Technologie des moteurs automobiles

L'usine connectée intelligente de BMW

Logistique numérisée et automatisée

Numérique, automatisée et connectée intelligemment via le cloud: à l'usine BMW de Ratisbonne, la numérisation et l'automatisation de la logistique progressent vers l'usine numérique du futur. Un nouveau véhicule sort de la chaîne de production toutes les 57 secondes. Ces véhicules sont tous uniques, fabriqués sur mesure à partir de milliers de composants selon les exigences du client. Jusqu'à 1.400 exemplaires des BMW X1 et X2 sont expédiés dans le monde entier chaque jour ouvrable.

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L'usine BMW de Ratisbonne continue d'innover: la numérisation et l'automatisation de la logistique y sont cruciales

Just in time, just in sequence

La logistique qui sous-tend cette production est particulièrement complexe: les composants nécessaires doivent toujours se trouver au bon endroit et au bon moment. Il s'agit donc en d'autres termes d'une production 'just in time', mais aussi 'just in sequence', c'est-à-dire dans le bon ordre. À l'usine BMW de Ratisbonne, cette tâche logistique est principalement assurée par des systèmes de transport automatiques ou autonomes connectés intelligemment via un système de contrôle du trafic basé sur le cloud. Ce système est connu sous le nom de BMW Automated Transport Services (ATS). Dans certains cas, le chargement et le déchargement de ces véhicules sont aussi entièrement automatiques.

En fonction de la tâche spécifique, différents types de véhicules sans conducteur sont utilisés. Par exemple, des trains intra-logistiques automatisés transportent les petits composants de l'entrepôt à la ligne de production, tandis que les composants plus volumineux pesant jusqu'à une tonne sont déplacés par des Smart Transport Robots (STR). Ces robots de transport plats fonctionnent désormais de manière autonome grâce à l'utilisation de modules d'intelligence artificielle dédiés. Grâce à des capteurs et à des logiciels, ces appareils peuvent reconnaître leur environnement, ce qui leur permet de contourner les obstacles de manière autonome lorsque la circulation le permet.

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Grâce à un système de contrôle du trafic basé sur le cloud, les pièces sont livrées au bon moment et dans le bon ordre

Les engins de transport sont gérés par le système central de contrôle du trafic de BMW, ATS, basé sur le cloud. Lorsque les stocks doivent être réapprovisionnés, un collaborateur au tapis roulant fait tourner le cadre de changement contenant les conteneurs de pièces vides, actionnant ce que l'on appelle une bascule de sortie. Le système de contrôle reçoit alors un signal indiquant que de nouvelles pièces doivent être livrées. De cette manière, le système de contrôle permet une livraison fluide et précise des matériaux, tout en assurant une circulation intelligente dans le hall d'assemblage. Le système propose également des suggestions d'itinéraires optimaux, en fonction des priorités de livraison, et veille à ce que les véhicules de transport soient correctement garés et que leurs batteries soient suffisamment chargées.

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Près de 50 trains de remorquage automatisés et plus de 140 robots de transport intelligents sont connectés de manière intelligente

Connecter intelligemment

L'usine de Ratisbonne assure une liaison intelligente entre près de 50 trains intra-logistiques automatisés et plus de 140 robots de transport intelligents par l'intermédiaire du système ATS. La flotte se compose à la fois de véhicules automatisés et de véhicules autonomes, provenant de différents fabricants. De cette manière, environ 10.000 livraisons de pièces sont coordonnées chaque jour ouvrable.

"C'est surtout la commande spécifique de nombreuses pièces, fabriquées sur mesure pour chaque véhicule, qui rend ce projet si unique. Tous les composants doivent être livrés dans l'ordre dans lequel ils sont installés sur la ligne de production. Même une brève défaillance du système dans la fourniture des pièces commandées entraînerait un arrêt complet de la production, ce que nous voulons éviter à tout prix", explique Thomas Dietz, responsable de l'amélioration des processus et de la gestion de la qualité pour Physical Logistics. "Il a fallu beaucoup de travail détaillé, tant au niveau du hardware que du software, afin d'amener le système à son état actuel."

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Le système de contrôle du trafic propose des suggestions d'itinéraires optimaux, en fonction des priorités de livraison

Continuer à innover

La flotte existante est continuellement élargie afin d'intégrer des itinéraires et des dispositifs de transport supplémentaires. Il est également prévu d'intégrer d'autres types de véhicules autonomes dans le système de contrôle, tels que des chariots élévateurs autonomes. "Notre vision d'une logistique intelligemment connectée, reposant sur un certain nombre de systèmes de transport autonomes différents communiquant de manière transparente les uns avec les autres, prend forme peu à peu", déclare Dietz.

La flotte logistique sans conducteur est déjà soutenue par un véhicule de transport autonome qui a récemment été mis en service dans le press shop de Ratisbonne. Ce véhicule peut transporter jusqu'à 55 tonnes de matériel.

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Écrit par dr. Alexis Daveloose
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