Quand les logements sociaux troquent leurs accumulateurs électriques pour des pompes à chaleur
La société de logement !Mpuls Menen-Wervik choisit Daikin
La société de logement social !Mpuls Menen-Wervik a remplacé les accumulateurs électriques énergivores de 77 logements, répartis sur trois quartiers, par des pompes à chaleur Daikin Multi+ associées à des unités intérieures Perfera. L’installation a été réalisée avec expertise par l’installateur Hello Airco, garantissant une mise en place efficace et professionnelle. L’objectif principal était de réduire autant que possible la charge locative en diminuant les coûts énergétiques.
Pour la rénovation énergétique de ses 77 logements sociaux, !Mpuls a opté pour les pompes à chaleur Daikin Multi+ en combinaison avec des unités intérieures Perfera. Dans le cadre de ces rénovations, les chauffe-eaux électriques classiques ont été remplacés par des chauffe-eaux thermodynamiques à haut rendement. Cette solution permet d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tout en offrant un rendement impressionnant de 4,52 kW de chaleur pour chaque kW d’électricité consommé., tout ceci grâce à une seule unité extérieur par logement.
Grâce à cette amélioration, l’efficacité énergétique des logements est considérablement renforcée, entraînant une diminution de l’indice de performance énergétique (niveau E) pouvant atteindre 300 points. Concrètement, certaines habitations passent d’un label énergétique E à un label B, tandis que d’autres évoluent du label D au label A.
« Avec la suppression du tarif de nuit exclusif, les coûts énergétiques devenaient insoutenables pour nos locataires. Grâce à l’investissement des pompes à chaleur Daikin, nous réduisons drastiquement les charges tout en améliorant le confort de vie. Ce projet s’inscrit dans notre volonté d’adapter les logements sociaux aux défis énergétiques de demain, tout en garantissant leur accessibilité financière », souligne Sonny Ghesquière, Directeur général de !Mpuls.
L’installation des pompes à chaleur a été mené tambour battant. En trois mois seulement, les équipes d’installation de Hello Airco ont muni 77 logements de leur nouvelle solution de chauffage Daikin, soit un rythme moyen d’une installation par jour, incluant le démontage de l’ancien système et la mise en service du nouveau. À noter que 90 % des habitations étaient occupées durant ces travaux.
« Le défi majeur de ce projet résidait dans la rapidité d’exécution tout en travaillant dans des logements habités. Grâce à une planification efficace, nous avons réussi à limiter l’impact pour les résidents, qui sont restés en moyenne une journée sans eau chaude seulement », précise Andy De Pelsmaeker de Hello Airco.