DIRECTIVES POUR UN CHAULAGE REUSSI DES MURS INTERIEURS
LE CHAULAGE N'EST PAS UN PRODUIT, MAIS UNE TECHNIQUE
Le chaulage n'est pas exclusivement réservé aux murs extérieurs. Un mur intérieur en chaux est une façon originale de créer une toute autre ambiance. Le chaulage confère au mur un aspect naturel et authentique, mais contribue aussi à un bon taux d'humidité dans la pièce.
TECHNIQUE ANCESTRALE
Pour bien comprendre: le chaulage n'est pas un produit, mais une technique. Elle consiste à appliquer une couche de ciment-plâtre ou de chaux au pinceau. L'application au pinceau donne à la surface un effet rayé. Le mélange de sable et de chaux est 100% naturel, respecte l'environnement, laisse les murs respirer, régule l'humidité et empêche la formation de moisissures.
La chaux est blanc cassé. Mais on peut ajouter n'importe quel pigment de couleur au mélange de base. La taille du grain du sable peut aussi varier pour modifier l'aspect final. Même le motif dans la chaux peut varier: vous pouvez appliquer le mélange verticalement, horizontalement ou dans un mouvement croisé.
POURQUOI A L'INTERIEUR?
Les architectes et designers d'intérieur connaissent les avantages du chaulage. Tout d'abord, l'effet visuel. Dans les habitations rurales, la chaux fait ressortir le caractère rustique de l'intérieur. Dans une habitation plus moderne, elle crée des contrastes surprenants avec les nouvelles surfaces toutes lisses ailleurs dans la pièce. Le revêtement lisse les irrégularités des vieux murs, alors qu'une simple peinture les renforcerait.
Pour ceux qui souhaitent privilégier une construction écologique ou bio-écologique, la chaux est l'une des finitions intérieures recommandées. Le fait que la chaux permette une bonne régulation de l'humidité, grâce à sa perméabilité, est un argument suffisamment convaincant pour certains concepteurs.
SURFACES COMPATIBLES
Le chaulage peut se faire sur un mur en briques comme sur un mur plâtré. On évitera les murs en carton ou les façades peintes. Pour un résultat durable, les façades peintes doivent être parfaitement propres. L'application d'un primer sur la peinture ne suffira pas à obtenir un résultat durable. La chaux doit en effet pouvoir se lier à la structure minérale de la surface, et de préférence de la façon la plus directe. Pour cette raison, évitez donc d'appliquer un primer sur les autres surfaces.
Parfois, ce n'est pas possible autrement, par exemple sur une surface beaucoup trop poreuse, ou au contraire sur des surfaces qui n'absorbent rien en certains endroits.
DIFFERENTES TECHNIQUES
On distingue plusieurs techniques de chaulage. L'une utilise une couche de base en mortier à la chaux. En une journée, on applique par-dessus les différentes couches de peinture à la chaux.
A mesure que l'application de la peinture progresse, on la dilue chaque fois un peu plus que la couche précédente. Cette technique est vraiment durable, mais représente un travail de taille. Elle se distingue par un effet nuage, car les couches de peinture sèchent très rapidement. Une autre méthode consiste à appliquer des mortiers prêts à l'emploi à la brosse (gros pinceau).