Il est préférable de ne poser un sol qu'une seule fois. non pas parce que c'est un investissement coûteux, mais parce que cela implique beaucoup de travail et de saleté. tout sol peut durer des années. peu importe qu'il s'agisse de parquet, de stratifié, de céramique ou de pierre naturelle.
La production et le traitement des aliments et des boissons doivent être extrêmement hygiéniques, et les exigences de qualité pour les sols sont donc les mêmes que pour les sols extérieurs. le drainage est un facteur particulièrement important dans ce domaine également.
Le choix d'un sol industriel nécessite une analyse approfondie des possibilités, des coûts de construction et d'entretien. outre les exigences 'courantes', les différentes industries ont des exigences spécifiques.
Dans les entreprises agroalimentaires, les fissures et les trous dans le sol peuvent revenir plus cher que le coût de leur réparation car ils risquent d'entraîner des arrêts de production. nous allons examiner de plus près les problèmes les plus courants liés aux sols coulés et vous aider à garder une longueur d'avance par rapport aux dommages causés aux sols.
De nombreux particuliers et entreprises optent pour un sol coulé en résine synthétique. trois types majeurs sont les sols en époxy, en pu et à liant ciment. les sols en époxy sont souvent choisis pour leur bonne résistance mécanique et chimique, en combinaison avec un prix souvent raisonnable. la résine pu est plus confortable et se retrouve donc plutôt dans les habitations. les sols à liant ciment sont souvent posés sous une autre finition de sol, mais sont aujourd’hui aussi disponibles comme finition esthétique. quelles sont les caractéristiques des sols? et à quoi prêter attention lors de la pose?
Grâce à leur résistance, leur durabilité et leur polyvalence, les sols en résine synthétique sont de plus en plus utilisés dans le secteur des soins. la plupart des systèmes de sol résistent en standard à la charge mécanique des appareils médicaux, des lits roulants, etc. et, avec l'aide de certains revêtements ou additifs, ils peuvent aussi résister aux lourdes charges chimiques.
La grande palette de possibilités offerte par les sols en résine synthétique présente un inconvénient. plus il y a de possibilités, plus il y a de confusion et de stress lié au choix.
Le gros avantage des systèmes de résine synthétique est que les possibilités sont très vastes. non seulement les sols en résine synthétique peuvent être parachevés entièrement sans joints dans la plupart des cas, mais en plus, ils font aussi l'objet d'une innovation constante.
Les sols coulés sont la version la plus utilisée des sols en résine synthétique, mais il existe aussi quelques autres types. après tout, l'appellation 'sols en résine synthétique' recouvre une grande catégorie de systèmes de sol utilisant des résines synthétiques comme liant. une distinction est faite sur la base de la composition et de l'épaisseur du système de sol.
Couler un plancher de coulée à résines synthétiques demande beaucoup de savoir-faire. pour la coulée, le sous-sol et les conditions de l’environnement doivent être contrôlés de façon approfondie. la coulée en soi prend beaucoup de temps, mais ...
De plus, les planchers de coulée à résines synthétiques ont des caractéristiques générales qui peuvent donner à cette finition de sol un avantage. un plancher de coulée à résines synthétiques a en effet une bonne conduction de chaleur, est sans couture et ne contribue pas à la conduction électrique dans la plupart des cas.
Les planchers de coulée à résines synthétiques ont, indépendamment du type, également quelques avantages généraux qui sont souvent décisifs pour le choix de la finition du sol. ils offrent une grande liberté esthétique et on peut également opter pour un plancher de coulée à résines synthétiques pour des raisons fonctionnelles.
Il y a trois types de planchers de coulée à résines synthétiques, en particulier les sols liés au polyuréthane (pu), à l’époxy et au ciment. chaque type a ses propres caractéristiques spécifiques en ce qui concerne la résistance mécanique et chimique, l’élasticité, la résistance aux rayons uv, etc.