Comment prévenir les incidents impliquant des PEMP?
Les PEMP - plateformes élévatrices mobiles de personnel - sont des outils indispensables dans de nombreux environnements de construction et industriels, mais elles présentent également des risques importants. Comment minimiser les risques de pannes mécaniques et techniques?
GLOBAL SAFETY REPORT 2022
Dans son rapport mondial sur la sécurité 2022, l'IPAF écrit que les défaillances mécaniques et techniques des PEMP ont été l'une des sept principales causes d'incidents en 2021.
Chaque panne de PEMP a non seulement un impact sur la sécurité, mais aussi sur l'efficacité de l'ensemble du projet de construction. Il est essentiel de réduire au strict minimum les risques de pannes mécaniques et techniques pour pouvoir travailler en toute sécurité avec une PEMP fiable.
LES CHIFFRES
Mike Ashton, conseiller technique et de sécurité international chez IPAF, a été le premier à présenter les chiffres.
Depuis 10 ans, l'organisation sectorielle recueille des chiffres sur les incidents liés aux PEMP dans 41 pays différents. Ceux-ci montrent que si le nombre d'accidents signalés a augmenté, le nombre d'accidents mortels est en baisse.
Le secteur où l'on a signalé plus d'incidents (43%) en 2021 est celui de la location. Le secteur de la construction a quant à lui représenté 29% des signalements.
La plupart des incidents se sont produits avec des nacelles télescopiques mobiles. Au cours des 10 années de collecte de données par l'IPAF, 2% des signalements provenaient de Belgique.
RAISONS DES ACCIDENTS IMPLIQUANT DES PEMP
PAS D'INSPECTION AVANT UTILISATION
Il est obligatoire de procéder à une inspection avant d'utiliser une PEMP. De cette façon, les éventuels défauts peuvent être corrigés à l'avance. L'inspection doit être consignée dans un journal de bord. Si des défauts sont constatés, la PEMP ne doit pas être utilisée jusqu'à ce que les réparations nécessaires soient effectuées.
LES INSTRUCTIONS DU FABRICANT NE SONT PAS respectées
Le programme d'entretien du fabricant de la PEMP doit être suivi. Pour garantir la sécurité et la fiabilité de l'équipement, le fabricant peut exiger une inspection trimestrielle, semestrielle ou annuelle. En outre, l'entretien peut également être programmé en fonction d'un certain âge ou d'un certain nombre d'heures de travail de la PEMP.
Trop d'utilisateurs partent du principe que tout ira bien lors de l'utilisation d'une PEMP
LE LAXISME OU LES HABITUDES ANCRÉES
Trop d'utilisateurs partent du principe que tout ira bien lors de l'utilisation d'une PEMP. Selon Ashton, ce n'est pas une question de paresse mais de complaisance. Il s'agit d'une mauvaise habitude car les pannes arrivent et sont loin d'être toujours prévisibles.
L'IPAF note dans son rapport qu'il y a une augmentation du nombre de violations de la sécurité. Dans ces cas, l'utilisateur n'agit pas par laxisme, mais s'écarte délibérément des règles et des procédures.
COLLISIONS
Des collisions avec d'autres véhicules ou objets peuvent toujours se produire. Après ce genre d'incident, la PEMP doit toujours être entièrement inspectée car il peut y avoir de nombreuses conséquences (invisibles) sur les systèmes hydrauliques ou électriques de la PEMP.
PANNES IMPRÉVUES
Lorsqu'on travaille avec des machines, les choses peuvent toujours mal tourner. Les inspections avant la mise en service visent à éviter cela autant que possible, mais bien sûr, elles ne sont pas infaillibles. De plus, les incidents doivent toujours être signalés.

SURCHARGE OU MAUVAISE UTILISATION
Chaque PEMP est conçue pour une tâche particulière et possède une capacité de charge maximale. Si cette dernière n'est pas respectée, l'ensemble de la structure peut s'effondrer, avec toutes les conséquences fâcheuses que cela implique.
Aujourd'hui, les PEMP les plus récentes sont équipées de systèmes électroniques qui émettent un avertissement lorsque le système est surchargé. Mais ce n'est pas le cas avec les équipements plus anciens, et c'est là qu'une vigilance accrue est nécessaire. Il est très important de ne jamais surcharger la PEMP et de l'utiliser uniquement pour l'usage auquel elle est destinée.
LE POINT DE VUE D'UN FABRICANT
Que font les fabricants pour rendre leurs PEMP aussi sûres que possible? Jim Waldron, directeur de la sécurité des produits chez Skyjack UK, a cherché à répondre à cette question. Selon lui, il existe plusieurs 'lignes de sécurité'. Il a toutefois souligné que rien ne peut remplacer une utilisation et un entretien corrects.
DESIGN
Tout commence par la conception du fabricant. Celle-ci suit certaines normes et standards, notamment en matière de stabilité, afin de minimiser les risques de sécurité dès le départ. Ainsi, chaque PEMP qui arrive sur le marché doit déjà répondre à de nombreuses exigences en matière de sécurité.
Les normes de sécurité sont en constante évolution et l'interaction entre les secteurs utilisant des PEMP et les fabricants est de plus en plus forte, selon Waldron.

MANUELs
Une deuxième ligne de sécurité est un bon manuel d'utilisation, avec des informations claires et des vidéos et animations claires pour alerter au mieux les utilisateurs des dangers potentiels et expliquer comment utiliser l'équipement correctement.
Les manuels sont également nécessaires pour l'entretien. Ils peuvent expliquer, par exemple, quelles défaillances mécaniques peuvent se produire si l'entretien n'est pas effectué (correctement).
FORMATION
Enfin, toute personne chargée de l'exploitation et de l'entretien de la PEMP doit être correctement formée par un institut de formation agréé.
Selon Waldron, les fabricants offrent un soutien sur chacune des lignes de sécurité. L'échange d'informations avec les clients est également très important. Ainsi, les problèmes potentiels peuvent être traités plus rapidement et les autres clients peuvent être facilement alertés de tout défaut. La conception des PEMP peut également être améliorée plus rapidement grâce aux commentaires des clients.
Le plus important, selon le directeur de la sécurité des produits, est que les bonnes personnes disposent des bonnes connaissances. Les utilisateurs doivent connaître les limites d'un appareil et se familiariser avec l'inspection quotidienne.
Les techniciens d'entretien, quant à eux, doivent être correctement formés afin de pouvoir manipuler une PEMP de manière experte. Cet entretien doit également être effectué selon les étapes correctes - conformément aux instructions du fabricant - et tout doit être enregistré. Ainsi, l'historique d'une PEMP peut être consultée à tout moment.

LE POINT DE VUE D'UNE SOCIÉTÉ DE LOCATION
Rob Cavaleri, responsable de la sécurité et de la conformité dans l'entreprise de location Manlift Middle East, a donné quelques exemples de défauts techniques qu'il rencontre souvent. Par exemple, une flèche inversée est souvent le résultat d'une vanne défectueuse - un problème hydraulique. En outre, des boulons ou des goupilles de fixation mal serrés peuvent entraîner de multiples défauts structurels.
Selon Cavaleri, les défauts techniques et mécaniques des PEMP ont souvent des raisons multiples. Selon lui, tout commence aussi par la conception et la construction selon une norme agréée.
En outre, un personnel d'entretien bien formé - par des formateurs accrédités dans des instituts agréés - est une nécessité absolue. Suivre les instructions du fabricant est la première étape, mais il faut en plus un certain niveau de compétence.
Cavaleri a également insisté sur l'importance de la langue dans laquelle sont rédigées les consignes de sécurité. Il va sans dire qu'en Belgique, nous avons besoin d'instructions en néerlandais, en français et en allemand, et non en italien.
Des normes universelles en matière d'exploitation et de systèmes d'urgence sont également une nécessité absolue.
EN BREF...
Pour éviter les dangers des PEMP, il est important que les professionnels aient la bonne formation et suivent les bonnes procédures de sécurité.
L'utilisation des PEMP doit faire l'objet de règles strictes et de contrôles de sécurité réguliers. Si les professionnels sont conscients des dangers et font tout ce qu'ils peuvent pour les éviter, ils peuvent contribuer à prévenir les accidents graves et à accroître la sécurité sur le lieu de travail.