Ghelamco et assar architects établissent une nouvelle norme
The Wings est le seul bâtiment en Belgique à bénéficier d'une triple certification





Il existe très peu de bâtiments triplement certifiés. En effet, The Wings à Diegem, le long du ring de Bruxelles, est le seul en Belgique à avoir obtenu les certifications BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold. Établir une nouvelle norme dans le quartier international des bureaux de l'aéroport de Bruxelles n'était pas une tâche facile, mais avec The Wings, le promoteur Ghelamco et le assar architects ont réussi haut la main.
Le complexe se compose de quatre "quadrants" avec des hauteurs de bâtiments différentes et établit une nouvelle référence en termes de confort, de bien-être et de durabilité. Le nom dit tout : plus de 51 000 mètres carrés d'espace utilisable - destinés à des bureaux, un hôtel, un centre de remise en forme, des restaurants, des espaces de coworking, un grand atrium et un auditorium - sont répartis sur quatre ailes.
L'un des "résidents" est EY Belgium, qui y a installé son nouveau siège. Pas moins de 13 600 mètres carrés de verre isolant ont été utilisés dans le cadre du projet : Polycool avec AGC Ipasol Platin 47/29. Le verre de sécurité isolant et à contrôle solaire contribue largement à l'obtention du certificat BREEAM, qui mesure le caractère durable de la conception, de la construction et de l'utilisation.
Pionnier
Ghelamco a un brevet pour les développements révolutionnaires avec une architecture audacieuse. The Wings s'inscrit parfaitement dans ce cadre, car le projet concilie parfaitement le travail et le bien-être dans un site triple A.
Dieter Wuyts, architecte et directeur de studio chez assar architects, explique : "Ghelamco voulait faire de The Wings le premier environnement de bureau certifié neutreen CO2 et en énergie en Belgique. Nous avons répondu par une approche holistique de la durabilité avec l'intention de créer un écosystème exemplaire pour les décennies à venir. Le bâtiment lui-même génère l'énergie nécessaire à toutes les activités et installations internes, sans consommer le moindre combustible fossile. En outre, nous récupérons jusqu'à 420 000 litres d'eau de pluie pour la réutilisation sanitaire et l'entretien des jardins, les toits verts intensifs et les deux grands oueds jouant le rôle d'importants tampons".


The Wings est un régal pour les yeux grâce à son design organique. Avec l'atrium lumineux comme point d'orgue, le complexe se présente comme un exemple de lieu de travail moderne : créatif, dynamique, innovant et communicatif. "Nous avons organisé les quatre quadrants autour d'un système d'axes orthogonaux", explique Wuyts.
"L'architecture organique se caractérise par une abondance de verre, des angles arrondis et des éléments de façade horizontaux en cassettes d'aluminium gris clair, offrant une grande luminosité et une intégration subtile dans l'environnement verdoyant. La forme organique capte efficacement la lumière du jour, chaque aile étant en retrait et dotée d'une grande terrasse verte. Celles-ci traversent les ailes, créant des espaces communs de grande qualité et reliant les quadrants. La nuit, les contours du bâtiment sont subtilement mis en valeur par des lignes de LED sur la face inférieure des terrasses. Combinées à l'abondance de verdure sur le site, ces lignes donnent à The Wings un aspect unique. Ainsi, la conception contribue à l'équilibre entre le travail et le bien-être".
La plus haute qualité
Les certificats les mieux notés en témoignent. BREEAM établit des critères de référence pour améliorer le bien-être, protéger les ressources naturelles et créer des investissements immobiliers de valeur. WELL certifie les bâtiments qui améliorent la santé, l'engagement et la productivité de tous les employés. Le DGNB évalue jusqu'à 50 critères dans six catégories pour évaluer la durabilité du bâtiment tout au long de son cycle de vie.
Les ailes ont été construites entre la mi-2021 et le début 2024 et ont représenté un défi pour le fabricant de vitrage isolant Polypane et son département d'assemblage Miraxvit Glasbouw, et pas seulement en raison de leur taille. Franky Symoens, directeur de Polypane, explique : "Le vitrage isolant est à double couche et possède un joint structurel en retrait, de sorte que le verre forme une façade élégante et plate. Ce n'est pas facile à installer, mais cela correspond à notre ADN, précisément parce que nous sommes nés de l'assemblage. Comme nous avions l'ensemble du travail en interne, nous avons également pu faire des choix intelligents en termes de logistique en produisant le verre au rythme de l'assemblage."
The Wings
• Taille : 50 000 m² de bureaux, hôtel, fitness, restaurants et espaces de coworking - Développement : Ghelamco - • Architecte : assar architects
• Crépi et toitures : Democo
• Certificats : BREEAM Excellent ****, WELL Gold, DGNB Gold
• Vitrage des façades et des toitures : Polypane
• Verre : verre isolant Polycool avec AGC Ipasol Platin 47/29 (13.600 m2)


