Énergie renouvelable

Quand les logements sociaux troquent leurs accumulateurs électriques pour des pompes à chaleur ​ ​ 

La société de logement !Mpuls Menen-Wervik choisit Daikin ​ 

Daikin sociale woning

La société de logement social !Mpuls Menen-Wervik a remplacé les accumulateurs électriques énergivores de 77 logements, répartis sur trois quartiers, par des pompes à chaleur Daikin Multi+ associées à des unités intérieures Perfera. L’installation a été réalisée avec expertise par l’installateur Hello Airco, garantissant une mise en place efficace et professionnelle. L’objectif principal était de réduire autant que possible la charge locative en diminuant les coûts énergétiques. 

Pour la rénovation énergétique de ses 77 logements sociaux, !Mpuls a opté pour les pompes à chaleur Daikin Multi+ en combinaison avec des unités intérieures Perfera. Dans le cadre de ces rénovations, les chauffe-eaux électriques classiques ont été remplacés par des chauffe-eaux thermodynamiques à haut rendement. Cette solution permet d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tout en offrant un rendement impressionnant de 4,52 kW de chaleur pour chaque kW d’électricité consommé., tout ceci grâce à une seule unité extérieur par logement.

Grâce à cette amélioration, l’efficacité énergétique des logements est considérablement renforcée, entraînant une diminution de l’indice de performance énergétique (niveau E) pouvant atteindre 300 points. Concrètement, certaines habitations passent d’un label énergétique E à un label B, tandis que d’autres évoluent du label D au label A.  ​

Woonmaatschappij« Avec la suppression du tarif de nuit exclusif, les coûts énergétiques devenaient insoutenables pour nos locataires. Grâce à l’investissement des pompes à chaleur Daikin, nous réduisons drastiquement les charges tout en améliorant le confort de vie. Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’adapter les logements sociaux aux défis énergétiques de demain, tout en garantissant leur accessibilité financière », souligne Sonny Ghesquière, Directeur général de !Mpuls. 

L’installation des pompes à chaleur a été mené tambour battant. En trois mois seulement, les équipes d’installation de Hello Airco ont muni 77 logements de leur nouvelle solution de chauffage Daikin, soit un rythme moyen d’une installation par jour, incluant le démontage de l’ancien système et la mise en service du nouveau. À noter que 90 % des habitations étaient occupées durant ces travaux. 

« Le défi majeur de ce projet résidait dans la rapidité d’exécution tout en travaillant dans des logements habités. Grâce à une planification efficace, nous avons réussi à limiter l’impact pour les résidents, qui sont restés en moyenne une journée sans eau chaude seulement », précise Andy De Pelsmaeker de Hello Airco. 

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

21 innovations repérées à l'ish 2025

Le passage du chauffage fossile aux pompes à chaleur est devenu une évidence dans l'esprit des fabricants de chauffage. c'est également ce que l'on a pu constater lors du salon ish 2025, où les solutions de produits pour le chauffage fossile ont presque complètement disparu du radar et où les pompes à chaleur ont été remplacées par des pompes à chaleur.

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. de nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

Belsolar regrette la suppression de la prime au chauffe-eau solaire en flandre à partir du 1/7/2025

Le gouvernement flamand a décidé de réformer la prime my verbouwpremie (ma prime de rénovation) et de supprimer la prime pour un chauffe-eau solaire à partir du 01/07/2025. en tant que belsolar, nous regrettons évidemment cette décision,...

7 directives pour l'utilisation des systèmes hvac pendant l'épidémie de coronavirus

La probabilité que le coronavirus covid-19 se propage par les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation est très limitée, même si une personne infectée est présente dans le bâtiment. néanmoins, comme de plus en plus d'entreprises rouvrent leurs portes, il reste important de veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de ces systèmes.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine