Zero Waste Scotland enquête sur la construction circulaire
Des intervenants internationaux ont également pris la parole lors de la session d'inspiration sur le Green Deal Circulair Bouwen. Fiona Craig et Sarah Wotton de Zero Waste Scotland ont ont évoqué les compétences et les emplois spécifiques essentiels dans un contexte économique de construction circulaire.
Zero Waste Scotland, vous dites ?
Zero Waste Scotland (ZWS) est l'agence écossaise en charge de l'économie circulaire. Dans la lutte contre le changement climatique, cette organisation vise à garantir que les produits et les matières premières sont utilisés de manière responsable. Elle a également pour objectif l'utilisation optimale de la valeur environnementale et économique des déchets et de l'énergie.
Recherche : "l'emploi dans l'économie circulaire en Écosse"
En octobre 2020, Zero Waste Scotland a publié des recherches sur les emplois et les compétences nécessaires pour accélérer la transition vers une économie circulaire. La construction a été l'un des secteurs étudiés de près.
Cependant, il n'est pas toujours facile de définir un emploi circulaire. C'est pourquoi ZWS a travaillé sur une définition en collaboration avec Circular Economy Amsterdam. Un emploi circulaire est considéré comme toute profession qui est directement liée à l'un des éléments de l'économie circulaire ou qui soutient indirectement ces activités. Les emplois circulaires sont divisés en emplois directs et indirects :
- Les emplois circulaires directs comprennent les emplois qui suivent les stratégies fondamentales et habilitantes de l'économie circulaire ;
- Les emplois circulaires indirects comprennent les emplois qui soutiennent directement les emplois circulaires.
Les recherches de Zero Wast Scotland ont révélé qu'à ce jour, 8,1 % des emplois en Écosse sont liés à l'économie circulaire, ce qui équivaut à environ 207.000 emplois au total. Parmi ceux-ci, 19 % sont dans des secteurs centraux, 42 % dans des secteurs de soutien et 39 % sont indirects. Cela correspond à peu près à la situation en Belgique.
Emplois dans la construction circulaire
Dans le secteur écossais de la construction, 2,7 % de tous les emplois sont actuellement liés à l'économie circulaire. Mais bien sûr, cette part pourrait augmenter sensiblement. La recherche a donc examiné quels rôles sont exactement nécessaires pour permettre la mise en place d'une économie circulaire. Parmi ces rôles, il y la ou les fonctions exercées par une personne, et non un titre de poste spécifique. Par exemple, dans une économie circulaire, les coordinateurs de projet devraient également avoir une bonne connaissance du BIM, afin de pouvoir mieux réfléchir à la conception durable d'un bâtiment. Dans le domaine de la démolition, il existe de nombreuses possibilités de nouveaux emplois. Il suffit de penser aux pionniers et explorateurs en matériaux ou à l'urban mining, qui étudient l'intégration de différents matériaux de construction durables au niveau local.
