Origine et proprietes de l’hevea
origine
Le bois d’hévéa ou rubberwood (Hevea brasiliensis) est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil. A l’heure actuelle, l’Amérique du Sud ne représente toutefois qu’une petite partie du nombre d’arbres à caoutchouc dans le monde car les arbres ont été exportés vers d’autres régions tropicales. La production actuelle de bois d’hévéa se situe pour plus de 90% en Asie du Sud-Est, essentiellement dans les pays d’Indonésie, de Thaïlande et de Malaisie. Le bois importé dans nos contrées en est aussi originaire.
Le bois d’hévéa est en fait un matériau de récupération. Les arbres à caoutchouc servent en effet à produire du latex, la base du caoutchouc naturel. Mais après 25 à 30 ans, le rendement de la production de caoutchouc baisse et les arbres sont littéralement épuisés. Pour remplacer la plantation, les anciens arbres ont été tout simplement brûlés pour pouvoir planter de nouveau arbres. Puis les déchets de bois ont été utilisés dans la production de charbon de bois mais à l’heure actuelle, le bois d’hévéa est transformé en un matériau utile.
proprietes
la forme de panneaux prêts à l’emploi
Le bois d’hévéa possède une couleur relativement blanche, avec des évolutions possibles vers le jaune clair au jaune paille avec parfois des teintes roses ou foncées. Cette couleur est influencée par la provenance du bois (support), le diamètre du tronc et le traitement que reçoit le bois d’hévéa.
Avantages
Le bois d’hévéa dispose de quelques propriétés importantes, ce qui en fait une essence attractive. Les nombreuses plantations de caoutchouc génèrent une offre large, ce qui en fait aussi une essence relativement bon marché. De plus, le bois d’hévéa peut se travailler aisément de façon manuelle et mécanique, et les possibilités de finition du produit fini sont nombreuses. Pour terminer, un avantage important est que la majorité du bois d’hévéa commercialisé en Europe est importée sous la forme de panneaux poncés prêts à l’emploi. Cela procure une économie d’heures-homme, de coûts de machine et de coûts d’énergie et de stockage.
Points d’attention possibles
- Un aspect du bois d’hévéa à prendre certainement en compte est sa durabilité limitée. Non traité, le bois appartient à la classe de durabilité V et est donc peu résistant aux moisissures. Le bois d’hévéa est aussi très sensible au bleuissement. L’attaque par les insectes constitue aussi un risque pour le bois d’hévéa non traité. Cependant les deux aspects peuvent être évités par une imprégnation correcte du bois d’hévéa (voir plus loin). Ces propriétés font que le bois d’hévéa se destine uniquement aux applications intérieures.
- Dans les panneaux encollés, on note parfois une différence de porosité des différentes lamelles. Ceci peut entraîner le boulochage de certaines lamelles pendant la coloration ou le vernissage. Ce problème peut être résolu par un ponçage et l’application d’une couche de finition supplémentaire.
- Pendant l’usinage du bois d’hévéa, il est en outre possible que du latex se libère. Mais étant donné que le bois est travaillé après avoir arrêté en grande partie la production, ce risque est plutôt limité. De plus, un bouche-pores peut faire en sorte que le bois d’hévéa ne sécrète plus de gomme.
Le bois d’hévéa dispose donc de quelques propriétés dont vous devez tenir compte. Mais le caractère déterminant de ces aspects dépend de l’application visée.