Une mini pelle qui privilégie la facilité et le confort

Malgré leur nom, les mini pelles se révèlent ultra performantes dans de nombreuses applications. Elles renferment énormément de puissance dans une structure compacte et permettent de réaliser des travaux qui semblaient trop difficiles au départ. Les fabricants commercialisent de plus en plus de modèles qui offrent confort et facilité d'utilisation.
Mini pelles versus midi pelles et grosses pelles
Les machines qu'on appelle mini pelle pèsent entrent 800 kg et 10 tonnes - les modèles entre 10 et 12 tonnes on appelle midi pelle, et les modèles à partir de 12 tonnes grosse pelle.
Critères de sélection
Adapté au chantier
Il va de soi que la mini pelle doit pouvoir accéder au chantier sans encombre. Lors de certains projets, elle doit pouvoir passer par des ouvertures assez étroites. Sur le chantier en tant que tel, elle doit également disposer de suffisamment d'espace pour accomplir sa tâche.

Puissance
La puissance des mini pelles varie de 9,5 kW à 55 kW. Les modèles plus lourds ont aussi plus de puissance moteur et de puissance hydraulique, ce qui est idéal pour des projets requérant puissance et productivité.

Pneus ou chenilles
Les mini pelles sur chenilles (en caoutchouc, acier ou roadliners) ont une pression au sol plus faible et sont généralement plus stables sur le sol meuble que les modèles sur pneus. L'inconvénient est que, dans la plupart des cas, elles nécessitent un transport sur une remorque ou un conteneur, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et une perte de temps.
Les mini pelles sur pneus peuvent être déplacées de manière autonome sans matériel spécifique, et permettent donc de gager du temps et de l'argent. En général, ce type de machine est moins stable sur un sol instable - bien que plusieurs modèles soient dotés des fonctions de stabilisation (intégrées ou optionnelles).

Accessoires
Il existe de nombreux accessoires pour les mini pelles en fonction de leur domaine d'utilisation. La configuration la plus standard: un godet banane, un godet rétro et un godet de coffrage. En principe, tout est possible: godets standards, godets de coffrage, godets inclinables ainsi que transporteurs à vis, faucheuses (broyeuses et pour talus) et scies. Les godets inclinables sont utilisés pour les travaux de nivellement en pente (comme alternative moins coûteuse aux rotateurs qui peuvent faire pivoter le godet à 360° et le positionner en biais).
Tout est donc possible (souvent sur mesure), à condition de s'assurer que la commande hydraulique est disponible jusqu'à l'endroit où elle est nécessaire sur la machine.
Cabine
Le confort devient de plus en plus important, avec des éléments tels qu'une cabine suffisamment spacieuse, avec climatisation, radio ... La facilité d'utilisation augmente également, notamment grâce à des panneaux de commande intuitifs. Par ailleurs, l'importance du facteur de la sécurité augmente, avec, par exemple, une visibilité à 360°.


Autres options
Autres options: une protection contre la rupture de tuyau, fonctions hydrauliques supplémentaires pour le raccordement d'un marteau perforateur et d'un grappin de nivellement, attache hydraulique rapide au lieu de godets à verrouillage manuel, pompe de remplissage de carburant électrique, systèmes de lubrification automatique, dispositifs de levage supplémentaires ...
Les listes d'options ne cessent de s'allonger et de plus en plus d'options deviennent la norme. Les machines sont de plus en plus complètes à l'achat, notamment au niveau du confort. Enfin, les exigences en matière d'environnement et de sécurité se traduisent par une augmentation des options qui y répondent: éclairage supplémentaire, protection supplémentaire, systèmes de caméra, packs confort, etc.
Les machines sont de plus en plus complètes à l'achat, notamment au niveau du confort
Encore plus de comfort avec une pelle éLECTRIQUE
Les alternatives électriques ou hybrides n'ont rien à envier à leurs homologues diesel en termes de performances. Elles ont été conçue en premier lieu pour répondre aux normes environnementales, mais s'inscrivent également dans le cadre du confort croissant. D'une part, le conducteur ingère moins de gaz nocifs, d'autre part il ne souffre pas de la pollution sonore et les vibrations constantes générées par les moteurs diesel. Ces avantages jouent a fortiori dans des espaces confinés - où les gaz d'échappements sont plus difficiles à évacuer, le bruit se réverbère... - et/ou tôt ou tard dans la journée dans des zones habitées, où des normes de bruit s'appliquent. Un avantage supplémentaire pour le propriétaire est qu'il n'a plus à penser à changer l'huile, les filtres et aux autres questions liées à l'entretien qu'implique une mini pelle diesel.
La mini pelle électrique s'inscrit également dans le cadre du confort croissant de toutes les mini pelles
Autonomie suffisante
De nombreux mini pelles électriques peuvent travailler 3 à 4 heures à pleine puissance lorsqu'elles sont complètement chargées. Pour la plupart des travaux auxquels elles sont destinées, la durée maximale de travail ne dépasse pas 2,5 à 3 heures. Quatre heures d'utilisation réelle sont donc généralement suffisantes. Cependant, jusqu'à 50% du temps de travail total le moteur marche au ralenti, et à ces moments-là, de plus en plus de pelles - y compris les modèles diesel - activent une fonction d'économie d'énergie.
La part actuelle des mini pelles électriques (et hybrides) reste limitée, cependant elles gagnent du terrain, par exemple pour les interventions dans l'industrie alimentaire, où l'on évite toute contamination des denrées alimentaires.
Location, achat ou leasing?
Location
La location est le premier choix logique pour les entrepreneurs débutants ou pour faire face à des pénuries temporaires. Elles permettent d'effectuer certains travaux exigeants sans être obligé d'acheter une machine et de se retrouver avec des temps d'arrêt machine excessifs et de lourdes conséquences financières. Les prix de certaines sociétés de location varient d'un peu moins de 120 euros pour le modèle le plus basique à environ 350 euros par jour (hors TVA) pour les plus gros modèles. Habituellement, ces entreprises assurent le transport elles-mêmes, ce qui augmente le confort pour l'entrepreneur. Un autre avantage de la location est que l'entrepreneur n'a pas à se soucier de l'entretien ou des réparations de la machine.
Achat
Lorsque les entrepreneurs sont assurés d'une certaine continuité de (grosses) commandes (à partir d'au moins 200 heures par an), il peut être intéressant (notamment pour des raisons fiscales) d'acheter une mini pelle, ce qui n'aurait peut-être pas été possible au départ. En achetant une mini pelle, on élimine le risque d'indisponibilité sur le marché de la location. Il n'y a pas lieu de redouter l'entretien non plus, puisque les constructeurs et les distributeurs proposent de plus en plus des contrats d'entretien et de réparation afin de décharger complètement l'entrepreneur à ce niveau-là. Selon la taille, la puissance et l'équipement de la machine, les prix varient de 14.000 euros pour un modèle d'entrée de gamme à 100.000 euros pour une mini pelle plus grande et plus puissante.
Les constructeurs et les distributeurs proposent des contrats d'entretien et de réparation afin de décharger l'entrepreneur
Leasing
Par analogie avec l'industrie automobile, on voit de plus en plus apparaître une troisième option: le leasing financier. On loue la machine pour une période déterminée, frais d'entretien compris. L'avantage est que la machine reste en bon état grâce à cet entretien et peut être achetée à un prix très réduit après un certain temps. Ou alors, on ne l'achète pas et on conclut un nouveau contrat de leasing qui, outre l'avantage de l'entretien, offre la garantie de toujours disposer d'une machine récente.
Formation machiniste conducteur de mini pelle : obligatoire ?
“Il faut suivre une formation avant de pouvoir travailler avec une mini pelle, mais jusqu'à présent, il n'existe aucun cadre légal" selon un constructeur. "Toutefois, je plaide en faveur d'une obligation pour tous les utilisateurs professionnels de machines.” Des propos soutenus par un autre fabricant: “Moi aussi je suis partisan d'une formation uniforme pour les opérateurs machinistes, y compris un test obligatoire où la sécurité et la responsabilité seraient des facteurs importants.”
“Dans la pratique, les opérateurs de machines sont formés par l'école ou par l'employeur”, explique un constructeur, encore une fois soutenu par une autre partie: “On apprend souvent en pratiquant mais il y a maintenant suffisamment de possibilités de formation en tant qu'opérateur. Le conducteur doit pouvoir démontrer qu'il possède les connaissances nécessaires pour conduire une pelle et qu'il connaît tous les risques et maîtrise les conditions de sécurité.”
Merci à: Bobcat, JCB, Komatsu, Loxam, SMT Belgium, Wacker Neuson