PROBLEMES POSSIBLES LORS DU MAINTENANCE
Problème 1: agrandissement du parc de machines
Problème: le parc de machines a été récemment agrandi, si bien que l'aspiration de poussière existante ne suffit plus.
Solution: soit il faut modifier l'installation de manière radicale, soit il suffit de raccorder la machine au réseau de conduits de l'installation de filtrage existante. Pour voir quelle est la meilleure solution, il faut bien examiner la situation. Par exemple, il est possible qu'un menuisier décide d'acheter deux machines supplémentaires, mais que le personnel reste le même, si bien que le nombre de machines pouvant fonctionner en même temps ne change pas.
- Si le nombre de machines fonctionnant en même temps reste le même, il peut être suffisant d'équiper l'aspiration de poussières avec un conduit supplémentaire allant vers la nouvelle machine. Si l'on avait prévu une réserve suffisante lors de l'achat de l'installation de dépoussiérage, on peut aussi raccorder la nouvelle machine à l'installation existante (c'est pourquoi cela vaut la peine d'envisager une réserve, lorsqu'on achète une installation de dépoussiérage, car cela revient moins cher de prévoir une réserve que d'adapter l'installation existante ou de prévoir une nouvelle installation en cas d'agrandissement).
- Si plusieurs machines devront fonctionner en même temps et qu'on n'a pas prévu de réserve, il faut adapter l'installation de dépoussiérage. L'ampleur des changements (nouveau ventilateur, plus gros diamètre des conduits, ...) dépend de la situation. Souvent, il ne suffit pas de remplacer uniquement le ventilateur ou de renouveler le filtre. L'installation de dépoussiérage forme un tout. En effet, lors du dimensionnement, tous les éléments sont harmonisés, si bien que si le ventilateur ne convient plus, il faudra probablement redimensionner également le filtre et les conduits. Toutefois, il arrive souvent, lorsque le parc accueille une grosse machine, qu'une aspiration de poussières supplémentaire (avec son propre filtre et son propre ventilateur) soit prévue pour la machine en question.
Problème 2: Déséquilibre du ventilateur
Problème: il y a un déséquilibre dans le ventilateur, si bien que celui-ci ne fonctionne plus efficacement.
Solution: le ventilateur doit être réparé (p.ex. en remplaçant les roulements, en installant un nouvel axe ou un nouveau moteur) ou bien remplacé. Il est important que le déséquilibre soit détecté le plus vite possible, car plus on le détecte tôt, plus la probabilité d'arriver à y remédier, est grande. C'est aussi pour ça qu'il faut toujours mesurer le niveau de vibration du ventilateur lors de l'entretien. Le risque de déséquilibre au niveau du ventilateur est plus faible avec un système de dépression qu'avec un système de surpression.
Problème 3: Perte de pression via le système de conduits
Problème: il y a une perte de pression dans le système de conduits à cause d'une fuite ou d'un mauvais raccord.
Solution: il faut remédier aux fuites et aux mauvais raccords. En cas de grosses fuites, la perte de pression est flagrante et la capacité de l'aspiration de poussière sera nettement plus faible. Pour détecter les petites pertes de pression, il faut un contrôle visuel. Il est important que les tubes (également les flexibles) soient en métal (le PVC n'est pas autorisé afin d'éviter la création d'électricité statique). Un mauvais dimensionnement du diamètre des conduits entraîne soit une consommation d'énergie excessive (plus de perte de pression), soit un risque d'incendie à cause des conduits à moité remplis et de la perte de pression qui en résulte.
Problème 4: Obstruction
Problème: on est confronté à une obstruction.
Solution: une obstruction n'arrive pas par hasard. En général, elle est causée par une vitesse de l'air trop basse dans le conduit. P.ex. parce que le filtre est saturé et oppose donc plus de résistance, si bien que le ventilateur a juste assez de puissance pour aspirer la poussière, mais n'arrive pas à maintenir la vitesse de l'air. Dans ce cas, les particules de poussière sont bloquées dans le système de conduits. Il est également possible que la production de la menuiserie diminue (moins de travailleurs ou moins de machines actives). Les diamètres de conduit sont alors trop grands pour le nombre de machines en fonctionnement.
Problème 5: On a besoin de moins de capacité
Problème: l'utilisateur souhaite réduire la capacité du système d'aspiration de poussières.
Solution: la capacité peut être régulée de deux manières:
- Avec des vannes à guillotine, il est possible de fermer le flux d'air vers les machines, de manière automatique ou non. Ces vannes permettent de régler le débit en fonction de la capacité requise (si le machine ne fonctionne pas, mieux vaut la déconnecter de l'aspiration de poussières. Le débit pourra alors être réparti entre les autres machines actives).
- On adapte le régime du ventilateur (via une commande de fréquence du moteur). Attention, il n'est pas possible de reparamétrer le régime sur chaque ventilateur. De plus, il faut aussi y adapter le reste de l'installation (p.ex. les conduits).
ENTRETIEN DE L'INSTALLATION
Importance
Pour éviter les problèmes, il est recommandé de faire entretenir l'installation d'aspiration de poussières aux bons moments. Les installations qui doivent filtrer de gros volumes d'air (aux alentours de 20.000 mètres cubes), devraient être entretenus deux fois par an et les autres, au moins une fois par an. Le manque d'entretien adéquat peut avoir des conséquences sur le fonctionnement (p.ex. capacité de dépoussiérage réduite, consommation d'énergie accrue, moins bonne fiabilité, etc.) Pour éviter les problèmes, il est recommandé de faire entretenir l'installation d'aspiration de poussières aux bons moments. Les installations qui doivent filtrer de gros volumes d'air (aux alentours de 20.000 mètres cubes), devraient être entretenus deux fois par an et les autres, au moins une fois par an. Le manque d'entretien adéquat peut avoir des conséquences sur le fonctionnement (p.ex. capacité de dépoussiérage réduite, consommation d'énergie accrue, moins bonne fiabilité, etc.)
Le contrat d'entretien
Un bon contrat d'entretien comprend les points suivants:
- ventilateur(s): mesure du niveau de vibration et contrôle de la transmission, des roulements, de l'axe, de la turbine et du moteur du ventilateur;
- filtre: mesure du degré de saleté du filtre et contrôle de l'obstruction et des trous dans le filtre, examen de tout le système de nettoyage du filtre;
- écluse rotative: inspection des joints de l’écluse rotative, contrôle du rotor et du boîtier de l'écluse rotative;
- réseau de canalisations: examen des tuyaux fixes et des flexibles pour vérifier les fuites et les pertes, mesure des vitesses d'aspiration au niveau des machines.
Choisissez une installation avec peu de frais d'entretien
Pour limiter les frais d'entretien, il est important de faire attention aux éléments suivants dès l'achat :
- choisissez l'installation la plus adaptée à votre atelier;
- lors du dimensionnement de l'installation, prévoyez un ventilateur avec un régime acceptable (plus le régime est élevé, plus l'usure sera grande et plus il y aura de bruit);
- veillez à ce que le filtre soit dimensionné suffisamment large et possède le matériel filtrant adéquat;
- évitez les vis ou les systèmes à chaînes;
- préférez des éléments robustes (p.ex. un ventilateur robuste soudé vibrera moins rapidement).