EURO RENT RESTE OUVERT AUX NOUVELLES OPPORTUNITES

Même si l'établissement à Sint-Niklaas n'existe que depuis trois ans, le chef de filiale Marc Kerkhofs observe certaines tendances: “La sécurité est devenue très importante ces dernières années. Les nacelles sont aussi très populaires. Puis, il y a l'aspect écologique”
EURO RENT: “NOUS SOMMES CONSTAMMENT EN QUETE DE NOUVELLE MACHINES CAPABLES DE FACILITER LA VIE DE NOS CLIENTS”
Vous êtes un professionnel. Vous disposez donc des outils nécessaires pour exercer votre métier dans les règles de l'art. Pourtant, il arrive parfois que vous ayez besoin d'une machine dont l'achat ne serait pas rentable, parce que vous l'utiliseriez trop peu. Vous pouvez alors vous adresser à une entreprise de location, comme Euro Rent à Deurne ou à Sint-Niklaas. Avec plus de 40.000 machines en stock, Euro Rent garantit une disponibilité rapide de n'importe quel appareil. De plus, il mise énormément sur l'entretien (préventif) et les explications nécessaires afin que chacun puisse utiliser ses machines immédiatement. Entrepreneur a discuté avec le chef de filiale Marc Kerkhofs et le responsable marketing Dennis van der Meer.
LOCATION DE MACHINES
Euro Rent est une entreprise active dans le secteur de la location, avec des établissements à Deurne et à Sint-Niklaas. “Les machines et les outils, c'est notre truc”, commence Marc Kerkhofs, chef de filiale d'Euro Rent Sint-Niklaas. “Notre gamme est particulièrement vaste, allant des marteaux piqueurs aux gros monte-charge de chantier, en passant par tout ce qu'il y a entre les deux. Nous louons aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. La proportion se présente à peu près comme suit: 80% d'entreprises, 15% de particuliers et 5% de public. Nous couvrons donc énormément de choses.”
ETABLISSEMENT A SINT-NIKLAAS
L'établissement Euro Rent à Sint-Niklaas a été fondé en 2015. “Nous étions actifs à Deurne depuis quarante ans. La création de cet établissement s'inscrit dans notre stratégie de croissance”, déclare le marketing manager Dennis van der Meer. “Euro Rent est une marque connue en région anversoise. On veut étendre cette notoriété dans toute la Flandre.” “A Deurne, nous avions déjà une grosse clientèle venue du Linkeroever”, complète Marc Kerkhofs. “Le choix de Sint-Niklaas a donc été partiellement dicté par une analyse de la clientèle. Mais aussi en visant une situation plus centrale en Flandre. Grâce à notre filiale, les clients de Flandre orientale peuvent éviter le Ring d'Anvers ou le tunnel Kennedy.”
LOCATION LOCALE
“La location est quelque chose de local”, explique Marc Kerkhofs. “Nous livrons toujours nos machines depuis la filiale la plus proche du client. Ainsi, le client dispose toujours de sa machine très rapidement et peut très vite continuer à avancer dans son travail. Beaucoup de nos clients trouvent ça super, car ils sont familiarisés avec les collaborateurs d'un établissement. La principale région d'activité pour notre filiale à Sint-Niklaas est évidemment le pays de Waes et la Flandre orientale. Il s'agit de location à court terme. Celui qui a besoin d'une carotteuse pour une journée, veut se déplacer le moins possible pour aller la chercher. Les choses sont différentes pour la location à long terme, par exemple les monte-charge de chantier, les échafaudages ou les nacelles. Des petits frais de transport sont alors parfaitement acceptables si la période de location est plus longue. Nous livrons rapidement et à un faible coût, grâce à notre service de transport qui couvre toute la Belgique.”

GENERALISTE
Euro Rent essaie de sortir du lot en proposant la gamme la plus large possible. “Nos collègues se concentrent très spécifiquement sur certains types d'appareil. Nous sommes davantage un généraliste et nous voulons que nos clients viennent chez nous pour n'importe quelle machine. Nous sommes donc constamment en quête de nouveaux appareils, qui ne sont pas proposés par nos concurrents. Nous travaillons en étroite collaboration avec une entreprise qui commercialise des machines spécifiquement conçues pour la location. Elle surveille le marché pour nous. Si un nouveau type de machine apparaît sur le marché, nous analysons si son achat peut être rentable. Mais nous avons aussi d'autres canaux: nous visitons régulièrement des salons où sont présentées de nouvelles machines. Et il n'est pas rare que nous achetions des machines à la demande des clients.”
40.000 MACHINES
La disponibilité des appareils peut être un problème dans le secteur de la location. En effet, l'entreprise de location en question essaie de vider son magasin au maximum, tandis qu'un (nouveau) client souhaite que l'appareil qu'il demande, soit immédiatement disponible. “Nous essayons de compenser ça en ayant beaucoup de machines en stock”, explique Dennis van der Meer. “Nous possédons plusieurs exemplaires de chaque modèle. Au total, nous avons plus de 40.000 machines dans notre gamme. C'est vraiment énorme. Si quelqu'un n'y trouve pas son bonheur, c'est qu'il cherche quelque chose de très exclusif.”
ENTRETIEN ET NETTOYAGE EN INTERNE
La location est une chose, mais une fois que les machines louées reviennent, il faut certainement les rendre à nouveau prêtes pour la location. “Nous sommes très fiers d'assurer l'entretien des machines entièrement en gestion propre. Tant à Sint-Niklaas qu'à Deurne, nous disposons de techniciens très qualifiés. Il y a des ateliers à part pour les grosses et pour les petites machines. Chaque machine rentrée après une location se voit apposer l'étiquette 'ne pas louer', que l'on n'enlève que lorsqu'elle a subi un examen technique complet. Bien sûr, nous sommes organisés pour que cette inspection et ce suivi se déroulent rapidement. Il y a une étroite interaction entre nos deux filiales. De plus, nos machines sont régulièrement renouvelées. Nos clients peuvent donc utiliser les derniers modèles et évolutions.”

pour louer et entretenir toutes les machines
MANUEL ET CONSEIL
Tous ceux qui viennent louer un appareil, ne savent pas forcément l'utiliser. Une brève explication est donc nécessaire pour un travail sûr et efficace. “Nous partons du principe que celui qui vient louer une pompe à chape, sait comment réaliser une chape”, déclare Marc Kerkhofs. “Mais nous lui expliquons très précisément comment obtenir un rendement maximal avec notre pompe à chape. Celui qui loue un marteau piqueur, reçoit une explication sur les différentes sortes de burin et leur utilisation. Un manuel et des instructions orales sont prévus au début de chaque période de location.”
CONTROLES
Une gamme de 40.000 appareils implique de nombreux contrôles. “Chaque machine a subi tous les contrôles légaux. Nous ne pouvons pas aller acheter une machine en Chine et la louer ici. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Nous faisons travailler d'autres personnes avec nos appareils. Ils doivent être parfaitement en ordre. Nous travaillons en étroite collaboration avec l'entreprise de contrôle indépendante Vinçotte, qui contrôle nos appareils de manière périodique. Toutes les machines devant être contrôlées le sont tous les trois mois (voire après chaque montage dans certains cas spécifique).”

ENTRETIEN PREVENTIF
C'est bien connu: les appareils loués sont traités avec moins de respect que ceux que l'on achète. Euro Rent le constate également. “C'est pourquoi nous misons énormément sur l'entretien préventif. Même si l'appareil n'est pas toujours traité avec le plus grand soin, il lâchera beaucoup moins vite s'il est bien entretenu. Un appareil qui tombe en panne chez le client, est un cauchemar pour les deux parties. Le client ne peut plus travailler et nous, nous sommes dans l'embarras. Nous voulons éviter ça à tout prix. Dès que quelqu'un rapporte un appareil, nous contrôlons son bon fonctionnement et la location peut être réglée. Mais ensuite, dans notre atelier, il y a encore un contrôle approfondi effectué par une équipe de techniciens expérimentés. Et au final, l'appareil est encore inspecté juste avant d'être à nouveau loué. Nous pratiquons donc un triple contrôle.”
CINQUANTE COLLABORATEURS
Pour louer et entretenir toutes ces machines, Euro Rent a besoin de beaucoup de personnel. “Nous cherchons constamment de nouveaux collègues passionnés par la technique. Les techniciens, chauffeurs, magasiniers et profils administratifs/commerciaux souhaitant booster leur carrière et notre entreprise sont les bienvenus!”
NOUVEAUX ETABLISSEMENTS EN PERSPECTIVE
L'établissement à Sint-Niklaas n'existe que depuis trois ans, mais il est possible que d'autres ouvrent leurs portes. “Dans un premier temps, nous misons sur la croissance de chaque filiale. A côté de ça, notre directeur Kirs Coppens est constamment en quête de nouvelles opportunités d'agrandissement. Il est disposé à relever un nouveau défi et je sais que certaines initiatives sont prises. Nous réalisons chaque année une croissance de plus de 10% et nous voulons continuer sur cette voie. Nous échafaudons plein de projets.”
L'ÉCOLOGIE ET LA SECURITE SONT DE PLUS EN PLUS IMPORTANTES
Même si l'établissement de Sint-Niklaas n'a que trois ans, Marc Kerkhofs et Dennis van der Meer travaillent depuis longtemps dans le monde de la location et observent certaines tendances. “La sécurité est devenue très importante. Les nacelles sont aussi très populaires. Puis, il y a l'aspect écologique. Les entreprises veulent préserver leurs travailleurs de la poussière et nous avons dans notre gamme les machines adéquates. C'est une tendance incontournable: autrefois, il s'agissait surtout du travail plus brut (compresseurs, marteaux piqueurs, pelleteuses, …). Ces produits restent populaires, mais on accorde aujourd'hui plus d'attention à la santé et au bien-être de l'opérateur. Une deuxième tendance est la vitesse que les clients attendent de notre part. Nous innovons et investissons donc constamment afin de servir chacun au mieux. Le service est notre point fort.”