Éolienne mobile pour le secteur de la construction
Plenty et Mols Contractors amènent une éolienne mobile sur les chantiers de construction
Une éolienne mobile colorée de la coopérative énergétique Plenty a récemment été présentée sur un chantier de Mols Contractors à Diepenbeek. Cet automne, la petite éolienne produira de l'électricité verte pour le chantier. Combinée à une batterie, elle permettra à Mols Contractors d'utiliser de manière optimale l'énergie verte locale. Une première pour le secteur de la construction en Belgique.
Essais lors de festivals et d'événements
L'éolienne mobile de Plenty a déjà été déployée avec succès lors de festivals et d'événements cet été, comme au Rock Werchter et au bar de plage Costa Duffla, et fait maintenant le saut dans le secteur de la construction.
"Nous voulons améliorer l'image de l'énergie éolienne en Belgique", explique Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Plenty. "Les éoliennes suscitent souvent des discussions. Les gens n'en veulent pas dans leur quartier. Pourtant, nous en avons besoin si nous voulons réaliser une transition énergétique verte d'ici 2030."
En collaboration avec Mols Contractors, la technologie entre maintenant pour la première fois sur un chantier de construction en Belgique.
Produire de l'énergie sur un chantier de construction
"Le secteur de la construction est responsable d'une part importante desémissions de CO2", explique David Mols, directeur de Mols Contractors. "En déployant une éolienne mobile ici, nous concrétisons ensemble la mission de Plenty. Il y a bien assez de soleil, de vent et d'eau pour produire de l'électricité verte. De plus, le fait de la produire localement sur place est tout à fait unique".
Le déploiement d'une éolienne s'inscrit dans le cadre des efforts déjà déployés par Mols Contractors en matière de développement durable. L'entreprise expérimentait déjà des installations hybrides et possède le certificat CO₂ performance ladder level 3 (échelle de performance en matière de CO₂). Elle a également largement électrifié les petits outils à main, remplacé les machines de construction telles que les plaques vibrantes par des variantes électriques et converti une grande partie de son parc automobile en voitures électriques ou hybrides.
Plus polyvalent
"Avec l'éolienne mobile de Plenty, nous avons franchi une étape beaucoup plus durable. Lorsque nous avons vu l'éolienne fonctionner à Duffel au début de l'année, nous avons immédiatement été convaincus de son potentiel pour les chantiers de construction", déclare David Mols. Pour Plenty, cette première à Diepenbeek est une nouvelle étape vers l'élargissement de sa mission à d'autres secteurs, tels que la construction.
