Proximus Netcenter opte pour l'éclairage intelligent via Cebeo
Intégrer un éclairage intelligent qui peut aussi être facilement adapté par la suite? C'est la question que s'est posée Kevin Cnop, Project Manager chez Proximus. Avec les installateurs Pascal Shaw et Dieter Van Den Bergh de Power Installation et le spécialiste de l'éclairage Peter Verheyden de Cebeo, il s'est mis au travail pour réaliser ce projet.
Proximus a récemment rénové une grande partie des bureaux du Netcenter à Evere. Cebeo a été sollicité entre autres pour la distribution de câbles et d'énergie, mais Power Installation a également fait appel à Cebeo pour l'éclairage intelligent, où ils ont pu s'adresser à Peter pour tous les défis techniques et logistiques liés au projet.
Proximus a découvert le système Smart Lighting d'OPPLE Lighting en 2022. À l'époque, une étude d'éclairage personnalisée a été réalisée et a abouti à l'installation de 173 panneaux LED SMART, 50 capteurs SMART et 7 interrupteurs SMART. La réaction à l'éclairage intelligent a été si positive que le projet de ré-éclairage à Evere a pris de l'ampleur.
"L'éclairage intelligent est entièrement contrôlé par des détecteurs", explique Kevin Cnop de Proximus. "Notre ancien éclairage dépendait d'une horloge. Ce n'était ni rentable, ni efficace sur le plan énergétique". Dans les endroits et aux heures où aucun employé n'est présent, la lumière n'est plus allumée. "À Bruxelles, il est obligatoire de rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique", poursuit Kevin. "Ce que nous avons fait est une solution possible: installer partout un éclairage LED contrôlé par détection de mouvement au lieu d'un vieux système KNX."
Au total, ce sont pas moins de 200 downlights SMART et de 550 panneaux LED SMART qui sont désormais répartis sur quatre étages. Tout le bâtiment est également équipé de détecteurs de mouvement. Kevin tenait particulièrement à trouver un moyen d'intégrer un éclairage qui puisse être facilement modernisé. L'étude sur l'éclairage a été conçue pour prendre en compte les différents besoins de chaque pièce. Dans la cuisine, par exemple, il était important que le matériau soit imperméable. Dans les bureaux et les salles de conférence, il était important que l'éclairage ait une faible valeur UGR afin d'éviter les reflets sur les écrans.
De KNX à OPPLE LEDSmart-BLE2
KNX avait été installé dans le centre de réseau il y a une vingtaine d'années, mais chaque fois que des ajustements étaient effectués, il fallait prévoir des commandes séparées. Pour plus d'efficacité, le choix s'est porté sur le système SMART BLE2 d'OPPLE pour remplacer l'installation KNX. "KNX est toujours une affaire d'électricien, alors qu'il ne s'agit plus que d'un travail de programmation", explique Kevin.
"Avec l'application OPPLE Smart Lighting, je peux faire des ajustements très facilement. Via le téléphone, vous pouvez reprogrammer les choses sans causer de problèmes", explique Kevin Cnop. Peter Verheyden, spécialiste de l'éclairage chez Cebeo, donne un autre avantage: " Tout se fait via bluetooth. Comme cela ne passe pas par l'internet, c'est un système très sûr."
La collaboration au cœur du projet
"Dans un projet de cette envergure, il faut pouvoir bien réagir à certain défis parfois imprévus. Heureusement, ceux-ci ont été traités efficacement à chaque fois grâce à l'excellent et rapide service d'OPPLE Lighting et de Cebeo. Leur approche professionnelle et leur volonté de résoudre les problèmes techniques et logistiques ont rapidement contribué à la réussite du projet."
"Leur approche professionnelle et leur volonté de résoudre rapidement les problèmes techniques et logistiques ont évidemment contribué à la réussite du projet", soulignent Kevin Cnop et Dieter Van Den Bergh.
Vous êtes à la recherche d'un soutien pour la réalisation de votre projet? Comptez sur Cebeo!
