Investir intelligemment dans l'hydraulique
Et si vous n'achetiez pas de compresseur du tout? Comme alternative à l'air comprimé, on suggère souvent, de nos jours, de passer à l'hydraulique. Les outils hydrauliques sont alimentés par des groupes électrogènes, généralement à essence. C'est possible entre autres pour les travaux de concassage, de carottage, de scie circulaire ...
Haute efficacité

En tant que technologie, l'hydraulique est plus efficace que l'air comprimé. En d'autres termes, un outil hydraulique nécessitera beaucoup moins de puissance pour le même travail. Cela signifie que les blocs d'alimentation requis peuvent également être plus légers, plus compacts et moins chers qu'un compresseur équivalent. Ils peuvent être facilement transportés à l'arrière d'une camionnette et sont idéaux pour travailler dans des espaces confinés où il n'y a pas de place pour un compresseur.
Flexibilité limitée
Cependant, les applications possibles basées sur l'hydraulique sont moins nombreuses que celles basées sur l'air comprimé. Pour ceux qui disposent déjà d'outils pneumatiques, le changement nécessitera également un investissement supplémentaire dans de nouveaux outils hydrauliques. Et lorsqu'on utilise des outils plus petits, ils sont moins ergonomiques que leur homologue pneumatique. Enfin, la plupart des blocs d'alimentation ne peuvent alimenter qu'un seul outil à la fois, bien qu'il existe aujourd'hui des blocs d'alimentation avec connexion pour deux ou trois outils.