Grilles de ventilationPremium

POSSIBILITES DE COMBINAISON AVEC UN SYSTEME C

Pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage

En Belgique, ça ne se fait pas d'utiliser un système de ventilation C avec un système de pompe à chaleur uniquement pour le chauffage. Cette combinaison est utilisée soit pour la production d'eau chaude sanitaire (avec un boiler pompe à chaleur), soit pour produire de l'eau chaude sanitaire ET du chauffage (avec une pompe à chaleur). La raison à cela est qu'on n'a pas besoin de chauffage toute l'année. En revanche, on a besoin d'eau chaude sanitaire toute l'année (donc, l'air de ventilation peut être utilisé toute l'année). Le schéma de fonctionnement de la pompe à chaleur pour la production d'eau de robinet est en grande partie parallèle à celui de la ventilation. S'il y a une demande de ventilation accrue dans une pièce humide, parce qu'on y a pris un bain ou une douche, il y a aussi une demande de chaleur accrue de la pompe à chaleur pour remettre la réserve d'eau de robinet à la bonne température.


En combinaison avec un boiler pompe à chaleur

Cette combinaison est surtout intéressante dans les rénovations, par exemple si la pose de nouvelles fenêtres et l'isolation/étanchéité à l'air améliorée nécessitent un système de ventilation. Au lieu de puiser son air à l'extérieur ou dans la pièce où il se trouve, le boiler pompe à chaleur utilise pour la production d'eau chaude sanitaire l'air de ventilation extrait
s'il est combiné à un système de ventilation C. L'air évacué est guidé à travers l'évaporateur, ce qui le fait refroidir, et est ensuite acheminé depuis le boiler pompe à chaleur vers l'extérieur via un autre conduit. Le principe de fonctionnement est le même que dans une pompe à chaleur classique. Le fluide réfrigérant s'évapore dans l'évaporateur, il est comprimé dans le compresseur et la chaleur produite est transmise dans le condensateur. Le condensateur transmet la chaleur à l'eau dans le boiler (par exemple via un échangeur de chaleur à spirale). Pour le chauffage d'appoint et/ou pour lutter contre la légionelle, ces appareils sont équipés d'une résistance électrique. Le boiler pompe à chaleur peut être combiné avec des collecteurs solaires thermiques (s'il y a deux échangeurs de chaleur). En été, on peut basculer vers les collecteurs thermiques et la pompe à chaleur peut se charger du chauffage d'appoint (ou être éventuellementdésactivée). Une combinaison avec des panneaux photovoltaïques est également possible afin de produire l'électricité nécessaire pour la pompe à chaleur.

En combinaison avec une pompe à chaleur avec un réservoir tampon

On peut aussi raccorder une pompe à chaleur au canal d'extraction de la ventilation. Le principe de fonctionnement est le même. Un ventilateur aspire l'air des pièces humides du bâtiment et le guide sur l'évaporateur. L'évaporateur récupère la chaleur de l'air et l'air refroidi par l'évaporateur est guidé vers l'extérieur via un conduit d'air séparé. La pompe à chaleur se charge du chauffage des pièces (à basse température) et de l'eau chaude sanitaire. Il y a deux circuits de condensateur distincts, un pour le sanitaire et un pour le chauffage. Un système hybride (par exemple, une pompe à chaleur combinée avec une chaudière externe ou une résistance électrique) peut être utilisé comme chauffage d'appoint/sécurité contre la légionelle, lorsque la quantité d'eau demandée dépasse la chaleur produite. La pompe à chaleur peut être combinée avec des collecteurs solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine