Un traitement de l'air adapté à votre projet
WOLF Ecosystem - des solutions systèmes structurées et axées sur l'application

Lors du salon ISH de Francfort en début d'année, WOLF a présenté son WOLF Ecosystem, qui répond aux besoins spécifiques de ventilation de treize secteurs, dont l'agriculture. Cela permet aux clients et aux installateurs de trouver la solution système exacte qui convient à leur projet, au lieu de devoir parcourir à chaque fois les différentes catégories de produits.
Efficacité énergétique, qualité et durabilité
"Nous créons l'écosystème adéquat pour chaque projet, environnement et application", explique Tom Melching, conseiller technique chez WOLF. Qu'il s'agisse de la construction de serres, de l'agriculture verticale, de la culture d'insectes ou de l'élevage (de volailles): en fonction des besoins des plantes, des fleurs ou des animaux, WOLF conseille les solutions de traitement de l'air adéquates.
"La température, l'humidité et la circulation de l'air sont optimisées dans chaque cas pour combiner l'efficacité énergétique, la qualité du produit et la durabilité."

Économiser grâce à la déshumidification passive
Dans le domaine de la floriculture, les fleurs et les plantes passent par différents stades de croissance, chacun exigeant des niveaux d'humidité spécifiques. Cela nécessite parfois une humidification, parfois une déshumidification. Cette déshumidification nécessite généralement un refroidissement important, ce qui entraîne des coûts et une consommation d'énergie élevés.
Afin de maintenir les coûts à un niveau raisonnable et d'utiliser les ressources énergétiques avec précaution, WOLF a développé trois concepts pour le secteur agricole, basés sur un échangeur à plaques pour la déshumidification passive. "Cela permet de réaliser des économies significatives par rapport à la déshumidification active, généralement coûteuse et énergivore, avec refroidissement mécanique", explique Melching.
Une bonne filtration empêche la contamination
La déshumidification peut se faire en circuit ouvert ou fermé, avec des options de récupération de chaleur. "Parfois, les conditions sont même telles que l'on peut déshumidifier avec l'air extérieur. Cela nécessite souvent une modification de l'unité de traitement de l'air pour assurer une filtration correcte et prévenir la contamination par les moisissures, les bactéries et les germes."
Économies de CO2

Lors de la sélection de ses solutions, WOLF tient toujours compte des économies d'énergie et de CO₂ qu'elles permettent de réaliser. Si nécessaire, il offre la possibilité de produire des centrales de traitement d'air en acier recyclé à 75% (Green Steel).
Un contrôle parfait du climat
Par exemple, WOLF a facilité l'application d'une solution personnalisée pour un contrôle parfait du climat pour environ 50 millions de tulipes par an. "Les fluctuations de la température, de l'humidité et des niveaux de CO₂ peuvent sérieusement affecter la qualité de ces plantes", explique Melching.
"Dans le même temps, l'efficacité énergétique et la qualité de l'air doivent être optimisées pour éviter les parasites, les moisissures et les gaz nocifs tels que les composés organiques volatils (COV) ou l'éthylène."
Neuf grandes unités de ventilation KG Flex et 13 unités de recirculation, d'une capacité totale de 290.000 m³/h, ont permis de résoudre ce problème. Ces unités assurent
- un contrôle précis de la température, de l'humidité et de la qualité de l'air.
- une filtration efficace contre les parasites, les moisissures et les polluants.
- une alimentation en CO₂ optimisée pour une croissance maximale.
- une récupération de chaleur à haute efficacité pour des économies d'énergie.
"Le résultat: une qualité de récolte maximale, des coûts d'exploitation optimisés et un concept climatique durable pour l'ensemble du processus de culture."
