Machinerie de construction

Éolienne mobile pour le secteur de la construction

Plenty et Mols Contractors amènent une éolienne mobile sur les chantiers de construction

Windmolens op de werf
Le déploiement d'une éolienne s'inscrit dans le cadre des efforts déjà déployés par Mols Contractors en matière de développement durable.

Une éolienne mobile colorée de la coopérative énergétique Plenty a récemment été présentée sur un chantier de Mols Contractors à Diepenbeek. Cet automne, la petite éolienne produira de l'électricité verte pour le chantier. Combinée à une batterie, elle permettra à Mols Contractors d'utiliser de manière optimale l'énergie verte locale. Une première pour le secteur de la construction en Belgique.

Essais lors de festivals et d'événements

L'éolienne mobile de Plenty a déjà été déployée avec succès lors de festivals et d'événements cet été, comme au Rock Werchter et au bar de plage Costa Duffla, et fait maintenant le saut dans le secteur de la construction.

"Nous voulons améliorer l'image de l'énergie éolienne en Belgique", explique Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Plenty. "Les éoliennes suscitent souvent des discussions. Les gens n'en veulent pas dans leur quartier. Pourtant, nous en avons besoin si nous voulons réaliser une transition énergétique verte d'ici 2030."

En collaboration avec Mols Contractors, la technologie entre maintenant pour la première fois sur un chantier de construction en Belgique.

Mobiele windmolen voor de bouw
Il y a plus qu'assez de soleil, de vent et d'eau pour produire de l'électricité verte

Produire de l'énergie sur un chantier de construction

"Le secteur de la construction est responsable d'une part importante desémissions de CO2", explique David Mols, directeur de Mols Contractors. "En déployant une éolienne mobile ici, nous concrétisons ensemble la mission de Plenty. Il y a bien assez de soleil, de vent et d'eau pour produire de l'électricité verte. De plus, le fait de la produire localement sur place est tout à fait unique".

Le déploiement d'une éolienne s'inscrit dans le cadre des efforts déjà déployés par Mols Contractors en matière de développement durable. L'entreprise expérimentait déjà des installations hybrides et possède le certificat CO₂ performance ladder level 3 (échelle de performance en matière de CO₂). Elle a également largement électrifié les petits outils à main, remplacé les machines de construction telles que les plaques vibrantes par des variantes électriques et converti une grande partie de son parc automobile en voitures électriques ou hybrides.

Plus polyvalent

"Avec l'éolienne mobile de Plenty, nous avons franchi une étape beaucoup plus durable. Lorsque nous avons vu l'éolienne fonctionner à Duffel au début de l'année, nous avons immédiatement été convaincus de son potentiel pour les chantiers de construction", déclare David Mols. Pour Plenty, cette première à Diepenbeek est une nouvelle étape vers l'élargissement de sa mission à d'autres secteurs, tels que la construction.

David Mols - Mols Contractors "
Lorsque nous avons vu l'éolienne fonctionner à Duffel au début de l'année, nous avons immédiatement été convaincus de son potentiel pour les chantiers de construction", déclare David Mols.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

PRIMEUR : le béton sans ciment dans le secteur agricole

Pour la première fois, l'utilisation d'un béton innovant à base de géopolymères est appliquée dans un environnement de terrain exigeant tel que l'agriculture. Cela permet de réduire l'impact sur le climat d'environ 70 % par rapport à ...

Solutions ignifuges biosourcées pour des applications de construction durable

Avec le soutien de l'entreprise commune Circular Bio-based Europe (CBE JU), HIBISCUS réunit les forces de 13 partenaires de cinq pays pour développer de nouveaux produits de construction contenant jusqu'à 80 % de matière biosourcée, améliorant les performances environnementales et faisant l'objet de démonstrations pilotes validées dans des conditions réalistes.

Magazine imprimé

Édition Récente
13 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine