Six pompes à chaleur sur un seul drycooler collectif
Pas de place ni de budget pour la géothermie dans les immeubles d'appartements, mais une solution performante avec un rendement maximal? Le concept E-net 6-sur-1 d'Eplucon est la solution. Une fois de plus, Eplucon fait honneur à son nom, Energy Plus Concepts. En utilisant les produits de ses fabricants habituels, il a développé un concept air-eau dans lequel 6 pompes à chaleur géothermiques sont connectées à une seule source d'air collective, un drycooler. Il en résulte un système dont la valeur SCOP est comprise entre 4,4 et 4,6. Une valeur bien supérieure à celle des pompes à chaleur air-eau conventionnelles disponibles sur le marché.
Peu encombrant

Dans ce concept 6-sur-1, six pompes à chaleur peuvent être connectées à un drycooler collectif de 24 kW. Cela permet de gagner de la place sur le toit et dans la gaine technique. L'espace supplémentaire disponible sur le toit permet d'installer davantage de panneaux solaires, un problème courant aujourd'hui lorsque le toit est rempli d'unités extérieures individuelles par appartement. Il faut juste installer dans la gaine deux conduites principales, à partir desquelles une dérivation est prévue pour chaque appartement.
Il est également possible de gagner de l'espace à l'intérieur grâce à la dernière nouveauté de la gamme Ecoforest, l'Eco GEO+ LITE, d'une puissance allant jusqu'à 4 kW. Cette pompe à chaleur modulante R290 a été spécialement développée pour le marché des projets et fait la même taille qu'un sèche-linge moyen.
Aucun technicien frigoriste certifié n'est nécessaire
Pour ce concept, Eplucon utilise la même pompe à chaleur Ecoforest que celle utilisée pour les forages géothermiques. Le drycooler fait office de source à la place des forages. Un drycooler est un échangeur de chaleur avec un ventilateur dans lequel circule un mélange eau-glycol. Ce système est intéressant car il n'est pas nécessaire d'être un technicien frigoriste certifié pour pouvoir installer ce système, car tout est connecté côté eau.
Très silencieux
Le concept dedrycooler présente également l'avantage d'être très silencieux, un aspect auquel les législateurs attachent de plus en plus d'importance, en particulier dans les zones densément bâties. Ce concept offre une solution idéale à cet égard. Le fonctionnement silencieux est dû au fait qu'il n'y a pas de compresseurs, de pompes de circulation ou d'autres pièces en fonctionnement dans un drycooler (unité extérieure), contrairement aux pompes à chaleur air-eau classiques. Iil n’y a que des ventilateurs fonctionnant à faible vitesse. Cela permet d'obtenir un niveau sonore maximal de 36 à 40 dbA, ce qui est très silencieux.

Efficacité élevée
L'efficacité élevée est due à la manière dont fonctionne le processus de dégivrage du drycooler. Il y a beaucoup moins de dégivrage à faire et cela prend beaucoup moins de temps. Cela est dû à l'espacement plus important des ailettes par rapport à une pompe à chaleur air-eau ordinaire et au fait que le drycooler est conçu de manière à ce que la pompe à chaleur ne bascule pas pendant le dégivrage. Il en résulte une efficacité supérieure de 25% à celle des pompes à chaleur air-eau traditionnelles sur le marché.
Également pour la rénovation
Avec ce système, Eplucon propose également une solution pour le marché de la rénovation. Dans les rénovations, la tuyauterie de gaz dans la gaine peut être remplacée par la tuyauterie du drycooler vers les pompes à chaleur. Si le chauffage par le sol n'est pas envisageable, il est possible d'utiliser des ventilo-convecteurs avec un régime allant jusqu'à 50-45. En option, les conducteurs existants peuvent même être conservés. La pompe à chaleur Ecoforest fonctionnant au R290 (propane) peut fournir jusqu'à 70°.

E-Control
La caractéristique distinctive d'Eplucon reste valable ici aussi, à savoir le système de gestion intelligente de l'énergie E-Control, développé par l'entreprise elle-même. Le système recherche automatiquement la solution la plus efficace sur le plan énergétique pour le logement, en tenant compte à la fois de l'énergie produite par le logement au moyen de panneaux solaires, des prix dynamiques de l'électricité et des prévisions météorologiques.
En adaptant intelligemment la consommation à l'offre, les pics sont atténués. Cela permet de réaliser des économies considérables. Il est également possible de connecter au système des batteries et des stations de recharge.
