Énergie renouvelable

Warmtecharter ouvre la voie à un réseau de chaleur autour du Watersportbaan

Huit partenaires gantois signeront mercredi prochain, le 7 mai, le Warmtecharter pour le Watersportbaan. En signant, ils s'engagent à travailler ensemble sur un réseau de chaleur basé sur la chaleur des eaux usées : la chaleur provenant des eaux usées purifiées.

Schema warmtenet

Clarification schématique du réseau de chaleur

Dans les environs du Watersportbaan, il y a beaucoup de maisons, d'écoles, de centres sportifs et d'institutions de soins qui ont besoin de beaucoup d'énergie, comme l'AZ Jan Palfijn, les campus de la Hogeschool Gent et de UGent, le Topsporthal, les futures tours de logements sociaux de Thuispunt Gent, et ainsi de suite.

La station d'épuration d'Aquafin, située à Drongensesteenweg, peut offrir une alternative durable et abordable. Grâce à la riothermie, c'est-à-dire l'extraction de la chaleur des eaux usées traitées, un réseau de chaleur peut être mis en place pour le quartier autour de la Watersportbaan.

La première étape aura lieu le mercredi 7 mai. Huit partenaires gantois signeront alors la charte Warmtecharter pour le Watersportbaan. La ville de Gand, AZ Jan Palfijn, UGent, Hogeschool Gent, Farys, Thuispunt Gent, Dimensa et Arteveldehogeschool s'engagent ainsi à travailler ensemble sur un réseau de chaleur basé sur l'énergie riothermique. Un nouveau groupe de pilotage poursuivra l'élaboration du dossier et préparera une demande auprès d'Aquafin.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

21 innovations repérées à l'ish 2025

Le passage du chauffage fossile aux pompes à chaleur est devenu une évidence dans l'esprit des fabricants de chauffage. c'est également ce que l'on a pu constater lors du salon ish 2025, où les solutions de produits pour le chauffage fossile ont presque complètement disparu du radar et où les pompes à chaleur ont été remplacées par des pompes à chaleur.

Le chauffe-eau solaire reste un élément-clé du mix énergétique vert

Certains jours sont apparemment plus présents que d'autres, mais une source d'énergie inépuisable et toujours en attente est et reste le soleil. de nombreux propriétaires de bâtiments qui souhaitent intégrer des techniques d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie installent des panneaux solaires.

Le point sur le régime tva applicable aux pompes à chaleur et aux chaudières à combustible fossile

Après que l'accord de coalition de février a établi le nouveau régime de tva relatif aux pompes à chaleur et aux chaudières à gaz et à mazout, il est temps de faire le point sur son application concrète. patrick o, porte-parole de climafed,...

Quand les logements sociaux troquent leurs accumulateurs électriques pour des pompes à chaleur ​ ​

La société de logement social !mpuls menen-wervik a remplacé les accumulateurs électriques énergivores de 77 logements, répartis sur trois quartiers, par des pompes à chaleur daikin multi+ associées à des unités intérieures perfera.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine