Un ancien centre de soins résidentiels devient un foyer de détention à Olen
Après une rénovation complète, l'institution ouvre ses portes et peut accueillir 58 résidents.

La maison de détention rénovée a été officiellement présentée à Olen le 15 juillet. L'ancien centre de soins "De Sterrewijzer" a fait l'objet d'une rénovation complète et sera progressivement mis en service par le SPF Justice à partir de septembre 2025. Le bâtiment accueillera 58 résidents condamnés à une courte peine d'emprisonnement et présentant un faible risque de sécurité.
D'un site de soins à une institution fermée
La nouvelle maison d'arrêt est installée dans l'ancien centre de soins résidentiels "De Sterrewijzer", d'une superficie brute de 4.454 m², qui était inoccupé depuis 2017. Grâce aux chambres et aux installations existantes, le bâtiment s'est avéré idéal pour être transformé en un établissement pénitentiaire de petite taille. La Régie des Bâtiments a acheté le bien début 2024 et a investi 2,9 millions d'euros dans des travaux de rénovation et d'adaptation. Il s'agit de la troisième maison d'arrêt en Belgique, après Courtrai et Vorst.
Priorité au confort et à l'orientation
À l'intérieur, le bâtiment a été entièrement rénové : les sols et les installations sanitaires ont été modernisés, des salles de réunion et de détente, une salle de fitness et une cuisine de restauration entièrement équipée ont été ajoutées. Les bureaux du personnel ont également été agrandis. Deux chambres adaptées ont été aménagées pour les personnes à mobilité réduite.


La rénovation s'est également accompagnée d'une modernisation technique : éclairage LED à faible consommation d'énergie, nouveau système de badge, surveillance par caméra et extension de la détection incendie. Dans le courant de l'année, la Régie des Bâtiments installera également des panneaux solaires sur le toit.
Le système de chauffage obsolète a été remplacé par une variante moderne à haut rendement énergétique. La conception tenait déjà compte de l'ajout ultérieur d'une pompe à chaleur. Le système de ventilation a également été entièrement renouvelé et étendu.
Un environnement vert au caractère ouvert
L'environnement extérieur reste en partie accessible aux résidents locaux via une route publique de quartier. Cependant, une enceinte a été placée autour du site avec une toile opaque, où des plantations à feuilles persistantes seront ajoutées ultérieurement. Les résidents de la maison d'arrêt, sous surveillance, seront responsables de l'entretien des espaces verts dans le cadre de leur programme de réinsertion. Des places de parking pour le personnel et les visiteurs ainsi qu'un nouvel abri à vélos sont encore en cours de construction.
Les travaux sur l'extérieur du bâtiment seront finalisés en août 2025. Les places de parking pour le personnel et les visiteurs seront agrandies et il y aura également un parking à vélos supplémentaire.

Nouvelle approche de la détention
Les maisons de détention sont destinées aux personnes condamnées à une peine d'emprisonnement de trois ans maximum et présentant un faible risque pour la sécurité. Les personnes condamnées pour des délits moraux ou terroristes ne peuvent pas être placées dans un centre de détention. Les maisons de détention offrent une alternative aux prisons traditionnelles, en mettant davantage l'accent sur la surveillance et la réinsertion.
La ministre de la justice, Annelies Verlinden, a souligné l'importance de cette nouvelle approche : "Avec les maisons de détention, nous augmentons la capacité pénitentiaire et nous pouvons alléger la pression sur nos prisons. En outre, nous permettons une surveillance plus ciblée et plus intensive, en mettant l'accent sur la réinsertion".
Le voisinage a déjà pu faire connaissance
Une première visite d'introduction pour les résidents locaux a eu lieu à la fin du mois de juin. Une deuxième visite suivra à la fin du mois d'août, au cours de laquelle l'équipe de direction et le personnel se présenteront également au voisinage.