LE CONCEPT DE GARAGE ECOCARREPAIR GARANTIT UN CACHET PROFESSIONNEL
REPARATIONS ECONOMIQUES ET ECOLOGIQUES CHEZ BRAM MARTENS
Le Garage-Carrosserie Bram Martens est établi dans le village de Lembeke, en Flandre orientale. Pour le gérant – enseignant aussi au HTI Sint-Antonius de Gand, tout a débuté avec la restauration d’ancêtres pendant son temps libre. Vu le succès grandissant, Martens a décidé d’ouvrir une carrosserie en activité complémentaire. Par la suite, il a encore rajouté les réparations mécaniques. En 2019, il a été l’un des premiers à adhérer au concept Ecocarrepair (ECR) de Van Heck Interpieces. CarFix s’est entretenu avec Bram Martens et son grossiste Ben Haerens (PCP).
L’ENSEIGNANT DEVIENT GERANT
Bram Martens était technicien de maintenance en moteurs électriques chez ArcelorMittal, lorsqu’il a débuté en 2011 son entreprise individuelle. Il restaurait depuis un moment déjà des ancêtres et Mini Cooper en guise de hobby. Ce hobby s’est développé et a pris une telle ampleur que Martens a loué un atelier à Kerkbrugge. Entre-temps, il avait aussi attrapé le virus de l’enseignement et s’était mis à enseigner la Carrosserie au Hoger Technisch Instituut Sint-Antonius (HTISA) à Gand. Depuis 2014, l’entreprise en activité complémentaire est établie dans la Gentstraat à Lembeke. L’enseignant y a acheté une grande superficie avec un atelier, offrant bien plus de place. Le nouvel endroit a ouvert les portes pour plus de travail. Parallèlement, Bram Martens a aussi obtenu via un perfectionnement en cours du soir un brevet en mécanique automobile. L’enseignant possède ainsi la preuve de ses connaissances et compétences mécaniques, et a étendu ses activités avec les travaux de garage.
Spécialisation dans les ancêtres
“Mon activité principale reste en grande partie l’entretien, les réparations mécaniques et la carrosserie sur des voitures modernes”, explique Martens. “Je me suis aussi forgé une solide réputation dans le monde des ancêtres. Mon hobby est un peu en train de devenir aujourd’hui ma spécialisation.” L’entreprise individuelle a rapidement connu une augmentation du volume de travail, notamment grâce à la bonne publicité faite.

PANNE AVEC UN VEHICULE DE DEPANNAGE
Le garagiste/carrossier entretient depuis des années déjà un lien étroit avec son grossiste Phoenix Car Parts (PCP) de Wondelgem. Il se souvient encore parfaitement que cette relation de confiance est née par hasard: “En 2011, mon véhicule de dépannage est tombé en panne. Il me fallait alors un filtre pour ce véhicule, mais mon fournisseur de pièces de l’époque ne l’avait pas. Je me suis rendu chez PCP et outre un service impeccable et rapide, j’ai bénéficié d’un prix conforme au marché. J’ai aussi découvert qu’ils livraient au quotidien à partir de leur vaste stock. J’ai, de plus, reçu directement des conseils avisés et le gérant était à ma disposition si j’avais besoin d’aide supplémentaire. Je suis depuis lors un fidèle client de Ben et PCP.” Cette bonne relation entre le garage--carrosserie et le grossiste de Wondelgem s’est traduite au printemps 2019 par l’adhésion au concept Ecocarrepair (voir encadré).
ECOCARREPAIR: EXIGENCES ET AVANTAGES
Seuil d’accès bas
Un concept de garage axé sur les garages et carrosseries plus petits garde son seuil d’accès bas. Ecocarrepair ne demande qu’un montant de commande de 1.500 euros par mois et la participation à au moins 1 formation par an.
Economique et écologique
L’‘éco’ dans Ecocarrepair porte sur le côté économique comme ‘écologique’. Le concept veut avant tout toujours offrir à ses membres un prix conforme au marché pour des produits de qualité. Outre les marques A, il propose également les propres alternatives de private label. Le volet écologique du concept ECR se situe principalement sur le plan des émissions. Il tient à souligner qu’un entretien régulier et professionnel des véhicules contribue à réduire l’émission et la consommation.
Un point crucial dans un contexte marqué par les projets relatifs aux zones à basse émission et l’attention pour les prix du carburant.
Soutien des membres
Fournir aide et conseils aux membres est un des principaux objectifs d’Ecocarrepair, qui propose par exemple dans cette optique une hotline à laquelle on peut soumettre tous les problèmes techniques.
Le concept mise aussi lourdement sur la formation de ses membres. Des formations sont ainsi notamment prévues sur le freinage (Brembo Expert), la climatisation (Easy Airco), les turbocompresseurs (Easy Turbo) et les doubles embrayages (LuK DSG). Grâce à ces formations communes, le concept ECR crée également un réseau de professionnels gardant leurs connaissances à jour et pouvant aussi s’entraider.
La touche ECR
Pour bien montrer qu’un garage ou carrosserie fait partie d’Ecocarrepair, le merchandising nécessaire est aussi prévu. Chaque garage ECR reçoit le set de base – enseigne ECR, paillasson, beach flags et stickers – après avoir signé le contrat ECR.

CONCEPT A SEUIL D’ACCES BAS
Ecocarrepair est un nouveau concept répondant à un besoin réel sur le marché, estime Ben Haerens: “Outre les gros garages et grosses carrosseries, il y a aussi de nombreuses entreprises automobiles plus petites: des gens travaillant en activité complémentaire seuls après leurs heures. Il n’y avait pas pour eux de concepts de garage sur mesure. Heureusement, il y a désormais le concept ECR.”
Le concept de Van Heck Interpieces a un seuil d’accès bas (voir encadré) et veut aussi soutenir les firmes moins grosses comme celle de Bram Martens, en particulier sur le plan des formations. “Les firmes plus petites ne sont souvent pas très partantes pour des formations supplémentaires, car leur établissement est alors fermé et de l’argent ne rentre pas dans les caisses. Il est toutefois vital de rester à la page si on veut continuer à fonctionner dans le futur à un niveau de haute technologie.”
Outre la formation, le concept ECR génère une forme de loyauté entre garage et grossiste. “Ce lien de confiance est important et l’adhésion à un concept renforce encore cette relation. Cela améliore aussi encore la relation entre nos clients et leur clientèle.”
CONFIANCE ET PROFESSIONNALISME
Outre les prix corrects et le bon service, l’amélioration de la relation avec ses clients est, pour Bram Martens, un des principaux avantages du concept ECR: “L’adhésion est une base pour la confiance des clients. Mon travail était déjà professionnel, mais grâce au concept ECR, mon image l’est désormais aussi plus. Et ce cachet professionnel a clairement un effet sur les clients.
GROSSIER PCP
Ben Haerens a suivi une formation à l’IVA (école commerciale néerlandaise pour les professions commerciales et de gestion, notamment dans l’automobile).
En 1994, il a créé Phoenix Car Parts (PCP), en référence à l’endroit où tout a débuté: le Phoenixbrug (Bargiebrug) à Gand.
Depuis 2003, PCP est établi à Wondelgem et a directement entamé une collaboration avec Van Heck Interpieces. Depuis l’Industrieweg, la firme dessert le côté ouest du grand Gand: d’Evergem et Lovendegem à Eke et Nazareth, en passant par Drongen et Laethem- Saint-Martin.