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NE LAISSEZ PAS DES PROBLEMES ACOUSTIQUES GACHER VOTRE PROJET

“Du point de vue de l'acoustique, il faudrait en fait interdire le double vitrage symetrique”

Quelques erreurs courantes sur l'acoustique

Spécialiste de service Marcelo Blasco, gérant de la SPRL Blasco, Acoustic Design & Engineering, s'est attardé sur la théorie et la pratique d'une isolation acoustique (mitoyenne) construite correctement. Ici, il a tordu le cou à quelques idées erronées courantes dans le secteur.
Dans cet article, nous en passons déjà sept en revue.

SUR LES MESURES ET POIDS, GRANDEURS ET UNITES

Erreur 1: “grâce au mur de séparation, nous pouvons améliorer l'acoustique dans cette pièce de 10 dB"

Marcelo Blasco: “Il y a, en fait, ici plusieurs erreurs. Le décibel est tout d'abord une unité utilisée pour exprimer différentes grandeurs acoustiques. Si vous dites que vous allez améliorer quelque chose de 10 dB, vous devrez donc d'abord préciser de quelle grandeur vous parlez exactement. Dans la plupart des cas, il s'agira soit de l'indice d'atténuation du son R (bruits aériens), soit du niveau de pression acoustique de contact normalisé Ln (bruits de contact). Notez ici que pour la première grandeur R, les performances s'améliorent au fur et à mesure que la valeur augmente tandis qu'à l'inverse, pour la deuxième grandeur Ln, elles s'améliorent au fur et à mesure que la valeur diminue.
Il faut deuxièmement faire attention avec les idées sur une pièce spécifique. Il est, en effet, tout à fait possible que selon la fiche technique, un type de mur de séparation améliore la valeur R de dix décibels par rapport àune certaine solution standard. Sachez toutefois que cette amélioration est mesurée dans des conditions de laboratoire. Sur place, donc sur le chantier ou dans sa forme appliquée, le résultat peut être différent (en général moins bon). Attention donc aux jugements et promesses!
Il faut, enfin, aussi être conscient que l'échelle des décibels est logarithmique. On ne peut par exemple pas dire que R = 30 dB est la moitié de R = 60 dB. Ce sera, par contre, bien plus."

ISOLATION ACOUSTIQUE OBLIGATOIRE  

Erreur 2: “les exigences acoustiques ne sont obligatoires que si cela est mentionné spécifiquement dans le cahier des charges"

Marcelo Blasco: “C'est donc faux. Comme pour l'isolation, la stabilité ou la sécurité incendie, il existe bel et bien des exigences acoustiques imposées par la loi. Nous faisons ici une distinction entre confort acoustique 'normal' et 'accru'. Pour les bâtiments résidentiels, on retrouve les exigences dans la norme NBN S01-400-1 (2008), pour les écoles dans la norme NBN S01-400-2 (2012) et pour les immeubles de bureaux, hôpitaux, maisons de repos, hôtels, ... il y a les normes NBN S01-400 (1977) et NBN S01-401 (1987). Les deux dernières normes seront remplacées prochainement par la NBN S01-400-3.
Un bon conseil: demandez toujours à l'architecte ou à l'entrepreneur principal de quel niveau de confort il s'agit exactement. Si vous ne le faites pas et que vous placez par exemple partout des grilles de ventilation sans isolation acoustique au-dessus des fenêtres, vous risquez de devoir vous expliquer en cas de plainte. Surtout dans le cas de projets de construction exclusifs comme des maisons ou des appartements de luxe, un juge prendra,si les choses devaient en arriver là, le partide l'acheteur et exigera un confort acoustique accru."

“La laine minérale a trop peu de masse pour former une barrière efficace"

SUR LES PROPRIETES DE LA LAINE MINERALE 

Erreur 3: “la laine minérale est une bonne isolation acoustique contre les bruits aériens"

Marcelo Blasco: “La laine minérale joue un rôle important sur le plan de l'acoustique mais n'offre en soi pas de bonne isolation acoustique contre les bruits aériens. Comment expliquer ce paradoxe? Eh bien, la laine minérale est avant tout un matériau à cellules ouvertes. Elle laisse dès lors passer assez facilement l'air et donc le bruit. Elle a, en outre, trop peu de masse pour former une barrière efficace. D'autre part, cette structure à cellules ouvertes fait en sorte que le matériau absorbe très efficacement les ondes sonores renvoyées dans une même pièce et les transforme en chaleur. La laine minérale limite autrement dit fortement le temps de réverbération d'une pièce. Pas étonnant que les baffles, ou les plafonds acoustiques dans les bureaux paysagers contiennent généralement beaucoup de laine minérale. Dans un vide aussi, il est conseillé de limiter le temps de réverbération. Si ce vide est 'enchâssé' dans un système masse-ressort-masse, l'ensemble, avec donc les deux masses comme éléments essentiels, offrira bien une solution acoustique performante contre les bruits aériens. Histoire de nuancer les choses correctement!"

Cliquez ici pour la deuxième partie: “Du point de vue de l'acoustique, il faudrait en fait interdire le double vitrage symetrique"

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