Halle accueille un nouveau parc de PME pour les entrepreneurs locaux
L'ancien site de la fabrique de savon Luhns fait place à 41 unités de PME

Un nouveau parc d'activités de 25 000 mètres carrés sera construit à Halle. Le promoteur immobilier Antonissen Development Group y construira 41 unités pour PME, répondant ainsi à la demande croissante d'immobilier d'entreprise de qualité. Les travaux de construction du projet, appelé De Stokerij, devraient commencer à la fin de l'année 2025.
Sur le site de l'ancienne usine de savon Luhns, le long de la Perregatstraat, Antonissen Development Group construira un total de 41 unités pour PME, réparties dans six bâtiments commerciaux. La taille des unités varie entre 106 et 390 mètres carrés et peut servir d'entrepôt, d'atelier de travail, de bureau ou même de salle d'exposition. Les acheteurs peuvent donc adapter l'aménagement à leurs besoins et éventuellement combiner plusieurs unités. Par exemple, deux unités sont déjà équipées d'une mezzanine utilisée comme espace de bureau - au-dessus de l'espace de travail.
"Avec The Distillery, nous voulons répondre à la demande croissante d'immobilier d'entreprise modulable et de qualité. Sa situation centrale en fait un lieu idéal pour une variété d'entreprises. Nous y voyons l'occasion de créer un environnement commercial dynamique où les entrepreneurs peuvent se développer et collaborer", a déclaré Sven Potvin, PDG d'Antonissen Development Group.

Situation stratégique
Le Stokerij est facilement accessible en voiture, à proximité de grandes artères telles que l'E19, le R0 et l'E429. Un nouveau chemin sera aménagé pour les piétons et les cyclistes depuis le site jusqu'à la rue Gieterijstraat. Cela leur permettra de rejoindre facilement la gare et le centre de Lembeek. Chaque unité disposera d'un minimum de deux places de parking privées et il y aura également trois abris à vélos couverts pour un total de 33 vélos. En outre, une zone d'attente pour les camions sera aménagée afin de permettre une circulation fluide des marchandises. Située dans la verdoyante vallée de la Zenne, la Distillerie constituera un environnement de travail très agréable.
"Ce projet offre aux entrepreneurs la possibilité de s'établir dans un environnement moderne et durable, ce qui profitera à l'économie locale. Grâce à son emplacement stratégique et à ses installations de haute qualité, nous espérons créer un lieu de travail attrayant", a déclaré Philippe Nelen, responsable de l'acquisition chez Antonissen Development Group.
Un œil sur la durabilité
De Stokerij s'engage en faveur d'un environnement de travail écologique et économe en énergie. Par exemple, le parc d'affaires ne consomme pas de gaz. Les unités sont équipées de panneaux solaires et de pompes à chaleur. En outre, des puits d'eau de pluie et des oueds assurent une gestion optimale de l'eau, en réutilisant et en infiltrant l'eau de pluie. Il y aura également beaucoup de verdure entre et à côté des bâtiments.

Un accord sur les friches industrielles a été conclu avec la ville de Halle et le gouvernement flamand afin d'assainir le site pollué et de le réaménager en un parc d'activités durable. Les travaux de démolition sont actuellement en cours et les travaux d'assainissement commenceront bientôt. La construction de De Stokerij commencera fin 2025 et la livraison des unités est prévue pour début 2027. Les unités PME seront vendues en tant que coquilles afin que les futurs propriétaires aient la possibilité de les aménager à leur guise.