Machinerie de constructionPremium

Investir intelligemment dans les compresseurs de chantier mobiles avec un moteur plus ancien

oudere motor

Malgré les normes d'émission plus strictes, il est toujours possible d'acheter un nouveau modèle avec un ancien moteur diesel. Les fabricants qui ont encore en stock des moteurs des phases IIIA, IIIB ou IV - la norme en vigueur dépend de la puissance - peuvent encore les utiliser pour la production de nouveaux compresseurs de chantier jusqu'au 30 juin. Ces appareils pourront être vendus jusqu'à la fin de 2020. (Pour les moteurs diesel d'une puissance entre 56 et 130 kW, la période de transition n'a commencé qu'au début de l'année 2020. Ils peuvent donc continuer à être utilisés dans la production jusqu'à fin juin 2021 et les machines qui en résultent peuvent être vendues jusqu'à fin 2021).

Le marché de l'occasion n'est soumis à aucune règle spécifique. Il reste donc possible d'acheter des machines bien plus anciennes.

Technologie connue

Aujourd'hui, il y a encore deux raisons de choisir une machine équipée d'un ancien moteur diesel: le prix et l'entretien. Comme les appareils doivent faire place à des modèles plus récents, le prix d'achat restera raisonnable. En outre, de nombreux entrepreneurs les considèrent comme plus fiables. La technologie est connue, contient relativement peu d'électronique et nécessite moins de manipulations supplémentaires que les appareils plus récents. Cela signifie qu'en cas de problèmes ou de travaux de maintenance, l'utilisateur peut encore souvent intervenir lui-même.

Avenir incertain

Le nombre de nouveaux compresseurs de chantier des phases IIIA, IIIB ou IV encore disponibles ou à venir sur le marché reste limité. Plus important encore: l'avenir de l'utilisation de ces appareils et d'autres plus anciens est très incertain. De nombreux chantiers de construction ont déjà été fermés chez nos voisins du nord en raison d'émissions ex­ces­sives d'azote, de plus en plus d'appels d'offres imposent des exi­gences en matière d'émissions et de bruit et il est probable que des réglementations suivront au niveau flamand, wallon ou fédéral qui rendront difficile, voire impossible, l'utilisation d'appareils avec des moteurs diesel plus anciens. Il est prévu, entre autres, que les zones à faibles émissions qui s'appliquent déjà aux voitures diesel dans de nombreuses villes belges soient étendues à la catégorie NRE (engins mobiles non routiers). Dans ce cas, les anciens compresseurs ne seront plus autorisés dans les zones urbaines.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Elise Noyez

Articles connexes

Les compresseurs mobiles et leur fonctionnement

L'air comprimé est une forme d'énergie. les compresseurs mobiles rendent cette forme d'énergie autonome, accessible et flexible. autonome par le moteur diesel ou à essence, accessible ...

Un élévateur de chantier adéquat raccourcit le délai d'exécution des projets

Les élévateurs de chantier sont souvent utilisés dans les projets de construction et de rénovation de bâtiments, lorsqu'il est nécessaire d'élever des matériaux lourds à des étages supérieurs. ils sont particulièrement utiles dans les endroits où ...

Des led au sans fil: l'éclairage de chantier sous les projecteurs

Les éclairages de chantier sans fil gagnent en popularité, avec un accent sur le respect de l'environnement. les professionnels de la construction considèrent plusieurs facteurs lors de leur achat, tels que ...

La fréquence et le champ d'action sont des facteurs décisifs

L'air comprimé est utilisé dans le secteur des garages pour entraîner les outils pneumatiques tels que les clés démonte-pneu, les échangeurs de pneus, la pulvérisation de peinture, le gonflement des pneus, ... dans le secteur de la carrosserie, il aidera surtout à exécuter la pulvérisation de peinture. il est évident que le choix d'une bonne installation d'air comprimé et d'un compresseur de qualité est plus que nécessaire. bien que le prix du compresseur soit important dans la décision d'achat, d'autres paramètres déterminent aussi le choix d'un modèle adéquat. par cet article, nous espérons pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine