Climatisation des bâtimentsPremium

Refroidir et chauffer avec un systeme VRV/VRF dans le non-residentiel

VRVPossibilites, construction, pose et demarrage de systemes VRV et VRF

Dans les immeubles de bureaux, banques, centres commerciaux ou hôtels, il peut y avoir une demande de chaleur ou de frais différente dans différents espaces ou zones. Celui assis en été derrière une fenêtre sur laquelle le soleil donne l’après-midi aura plus chaud que celui travaillant du côté nord du bâtiment. Les fabricants ont relevé ce défi avec des systèmes pouvant réagir rapidement et efficacement en jouant avec le volume de réfrigérant pour atteindre dans chaque zone la température souhaitée. Attardons-nous sur ces systèmes VRV ou VRF.

Succès des systèmes VRV/VRF

VRV signifie Variable Refrigerant Volume et VRF Variable Refrigerant Flow. Il s’agit dans les deux cas du même type de système. Seul le fabricant est différent. Lorsque Daikin a introduit le concept en 1982, il a pris un brevet sur le nom original. Tous les autres fabricants parlent donc d’un système VRF. Les systèmes VRV ou VRF ont été conçus afin d’apporter une réponse aux problèmes rencontrés par les solutions de confort à base d’eau classiques. Comme les systèmes classiques fonctionnent avec un réservoir tampon, la conversion entre refroidissement et chauffage s’accompagne d’une sérieuse perte de temps. Ces systèmes utilisent, en outre, un combustible fossile et l’installation exige une attention particulière en raison du poids du groupe à eau glacée et de l’isolation des conduites d’eau. Une solution permettant d’obtenir rapidement la bonne température en s’adaptant en permanence aux facteurs ambiants variant (soleil, occupation supplémentaire, projections …) s’imposait donc, surtout dans les grands bâtiments avec de nombreux locaux.

WerkingsprincipePrincipe de fonctionnement des systemes VRV et VRF

Pour atteindre cet objectif, un système VRV ou VRF fonctionne certes avec les mêmes appareils intérieurs, mais sans circuit d’eau. Au lieu de l’eau, un réfrigérant est ici pompé. Comme le nom du système l’indique donc, le débit du réfrigérant varie dans les unités intérieures.

OpbouwConstruction d’un systeme VRV ou VRF

Les systèmes VRV ou VRF peuvent être scindés selon la fonctionnalité en systèmes à deux tuyaux et à trois tuyaux. Un système à deux tuyaux fonctionne avec une pompe à chaleur constituant l’unité extérieure. Deux conduites frigorifiques partent de là – une conduite à liquide et une conduite à gaz – avec une dérivation vers chaque appareil intérieur. Avec cette variante, il faut en fait faire un choix entre refroidir ou chauffer. Soit toutes les unités intérieures refroidissent, soit elles chauffent. Avec un système à trois tuyaux, il en va autrement. Il fonctionne avec deux conduites à gaz dont une à haute pression (haute température) et une à basse pression (basse température). Chaque conduite contient le réfrigérant en une seule phase. De ce fait, les caractéristiques (température, phase, pression) du réfrigérant restent conservées pleinement.

PlaatsingPoints importants a l’installation et au demarrage

L’installation d’un système VRV ou VRF commence par l’installation des unités intérieures. Elles doivent être dimensionnées en fonction de l’espace et de l’intensité d’utilisation.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

Articles connexes

Le chauffage et le refroidissement via les centrales d'air

Le refroidissement en centrales d'air n'est pas toujours évident. si le besoin de refroidissement est trop important, ou s'il y a par zone une demande trop différente de refroidissement, on n'intègre pas le système de refroidissement dans la centrale d'air. si tel n'est pas le cas, le refroidissement en centrales d'air est recommandé, pour les projets résidentiels comme non résidentiels. la centrale d'air combine plusieurs aspects thermiques en une installation et est gérée par un même système de commande. gain de place, coûts d'exploitation réduits et entretien minime garantis.

La régulation solaire au service de l'efficacité et du rendement

L'utilisation d'un système solaire thermique permet d'économiser près de 50% des coûts de l'eau chaude et, pour une famille de quatre personnes, d'économiser facilement 300 kilogrammes de co2 par an.

Refroidir avec une pompe à chaleur géothermique est bon pour le sol

La possibilité de refroidir de façon passive est aussi un avantage important des pompes à chaleur géothermiques. refroidir ne consomme quasi rien et cela profite au sol. mais il convient d’éviter la formation de condensation dans le système d’émission. ceci est possible par le réglage d’une température minimale de l’eau du système d’émission ou par l’installation d’un thermostat avec un hygromètre bien réglé qui détermine la température minimale de l’eau du système d’émission.

La pompe à chaleur au gaz pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire

Les pompes à chaleur au gaz combinent les avantages d'une chaudière au gaz à condensation (températures d'alimentation élevées et une récupération de chaleur) et ceux des pompes à chaleur.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine