PompesPremium

LES POMPES CENTRIFUGES REVISéES SONT COMME NEUVES

Qualité fonctionnelle accrue apres une révision

Les pompes centrifuges revisées sont comme neuves
La révision des pompes centrifuges peut les rendre à l'état neuf

En raison du vieillissement des services techniques et du manque de connaissances spécialisées et d'équipement nécessaire, de nombreuses entreprises confient la révision des pompes centrifuges à des entreprises spécialisées. D'autres possibilités sont – outre le remplacement d'éléments de pompe cassés ou usés: reconditionnement, optimisation de la consommation d'énergie et du rendement de la pompe, équilibrage et analyses de vibrations.

90% de part de marché

Les pompes centrifuges ont, selon les fournisseurs, une part de marché d'environ 90% dans l'industrie néerlandaise. Les situations dans lesquelles ces pompes ne peuvent pas être utilisées, sont rares. Un client n'envisagerait une pompe à déplacement positif que s'il s'avère qu'une pompe centrifuge n'est pas une option.

Large domaine d'application

Dans la chimie et la pétrochimie, les pompes centrifuges sont p.ex. utilisées pour le transport de produits chimiques, d'eau de refroidissement et d'alimentation de chaudière, d'hydrocarbures et de pétrole brut. L'industrie alimentaire les utilise pour le transport de boissons et d'autres aliments liquides, de matières premières, de nettoyants, et pour le transport hydraulique d'aliments solides.

L'industrie pharmaceutique utilise des pompes centrifuges stériles spéciales pour les installations de filtrage et les processus de fermentation. Dans les centrales électriques, les pompes centrifuges sont employées comme circulateurs et pour le transport d'eau d'alimentation de chaudière. Dans le génie civil, elles servent à l'extraction d'eau de source et souterraine, et au transport d'eau potable et d'eaux usées.

Avantages

  • facilité d'entretien (peu d'éléments mobiles);
  • coûts d'achat moins élevés pour des performances identiques;
  • entraînement direct (moteur électrique ou à combustion) possible grâce au couple élevé;
  • vibrations limitées (une fondation légère et meilleur marché suffit);
  • débit continu (même fluides pollués et éléments solides).

Inconvénients

  • rendement moins élevé en cas de faibles débits volumes et de grande hauteur de refoulement;
  • ne conviennent pas pour les agents gazeux;
  • (généralement) non autoamorçantes;
  • conviennent moins pour les fluides visqueux (surtout en cas de faibles débits volumes).

Construction

Les pompes centrifuges sont constituées d'une roue à aubes tournant dans un corps de pompe. La rotation de la roue fait tourner le liquide. La force centrifuge pousse le liquide vers le pourtour extérieur de la roue à aubes. Ce déplacement génère au niveau de la conduite d'aspiration une dépression aspirant le liquide dans la pompe. Au niveau de la conduite de refoulement, apparaît une surpression transportant le liquide plus loin.

Les composants de la pompe centrifuge
Les composants de la pompe centrifuge

lES différents TYPES DE Roue à aubes

La forme de la roue à aubes dans la pompe centrifuge dépend de la nature du liquide, de la pression de refoulement exigée et du régime. Les roues fermées sont utilisées dans les pompes pour le transport de liquides propres ou faiblement pollués. Les roues semi-ouvertes servent au pompage de liquides légèrement pollués comme l'eau légèrement sableuse et la boue liquide. Les roues ouvertes conviennent pour le transport de fluides très pollués. La roue à un canal a un passage non rétréci du côté aspiration au côté refoulement. Ce type de roue convient p.ex. pour le pompage de liquides très pollués et le transport hydraulique d'aliments solides.

TRAVAUX DE REVISION

Examen

Une révision commence par un premier examen de la pompe défectueuse. La plupart des entreprises de révision offrent ici la possibilité d'effectuer la révision sur place. Tout dépend bien sûr de si la révision peut être réalisée sur place. Après le nettoyage (grenaillage) de la pompe et le démontage, un diagnostic technique est posé avec un contrôle des ajustements, des tolérances et de l'étanchéité des joints d'arbre et des joints mécaniques.

Remise à neuf

Après l'inspection, une offre de révision est établie, avec un devis, indiquant aussi quels éléments de pompe doivent être remplacés ou remis à neuf. Une fois les travaux indiqués autorisés par l'entreprise cliente, on passe à la phase d'exécution, au cours de laquelle les éléments sensibles à l'usure comme les roulements, bagues d'arrêt, joints toriques et garnitures sont presque toujours remplacés. En cas de besoin, des éléments comme les arbres, les boîtes d'arbre, les roues et les bagues d'usure sont également remis à neuf. On adapte ou remet aussi souvent à neuf les joints d'arbre et les joints mécaniques.

Montage

Lorsque les éléments de pompe internes ont été remplacés ou remis à neuf, l'entreprise de révision monte la pompe – sur place ou non – et la repeint. Elle consigne ensuite tous les constats dans un rapport de test (numérique) afin que toutes les données de révision historiques soient facilement accessibles lors de révisions ultérieures.

TRAVAIL DE RéVISION COMPLéMENTAIRE

Reconditionnement

Le reconditionnement consiste à rendre un élément de pompe existant à nouveau utilisable grâce à des adaptations techniques. Ici, la fonction d'utilisation de l'élément peut souvent être encore fortement améliorée. Dans quasiment tous les cas, la décision d'utiliser de nouveaux éléments ou de reconditionner est prise sur la base des coûts et du délai de livraison de nouveaux éléments.

Corrosion

En cas de corrosion et de dégradation des surfaces internes comme la roue à aubes et la partie interne du corps de pompe, ces parties spécifiques peuvent être dotées d'un revêtement céramique ou plastique, veillant à ce que la surface interne de la pompe soit bien plus lisse. Cela réduit le frottement interne et accroît également le rendement énergétique et hydraulique. D'autres propriétés d'un tel revêtement sont l'amélioration de la résistance à l'usure et à la corrosion. Il est aussi possible de doter les pièces ne satisfaisant plus aux tolérances posées d'une couche de chrome dur ou d'une couche rechargée finie après l'application de la couche.

En cas de corrosion et de dégradation des surfaces internes comme la roue à aubes et la partie interne du corps de pompe, ces parties spécifiques peuvent être dotées d'un revêtement céramique ou plastique
En cas de corrosion et de dégradation des surfaces internes comme la roue à aubes et la partie interne du corps de pompe, ces parties spécifiques peuvent être dotées d'un revêtement céramique ou plastique

Joints

Une mesure courante lors de la révision de pompes centrifuges consiste à utiliser une boîte à garniture ou un joint mécanique simple pour des joints mécaniques (doubles) plus performants et plus faciles à entretenir. D'autres adaptations courantes sont l'optimisation de la pompe centrifuge pour une autre puissance (plus ou moins élevée) et un autre point de fonctionnement. En vue d'économies d'énergie, il est aussi souvent intéressant de doter la pompe centrifuge lors d'une révision d'un réglage de régime à fréquence variable. Une régulation sur la base de la fréquence au lieu de la capacité ou un by-pass peut générer sur une base annuelle jusqu'à bien 40% d'économies d'énergie.

équilibrage

Des recherches ont révélé que les erreurs d'équilibrage d'arbre lors du montage de la pompe étaient la cause de plus de 50% de tous les problèmes. Des problèmes courants dans le cas des pompes centrifuges sont un niveau de vibrations élevé, des nuisances sonores, des dommages au niveau des accouplements et roulements, et une consommation d'énergie élevée. Pour éviter les problèmes après la révision de la pompe, de nombreuses entreprises font équilibrer le moteur et la pompe sur place. Dans bon nombre de cas, cela se fait avec un appareil d'équilibrage moderne, extrêmement précis à lasers.

Analyse de vibrations

Il est également possible de détecter rapidement des dommages aux roulements via des analyses de vibrations. Ces analyses sont aussi effectuées dans certains cas en guise de contrôle final après la révision. Il est par ailleurs possible de soumettre la pompe, dans le cadre d'un contrat de service, à des mesures de vibrations périodiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine