kW)
  • Pro Power Onboard (2,3 kW)

transmission

  • Moteur électrique sur l'essieu arrière
  • Puissance: 198 kW/269 ch ou 135 kW/184 ch
  • Couple moteur: 430 Nm

Sécurité

  • ABS Contrôle de la stabilité
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues
  • Contrôle électronique de la stabilité
  • Contrôle de la stabilité du roulis
  • Assistance au vent latéral
  • Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)
  • Système d'alerte post-collision SOSTM

Aide à la conduite

  • De série: Assistance au maintien de voie, alerte du conducteur, assistance pré-collision avec freinage d'urgence automatique, freinage post-collision, assistance au démarrage en côte et feux de route automatiques.
  • En option: Régulateur de vitesse actif intelligent, Système d'information sur les angles morts et couverture de la remorque, Alerte de trafic transversal, Aide à l'angle mort, Avertissement et aide au changement de voie, Aide pré-collision, Détection des piétons, Aide au freinage en marche arrière, Caméra à 360 degrés, Aide au stationnement active améliorée.
Avec Pro Power Onboard, l'E-Transit Custom devient un fournisseur d'énergie mobile qui peut alimenter en énergie les outils externes sur les chantiers
Avec Pro Power Onboard, l'E-Transit (Custom) devient un fournisseur d'énergie mobile qui peut alimenter en énergie les outils externes sur les chantiers

 

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Écrit par Ferre Beyens
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