POSSIBILITES DE COMBINAISON AVEC UN SYSTEME C
Pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage

En combinaison avec un boiler pompe à chaleur
Cette combinaison est surtout intéressante dans les rénovations, par exemple si la pose de nouvelles fenêtres et l'isolation/étanchéité à l'air améliorée nécessitent un système de ventilation. Au lieu de puiser son air à l'extérieur ou dans la pièce où il se trouve, le boiler pompe à chaleur utilise pour la production d'eau chaude sanitaire l'air de ventilation extrait
s'il est combiné à un système de ventilation C. L'air évacué est guidé à travers l'évaporateur, ce qui le fait refroidir, et est ensuite acheminé depuis le boiler pompe à chaleur vers l'extérieur via un autre conduit. Le principe de fonctionnement est le même que dans une pompe à chaleur classique. Le fluide réfrigérant s'évapore dans l'évaporateur, il est comprimé dans le compresseur et la chaleur produite est transmise dans le condensateur. Le condensateur transmet la chaleur à l'eau dans le boiler (par exemple via un échangeur de chaleur à spirale). Pour le chauffage d'appoint et/ou pour lutter contre la légionelle, ces appareils sont équipés d'une résistance électrique. Le boiler pompe à chaleur peut être combiné avec des collecteurs solaires thermiques (s'il y a deux échangeurs de chaleur). En été, on peut basculer vers les collecteurs thermiques et la pompe à chaleur peut se charger du chauffage d'appoint (ou être éventuellementdésactivée). Une combinaison avec des panneaux photovoltaïques est également possible afin de produire l'électricité nécessaire pour la pompe à chaleur.
En combinaison avec une pompe à chaleur avec un réservoir tampon
On peut aussi raccorder une pompe à chaleur au canal d'extraction de la ventilation. Le principe de fonctionnement est le même. Un ventilateur aspire l'air des pièces humides du bâtiment et le guide sur l'évaporateur. L'évaporateur récupère la chaleur de l'air et l'air refroidi par l'évaporateur est guidé vers l'extérieur via un conduit d'air séparé. La pompe à chaleur se charge du chauffage des pièces (à basse température) et de l'eau chaude sanitaire. Il y a deux circuits de condensateur distincts, un pour le sanitaire et un pour le chauffage. Un système hybride (par exemple, une pompe à chaleur combinée avec une chaudière externe ou une résistance électrique) peut être utilisé comme chauffage d'appoint/sécurité contre la légionelle, lorsque la quantité d'eau demandée dépasse la chaleur produite. La pompe à chaleur peut être combinée avec des collecteurs solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques.