faire face à la croissance de l'e-commerce dans les zones urbaines
Présentation du Nissan TownStar EV
Le nouveau Townstar EV entièrement électrique sera le dernier ajout à la gamme de modèles entièrement électrifiés de Nissan. Il s'agit d'un véhicule utilitaire léger (VUL) avec lequel Nissan s'appuie sur ce qui avait déjà été mis en place il y a quelques années avec l'e-NV200. Le but est de tirer parti de la croissance explosive du commerce électronique dans les zones urbaines où les réglementations en matière d'émissions sont de plus en plus strictes.
Ce Townstar EV s'appuie-t-il sur le succès et l'expérience pratique enregistrés par Nissan avec son fourgon léger électrique ou e-NV200? Oui, en partie. Mais pour le reste de la réponse, il faut aller en France.
Car les spécifications électriques révèlent que le Townstar EV présente de fortes similitudes avec le Renault Kangoo Van E - tout nouveau lui aussi. On peut donc dire que l'expérience pratique acquise avec l'ancien Kangoo ZE n'est pas étrangère à ce Nissan Townstar EV.
Rien de mal à cela, bien sûr. Compte tenu de l'étroite coopération en matière d'ingénierie électrique au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

122 CH et 245 Newton-mètres
Ainsi, comme dans le nouveau Kangoo Van E, le Townstar entièrement électrique, en tant qu'utilitaire léger de Nissan, est doté d'une gestion intelligente de l'énergie et d'un bloc-batterie avec refroidissement et chauffage optimisés.
Même si l'on ne peut pas reprocher au Townstar EV un manque de design avant-gardiste ou un manque de caractéristiques stylistiques faisant référence à d'autres modèles Nissan, la comparaison avec le Kangoo Van de Renault n'est jamais loin. Bien sûr, cette comparaison est beaucoup moins valable pour le motif de calandre Kumiko, qui fait résolument référence à l'ADN japonais de Nissan.

Grâce à son efficacité aérodynamique, le Townstar EV – comme le Kangoo Van E – promet une autonomie de 300 km (WLTP). Et comme son frère jumeau français, le moteur électrique développe 90 kW (122 ch) de puissance maximale et 245 Nm de travail.
On trouve également à l'intérieur du Townstar une batterie de 45 kWh qui peut stocker l'énergie électrique nécessaire via une connexion CA (11 ou 22 kW – en option ou de série selon l'équipement) ou avec une charge rapide en CC (connexion CCS, 80 kW – de série ou en option). Ainsi, même le Townstar équipé d'un chargeur rapide à courant continu et dont la capacité de charge atteint 80 kW peut stocker suffisamment d'énergie pour parcourir 150 km en 25 minutes à peine.

Assistance Nissan ProPILOT pour les utilitaires légers
Avec ce Townstar EV, Nissan inaugure son système d'aide à la conduite ProPILOT dans la gamme des utilitaires légers. Cela signifie donc une aide supplémentaire pour le conducteur avec, entre autres, l'Intelligent Around View Monitor (AVM) de Nissan. Le confort est également au rendez-vous avec le chauffage du volant, du pare-brise et des sièges.
Tout cela en sachant que le confort dans une camionnette électrique ne doit pas toujours se faire au détriment de l'autonomie. Car une pompe à chaleur efficace apporte un confort supplémentaire à basse température, en canalisant intelligemment la chaleur de la batterie vers l'intérieur, entre autres.

puissance de charge et charge de remorquage
Le Townstar offre une technologie de sécurité active et passive: Blind Spot Warning, Hands-Free Parking, Active Cruise Control, Intelligent Emergency Braking, Side Wind Assist et même Trailer Sway Assist.
Selon la version (version courte ou longue), les charges utiles vont de 600 à 800 kg. Ceci avec des volumes de chargement de 3,3 à 4,9 m3 soit l'espace pour deux europalettes. De plus – ce qui n'est pas sans importance pour un fourgon électrique – le poids maximal de remorquage est de 1.500 kg.
Comme tous les utilitaires légers de Nissan, ce Townstar EV bénéficie d'une garantie de 5 ans ou 160.000 km. Spécifiquement pour ce Townstar EV, cette garantie est prolongée par une garantie de 8 ans sur la batterie.
