Warmtecharter ouvre la voie à un réseau de chaleur autour du Watersportbaan
Huit partenaires gantois signeront mercredi prochain, le 7 mai, le Warmtecharter pour le Watersportbaan. En signant, ils s'engagent à travailler ensemble sur un réseau de chaleur basé sur la chaleur des eaux usées : la chaleur provenant des eaux usées purifiées.

Clarification schématique du réseau de chaleur
Dans les environs du Watersportbaan, il y a beaucoup de maisons, d'écoles, de centres sportifs et d'institutions de soins qui ont besoin de beaucoup d'énergie, comme l'AZ Jan Palfijn, les campus de la Hogeschool Gent et de UGent, le Topsporthal, les futures tours de logements sociaux de Thuispunt Gent, et ainsi de suite.
La station d'épuration d'Aquafin, située à Drongensesteenweg, peut offrir une alternative durable et abordable. Grâce à la riothermie, c'est-à-dire l'extraction de la chaleur des eaux usées traitées, un réseau de chaleur peut être mis en place pour le quartier autour de la Watersportbaan.
La première étape aura lieu le mercredi 7 mai. Huit partenaires gantois signeront alors la charte Warmtecharter pour le Watersportbaan. La ville de Gand, AZ Jan Palfijn, UGent, Hogeschool Gent, Farys, Thuispunt Gent, Dimensa et Arteveldehogeschool s'engagent ainsi à travailler ensemble sur un réseau de chaleur basé sur l'énergie riothermique. Un nouveau groupe de pilotage poursuivra l'élaboration du dossier et préparera une demande auprès d'Aquafin.