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Construction de tunnels et de ponts

Les Belges participent au Fraser River Tunnel Project au Canada

06/03/2025

Au Canada, le tunnel George Massey sera remplacé par le nouveau Fraser River Tunnel, long de 780 mètres. Arcadis est partenaire du projet et a fait appel à une équipe de treize experts belges en tunnels pour réaliser ce projet prestigieux.

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L’hydraulique confronte les sociétés de coffrage A des défis spécifiques

12/09/2018

Les coffrages existent dans toutes les dimensions et poids. Entre-temps, la tech­nique a plus que démontré ses qualités et pourtant, les ingénieurs de tous bords cherchent résolument de nouvelles techniques et applications. L’hydraulique pose des défis spécifiques en vertu desquels certaines solutions usuelles ne sont pas toujours aussi applicables. Par exemple, un système de coffrage autoportant sans tirants continus a été utilisé pour la réalisation de l’écluse du Deurganckdok. InfraStructure a fait le point des généralités et a mis en lumière deux projets impressionnants.

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Infrabel mise sur la gestion ferroviaire plus intelligente et sûre

14/03/2018

Le réseau ferroviaire belge est l’un des réseaux les plus fréquentés d’Europe. Chaque jour, près de 4.000 trains circulent sur le réseau. Pour garantir un trafic ferroviaire sûr et ponctuel, l’infrastructure ferro­viaire doit être contrôlée, entretenue et, si nécessaire, remplacée régu­lièrement. Ceci est le travail du gestionnaire d’infrastructure Infrabel qui tente de rendre le trafic ferroviaire journalier bien plus sûr et plus intelli­gent par la digitalisation et l’intelligence embarquée. Luc Vansteenkiste, directeur général asset management chez Infrabel, explique comment travaille précisément le gestionnaire de voies ferrées.

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Jan De Nul Group construit un quai de 800 mètres de long au Panama

29/11/2017

A la fin de l'année, l'entreprise de dragage et de construction Jan De Nul Group livrera un quai de 800 m de long au Panama pour la Port of Singapore Authority (PSA). Grâce au nouveau complexe d'écluses, des navires transportant jusqu'à 12.000 conteneurs peuvent naviguer sur le canal. Les quais existants devaient dès lors être adaptés à la nouvelle situation. La construction du mur de quai a été mise sur le marché en cinq volets. Pour trois d'entre eux, ils ont fait appel à Jan De Nul Group. InfraStructure s'est entretenu avec Emmanuel Lemaire, responsable du suivi du projet.

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Rénovation et stabilisation des quais de l'escaut à Anvers

29/11/2017

Les quais de l'Escaut à Anvers se déplacent, se fissurent et basculent. Ce gros problème de stabilité a débouché sur un projet de grande envergure consistant à moderniser, rénover et stabiliser les quais sur 7 kilomètres de long d'ici 2031. Grâce à une collaboration unique entre De Vlaamse Waterweg nv et la Ville d'Anvers, l'environnement des quais sera également traité dans le projet. InfraStructure a discuté avec l'ingénieur de projet Koen Segher, qui est censé mener tout cela à bien avec plusieurs collègues.

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Descriptions de projet

14/11/2017

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Première passerelle Parkbos sur l'E40

04/09/2017

Première passerelle Parkbos sur l'E40 La nuit du vendredi 1er au samedi 2 septembre 2017, une des deux passerelles Parkbos a été placée avec succès au-dessus de l'E40 à Zwijnaarde. Dans cette optique, un tronçon de l'E40 a été complètement fermé la nuit. La passerelle placée est composée d'une structure en acier avec des éléments en béton préfabriqués. La passerelle a été placée au-dessus de l'E40, entre la rampe de démarrage droite construite dans l'Oude Spoorweg et la rampe en spirale devant encore être construite dans la Leebeekstraat. L'installation de la passerelle sera suivie fin octobre 2017 par l'installation de la deuxième passerelle au-dessus du Ringvaart/R4. Les environs des rampes de démarrage et de l'Oude Spoorweg seront, enfin, finis. La mise en service des passerelles est prévue pour le printemps 2018. Les deux passerelles Parkbos constituent un maillon manquant dans le réseau de pistes cyclables rapides que la Flandre et la province de Flandre orientale ...

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