AVANT-GOUT D’EMO HANOVRE 2019
Smart technologies driving tomorrow’s production
Quiconque désire relever tous les défis à l’avenir, ne peut plus écarter l’automatisation. Ces dernières années, bon nombre de nouvelles solutions visant à améliorer l’efficacité du processus de production se sont développées à un rythme rapide. Les excuses pour encore reporter l’investissement s’épuisent petit à petit. Vous découvrez en détails comment relever ce défi du 16 au 21 septembre pendant le salon EMO à Hanovre (Allemagne), où est planifiée la 22e édition du salon professionnel international pour l’usinage des métaux. Plus de 2.000 exposants venus de 47 pays viennent y présenter leurs innovations.

Sous le slogan ‘Smart technologies driving tomorrow’s production’, le salon EMO à Hanovre aborde également cette fois-ci l’un des plus grands défis pour l’industrie. Au cours du salon de niveau mondial dédié à l’usinage des métaux, tous les fabricants importants de technique de production présentent leurs tout derniers développements.
Il y a quelques mois déjà, 2.000 exposants venus de 47 pays s’étaient inscrits, avec des leaders mondiaux dans presque tous les domaines de la technologie. Plusieurs entreprises belges et hollandaises y tiendront également un stand et seront présentes à la 22e édition du salon professionnel international pour l’usinage des métaux du 16 au 21 septembre 2019.
Caractère international
Des quatre coins du monde, exposants et visiteurs se rendent à Hanovre pour le salon professionnel international pour l’usinage des métaux. Durant l’édition précédente en 2017, près de la moitié des quelque 130.000 visiteurs ont voyagé vers l’Allemagne en provenance de plus de 160 pays. Et 64 pour cent des exposants venaient de l’étranger.
SMART TECHNOLOGIES
“EMO à Hanovre constitue LA plateforme d’innovation pour les machines, solutions et services dans l’usinage des métaux”, souligne Christoph Miller, chef du département salons auprès de l’organisation d’EMO, l’association allemande des usines de machines-outils VDW. “Les chiffres ont montré que de nombreuses entreprises exposantes présentent des innovations spécialement développées pour le salon professionnel EMO. Un fait unique, qui n’existe sur aucun autre salon.”
Le slogan de cette édition est ‘Smart technologies driving tomorrow’s production’, par lequel le salon professionnel décrit l’un des plus grands défis pour l’industrie: “Décisives pour les usines intelligentes de demain sont les connexions globales au sein des réseaux d’individus, d’installations et de processus industriels dans tout le spectre d’activités de la branche”, dit-on. Et ce sont ces réseaux qui se sont développés de plus en plus vite ces dernières années, grâce à de nouveaux processeurs capables de traiter de grands volumes de données. En d’autres termes, les smart technologies sont la clé vers une plus grande productivité, une meilleure qualité et une flexibilité pointue.
Car ce sont les objectifs classiques dont il est question dans les développements nouveaux et ultérieurs dans la technique de production. Songez à la surveillance de processus, à la maintenance prédictive et aux machines autodidactes qui vont plus loin sur la base des smart data et de l’analyse des données. Ce sont de nouvelles solutions créatives adoptées par presque toutes les entreprises qui exposent à EMO à Hanovre. Ces nouveaux concepts émergent dans chaque domaine: machines, composants, commandes, systèmes de mesure et flux de matériaux. Pendant EMO à Hanovre, les visiteurs recevront un florilège de nouvelles solutions en matière d’usine intelligente.
INTERNET OF THINGS
Pour aborder toutes les facettes de la smart industry, l’IoT (internet of things) est regroupé au salon professionnel dans différents groupes thématiques.
IoT dans la production
Dès 2017, les offreurs de commandes bien établis tels que Beckhoff, Bosch, Fanuc, Heidenhain et Siemens, mais également des consortiums pour la construction de machines tels qu’Adamos et Axoom, ont présenté leurs plateformes à EMO à Hanovre. “Nous savons que cette zone du salon offre aussi un environnement des plus intéressants pour les offreurs IT tels qu’IBM, HP, GE, SAP, Microsoft, Oracle et Telekom, quand ils veulent stimuler leur business avec les fabricants de technique de production”, précise Miller. Cela peut très bien fonctionner à EMO à Hanovre, parce que tous les décideurs de tout l’éventail de la technique de production y sont représentés.

complète dans une dimension indisponible jusqu’ici
Smart solutions for your business
Les entreprises et instituts de recherche présentent ici leurs solutions intelligentes, comme des composants pour la surveillance de processus ou le soutien de l’opérateur, des solutions qui garantissent un flux de données sans problème avec une sécurité maximale, … Pendant un forum avec des experts, l’état des lieux de ces développements est commenté, tout comme les attentes futures. La Chine, Taïwan et la Suisse présentent leurs innovations sur des stands collectifs.
Forum tendances avec VDMA
En collaboration avec l’association professionnelle des logiciels au sein de l’association allemande pour la construction de machines et d’installations (VDMA), le second plus gros client de machines-outils en Allemagne, VDW organisera des présentations et discussions avec des experts de référence durant toute la durée du salon EMO à Hanovre. L’avenir de l’ouvrier y sera notamment abordé.
umati
Sur le site web de Métallerie, vous avez déjà pu en lire davantage sur umati, le standard de communication pour machines-outils basé sur OPC UA. Pendant UMO, le standard sera présenté avec toutes les fonctionnalités. Celui-ci garantit une interconnexion neutre et ouverte des machines avec des systèmes de commande IT. Grâce à l’application d’umati, des données de machines de différents fabricants avec des commandes diverses peuvent être transférées vers des systèmes ERP et MES ou vers le cloud. Là, elles sont traitées ou évaluées. Sur cette base, de nouvelles fonctionnalités et services sont possibles. Cette connectivité est, en effet, la clé de la plus-value et des modèles de gain en raison de la smart industry qu’espèrent les industries.
Les petites et moyennes entreprises, notamment, ont besoin de la possibilité d’accoupler aisément leurs machines. Ils participent aux nouveaux développements sur le plan de l’IoT, mais continuent de se concentrer sur leur savoir-faire spécifique. Dans cette optique, la VDW a donc introduit, avec huit fabricants allemands réputés de machines-outils et tous les offreurs importants de commandes, l’interface umati (universal machine tool interface). A ce jour, plus de vingt applications sont définies, dont un aperçu sommaire de la production, un aperçu de la progression de la programmation et de l’état de la machine, le traitement d’une commande de production, la création de statistiques d’erreur et le rendu de la situation d’entreprise dans un diagramme de temps. Celles-ci sont décrites par plus de cent paramètres, comme ‘la machine tourne oui/non’.
Le but est de présenter une implémentation complète d’umati pendant l’EMO de cette année, dans une dimension indisponible jusque là. “Nous partons de l’idée que les premiers produits, dans lesquels des serveurs OPC-UA préconfigurés selon la spécification sont intégrés dans les commandes afférentes, seront également proposés”, explique Miller.
L’AVENIR
En illustrant tous les défis en matière de production, de technique de machine et de solutions jusqu’au monde du travail qui a changé, les visiteurs d’EMO à Hanovre 2019 voient à quel point la prochaine génération de machines peut devenir plus productive, plus efficace et plus flexible. Songez au traitement des commandes, à la préparation de la production et au planning de production, au processus de production et à la logistique proprement dits. Différentes étapes du processus qui changeront radicalement sous couvert de la smart industry.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates
Du lundi 16 septembre 2019 au samedi 21 septembre 2019.
Heures d’ouverture
Chaque jour 9 à 18h.
Lieu
Parc des Expositions
30521 Hanovre
Allemagne
Tickets
Achat de tickets en ligne via www.emo-hannover.de.
Un ticket un jour coûte 36,00 euros.
Un ticket semaine coûte 65,00 euros.
Visitez gratuitement
Grâce à Métallerie, vous visitez gratuitement EMO à Hanovre.
Surfez sur www.emo-hannover.de/en/applikation/ secure/registration/tickets/?code= ex555&open=registerTicket