Sarens va coopérer avec le Kazakhstan
Construction d'un nouveau périphérique près de la frontière avec la Chine

Ludo Sarens, président du conseil d'administration et président du groupe Sarens, a tenu une première réunion de coordination avec le premier ministre du Kazakhstan, Olzhas Bektenov, dans le but d'établir une feuille de route pour ce projet. L'un des objectifs de cette nouvelle route, longue de plus de 3 km, est d'éviter le poste de contrôle de Nur Zholy et de permettre aux véhicules lourds de plus de 100 tonnes de circuler dans la région.
Promouvoir le commerce entre la Chine et l'Asie centrale
Sarens et le gouvernement kazakh ont jeté les bases d'une coopération future. Cette coopération comprendra une plus grande interaction dans la construction de machines spécialisées dans le pays. Sarens, leader mondial du levage lourd, du transport spécialisé et de la location de grues basé à Wolvertem, a signé un accord de coopération avec le gouvernement du Kazakhstan. Cet accord comprend, dans une première phase, la construction d'un nouveau périphérique près de la frontière avec la Chine, ainsi qu'un pont routier, toutes les infrastructures nécessaires et des parkings couvrant une superficie de plus de 81,6 hectares.
Ce nouveau tracé routier sera essentiel pour améliorer le flux de marchandises entre le Kazakhstan et la Chine, puisqu'il s'agit d'un tronçon de 3,2 km d'une largeur de 12 mètres, qui facilitera la circulation et offrira un itinéraire pour les véhicules de plus de 100 tonnes. Cette nouvelle infrastructure aura un impact significatif sur le commerce qui, selon les autorités kazakhes, représente déjà un volume d'échanges de plus de 95 milliards de dollars entre la Chine et l'Asie centrale.
Plus de 60 ans d'expérience sur la scène internationale
Lors d'une rencontre entre Ludo Sarens, président du conseil d'administration et président du groupe belge Sarens, et le premier ministre du Kazakhstan, Orishas Bekternov, les deux parties ont jeté les bases de leur coopération, qui portera dans un premier temps sur la construction de cette nouvelle infrastructure routière, mais devrait rapidement s'étendre à une interaction accrue dans la construction de machines lourdes spécialisées à haut niveau de localisation, en s'appuyant sur l'expérience internationale de Sarens, longue de plus de 60 ans.
Augmentation de l'emploi
La construction de cette nouvelle autoroute s'inscrit dans le cadre de l'initiative du gouvernement kazakh visant à stimuler la logistique des transports, le commerce et le trafic dans le pays, conformément aux directives du chef de l'État. En évitant le passage par le poste de contrôle de Nur Zholy, ce tronçon stimulera considérablement le commerce local, augmentant ainsi l'emploi direct et indirect dans la région. Il améliorera également la sécurité routière dans la zone en réduisant les embouteillages et en offrant des infrastructures de meilleure qualité, notamment des aires de repos et des parkings couvrant plus de 81,6 hectares.
Expérience en matière de développement de projets au Kazakhstan
Depuis son installation à Almaty en 2005, Sarens possède une vaste expérience dans le développement de projets au Kazakhstan. Sarens a participé à plusieurs projets pétroliers et gaziers, notamment dans le champ de Tengiz avec Tengizchevroil (une coentreprise avec Chevron et ExxonMobil, entre autres) et dans le champ offshore de Kashagan. Elle a également contribué au développement d'infrastructures industrielles et de projets d'énergie renouvelable dans le pays, ce qui en fait un acteur clé de la croissance économique.