Le secteur de la construction se heurte encore à des obstacles en matière de technologies vertes
Le manque de connaissances en est la cause principale

Une nouvelle étude montre qu'il existe des obstacles importants à l'adoption de technologies vertes dans le secteur de la construction aux Pays-Bas, malgré l'importance croissante accordée au développement durable. L'étude menée par Aggreko, un fournisseur de solutions énergétiques de premier plan, révèle que quatre directeurs de la construction néerlandais sur dix (40 %) interrogés considèrent le manque de connaissances comme un obstacle majeur à l'adoption de technologies plus écologiques sur les chantiers.
38 % des personnes interrogées indiquent que le manque de disponibilité des produits est un obstacle majeur, tandis que trois sur dix estiment que les technologies plus écologiques sont trop chères, ce qui freine leur adoption.
Le développement durable est aujourd'hui (beaucoup) plus important qu'il y a trois ans
L'impact de ces défis majeurs suscite également des inquiétudes. En effet, l'enquête montre qu'une écrasante majorité (94 %) des gestionnaires de construction néerlandais estiment que le développement durable est plus important aujourd'hui qu'il y a trois ans, tandis que près des deux tiers (64 %) affirment qu'il est même "beaucoup plus important".
Écart entre la connaissance et l'importance du développement durable
L'importance croissante de la durabilité contraste fortement avec le manque de connaissances et de compétences. Le manque d'accès aux produits et les coûts élevés entravent les progrès écologiques sur les chantiers de construction, ce qui devient un problème croissant à mesure que le secteur néerlandais de la construction fluctue. La croissance du secteur de la construction aux Pays-Bas devrait chuter de 5,6 % d'ici 2024 en raison de l'inflation, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des pénuries de main-d'œuvre.
Priorité aux partenariats stratégiques
En revanche, une croissance annuelle moyenne de 1,9 % est attendue entre 2025 et 2027, soutenue par des investissements dans les infrastructures de transport et d'énergie renouvelable. Afin de réduire les coûts, les contraintes de la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de main-d'œuvre, les professionnels néerlandais de la construction sont encouragés à privilégier les partenariats stratégiques. De cette manière, ils peuvent s'assurer que la durabilité reste une priorité au fur et à mesure que le secteur se développe.
Une tempête parfaite ...
Pour aider les professionnels de la construction à réaliser des Greener Upgrades™ sur leurs sites tout en évitant les contraintes CAPEX, Aggreko a publié son dernier rapport :" A Perfect Storm for European Construction ? ". Les défis qui façonnent l'avenir du secteur et comment les combattre'.

Ce rapport décrit comment les solutions temporaires Greener Upgrades™ telles que les solutions de stockage d'énergie par batterie (BESS), les générateurs Stage V et les carburants alternatifs tels que l'huile végétale hydrotraitée (HVO) peuvent être appliquées pour améliorer l'efficacité et la durabilité de manière rentable.
Cem Bahar, directeur des ventes d'Aggreko aux Pays-Bas, a déclaré : " Alors que le secteur de la construction néerlandais continue de fluctuer, il est important que la durabilité reste une priorité. Cependant, les obstacles empêchant encore l'adoption de technologies plus écologiques, les professionnels ont besoin d'un moyen rentable d'accéder aux solutions et aux compétences nécessaires pour les mettre en œuvre correctement".
"En travaillant avec un partenaire stratégique comme Aggreko, les professionnels du secteur de la construction néerlandais peuvent accéder et mettre en œuvre les solutions temporaires adaptées à leur projet. Ils peuvent également s'appuyer sur des ingénieurs experts qui comprennent les défis auxquels ils sont confrontés dans la région. Cela signifie qu'ils peuvent bénéficier de l'efficacité et de la réduction des émissions, sans avoir à investir du capital dans des équipements achetés par eux-mêmes."
"Alors que les Pays-Bas cherchent à donner la priorité à l'expansion des énergies renouvelables, des transports et de l'industrie manufacturière, le secteur de la construction qui anticipe cette évolution devra s'assurer qu'il est en mesure de réaliser la transition énergétique. Si les coûts initiaux sont un obstacle, il devient crucial de travailler avec les partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour trouver des solutions commercialement viables pour la réduction des émissions, l'accès à des technologies plus vertes, et pour combler les lacunes en matière de connaissances et de compétences."